14/09/2021
Faire face à la COLÈRE 😡....
Nous éprouvons tous de temps à autre de la colère. C´est une émotion forte, que l´on ne comprend pas toujours et dont on ne connait pas toujours la cause.
En grandissant, on apprend qu´il est normal de ressentir par moment de la colère, on apprend à la comprendre et à l´exprimer.
Pour les enfants cela est bien souvent difficile et pour les parents une crise de colère peut se révéler être un vrai casse-tête. On ne comprend pas pourquoi l´enfant se met dans cet état et surtout on ne sait pas comment l´aider à faire face à ce qu´il éprouve.
On a ainsi tous en tête une situation où on a pu se sentir démuni: une crise de colère au supermarché, parce qu'il ne veut pas aller dormir ou se laver, parce qu'on lui demande de mettre son manteau et qu´il voudrait sortir en t-shirt (la neige c´est même pas froid d´abord!…), parce qu'il n´a pas la même assiette que d´habitude,….. Et il est alors parfois difficile de sortir de cette situation.
Mais faire des crises de colère, c´est normal! Les véritables crises de colère commencent souvent vers 18mois-2ans, âge auquel l´enfant commence à s´affirmer et comprend qu´il peut entrer en opposition et faire valoir son avis. Petit à petit ces crises vont diminuer en fréquence et en intensité jusqu´à 5-6ans. Ces crises arrivent aussi plus souvent en présence des parents et de nouveau c´est tout à fait normal.
Dans ces moments, essayez de garder votre calme et de restez auprès de l´enfant. Ce dernier est souvent submergé par ce qu´il ressent et ne comprend pas forcément ce qu´il se passe. Il a bien souvent besoin d´être écouté et rassuré. On peut cependant vite se sentir dépassé par les émotions de l´enfant et devoir alors gérer ses propres émotions n´est pas forcément évident.
Depuis quelques années, on parle beaucoup des émotions et il existe de nombreux livres et outils qui peuvent se révéler très utiles pour parler avec les enfants de ce qu´ils ressentent. Il existe par exemple les échelles des émotions, les boites à colère, on peut choisir de mettre en place un coin calme ou, avec les plus grands, on peut discuter ensemble de ce dont il aurait besoin quand il sent la colère arriver.
Quand une crise arrive, on pourra se mettre à la hauteur de l´enfant, lui demander ce qui l´ennuie, expliquer, discuter, attirer son attention vers autre chose. On prend alors conscience de l´envie ou de la crainte que l´enfant ressent et on lui montre que l´on comprend.
On peut également, quand cela est possible, proposer des choix à l´enfant ou faire des compromis. Par exemple pour le gouter, à la place de lui donner un fruit, lui proposer de choisir entre une pomme et une banane. Si il ne veut pas mettre son manteau, lui expliquer qu´il fait froid dehors aujourd´hui donc il faut le mettre mais que par contre il peut choisir entre son pull bleu et son rouge,… Dans ce cas, on prend la décision principale, par exemple manger un fruit au gouter, mais on donne aussi à l´enfant la possibilité de faire ses propres choix.
En cas de crises récurrentes ( par ex: c´est la crise à chaque fois que l´on doit partir du parc, de la plaine de jeu, de la piscine,...), on peut aussi essayer d´anticiper les évènements. On prévient l´enfant le matin que l´on ira au parc toute à l´heure, qu´il pourra jouer mais qu´après il faudra rentrer à la maison. On s´assure ainsi plusieurs fois avant la sortie au parc/piscine/... que l´enfant a bien compris l´organisation de la journée pour que le moment venu les choses soient plus calme.
Malgré tout, gérer une crise de colère n´est pas toujours évident et il arrive que peu importe toute la pédagogie et les outils que l´on mette en place, la colère est là. Elle reste une émotion que l´on est amené à exprimer, c´est normal, et ce n´est pas pour autant que vous êtes un mauvais parent, enseignant, éducateur,…! Chaque enfant et chaque situation sont particuliers. Garder confiance en vous!👍