15/09/2025
😵💫 En 2024, plus de 300 accidents impliquant des trottinettes électriques et ayant fait des victimes ont été constatés en Wallonie, soit une hausse de 31% par rapport à 2023.
Parmi ces accidents, on dénombre 25 personnes gravement blessées ou décédées.
📢 Dans une nouvelle campagne, l’AWSR (agence wallonne de sécurité routière), déclinée notamment par de courtes vidéos sur les réseaux sociaux, insiste sur plusieurs règles essentielles comme la nécessité de porter un casque, quel que soit le type de trajet, d’être clairement visible des autres usagers de la route ou l’importance de circuler sans utiliser son GSM et en prêtant également attention aux piétons.
👉 En 2025, près d’un usager de trottinette électrique sur deux ne porte jamais de casque. Bien que non obligatoire, le casque reste pourtant un élément essentiel de protection à trottinette.
🛴 Le choix d’un modèle adapté, disposant de freins efficaces et respectant la limitation de vitesse à 25 km/h est également important, souligne la campagne à voir ici : https://www.awsr.be/campagnes/a-trottinette-electrique-en-toute-securite/