17/07/2025
À partir du 1 juillet les règles du commerce ont changé.
Le premier changement est la Suppression du jour de fermeture obligatoire
• Jusqu’à fin juin 2025, la loi imposait aux commerces de détail un jour de fermeture hebdomadaire minimum (souvent le dimanche), à raison d’un même jour maintenu pendant au moins 3 mois, avec affichage obligatoire s’il ne s’agissait pas du dimanche .
• Depuis juillet 2025, cette obligation de fermeture hebdomadaire est supprimée : les commerces peuvent désormais rester ouverts 7 jours sur 7 s’ils le souhaitent
Le second changement est dans les heures d’ouverture.
Les horaires traditionnels étaient :
• Lundi à jeudi : 5h à 20h
• Vendredi et veille de jour férié : 5h à 21h
Depuis juillet 2025 :
• Tous les commerces de détail peuvent ouvrir jusqu’à 21h, tous les jours de la semaine (incluant lundi à jeudi et samedi‑dimanche).
• En revanche, non‑obligation d’ouverture jusqu’à 21h : chaque commerçant peut ajuster ses horaires à sa convenance.
Il reste à savoir l’impact que cela pourrait avoir dans le domaine des pharmacies.
L’ordre qui imposait en quelque sorte la fermeture le dimanche pour des raisons d’organisation des gardes pourra-t-il encore le faire à partir du moment où il n’y a plus de jours de fermeture hebdomadaire obligatoire ?
Qu’en serait-il d’ouverture plus tardives jusqu’à 21h par exemple dans des officines proches ou dans des centres commerciaux ou touristiques ?
Mais sans doute que plus que l’ordre ce sera l’aspect économique qui régulera le secteur.
Quel serait la rentabilité d’une ouverture jusqu’à 21h ? Quel employé et à quelles conditions sera-t-il d’accord de travailler un dimanche ? Et si jamais certaines pharmacies tentaient l’aventure cela n’améliorera certainement pas la pénurie de personnel dans le secteur.
Et puis n’oublions pas la CP313 qui oblige 36h de repos y inclus le dimanche pour le personnel de pharmacie qui de facto empêche une ouverture le dimanche aux pharmacies n’ayant que des employés.
Il est donc probable que les choses resteront assez stables jusqu’à ce qu’un acteur indépendant soit en difficulté financière soit voulant volontairement secouer le secteur profitera du changement législatif pour modifier ses horaires.
À moins qu’un jour la CP313 ne soit modifiée.
L’avenir nous dira.