L'Estime ASBL

L'Estime ASBL L'Estime assure une mission de prise en soin somatique de la douleur, de l'anxiété et du traumatisme

L'Estime Asbl : Ethique du mieux-être émotionnel, physique et mental, respect des individualités et des diversités. Nous agissons dans les domaines de la santé, du développement de l'"empouvoirement", de l'éducation et des transmissions de savoir. Nous rassemblons différent.e.s praticien.ne.s, artistes et pédagogues autour d'un même postulat éthique : les personnes détiennent toutes les clés et les ressources nécessaires pour surmonter leurs difficultés, et dans leur accompagnement au changement, les praticien.ne.s respectent l'expertise de leur consultant.e quant il s'agit de leur corps, de leur santé et de leur vie. D'autre part, nous souhaitons démocratiser l'accès aux soins non médicaux en travaillant à un modèle économique juste et durable, et agissant activement pour que chacun.e se sente bienvenu.e dans le respect absolu de ses identités culturelles, religieuses, de genre, etc. Nos valeurs : (english below)

♦ Les usager.e.s de nos services ont droit au respect et à la dignité, ainsi qu’à un service sécurisant et accessible qui offre les meilleures conditions pour la guérison.
♦ Nous travaillons à réduire les hiérarchies et les rapports d’expertise entre les usager.e.s et les praticien.ne.s / thérapeutes / expert.e.s, et nous sommes conscient.e.s que même ce langage peut en lui-même renforcer ces dynamiques de pouvoir (rapports de force). Nous travaillons à trouver de nouvelles formes de langage qui expriment mieux notre posture.
♦ Nos usager.e.s sont les expert.e.s de leur expérience et de leur propre guérison. Nous les soutenons dans leur (re)découverte de cette connaissance et dans la (re)construction de leurs capacités à prendre soin d’elleux-même.
♦ Nous nous opposons à toute discrimination basée sur la race, la classe, l’âge, le handicap, la sexualité, le genre et tout autre double standard. Nous nous engageons dans un processus continu d’auto-éducation sur ces questions afin de faire exister cette posture au mieux de nos possibilités.
♦ Nous sommes conscient.e.s que pour que la guérison soit durable, elle doit être plus large qu’un processus individuel. Dans la mesure de nos moyens, nous soutenons les démarches contre les oppressions systémiques.
♦ En tant que praticien-ne-s, nous souhaitons que notre travail soit digne et s’inscrive dans une économie durable, autant pour nos usager-e-s que pour nous-même. A cette fin, nous nous soutenons et nous explorons des modèles économiques nous permettant d’atteindre nos objectifs sans chercher ni le profit, ni le sacrifice.


♦ Clients of our services deserve respect and dignity and a service that is as safe, accessible and healing as we can provide.
♦ We work to reduce the hierarchies of client and service provider/therapist/expert and we recognise that even this language can itself reinforce power dynamics. We work to find new forms of language that better express the work we want to provide.
♦ Our clients are the experts in their own experience and their own healing. We work to assist them in (re)discovering this and to building their capacity for self-care.
♦ We stand against discrimination based on race, class, age, ability, sexuality, gender and all other double standards. We commit ourselves to an education process around these issues so we can make this stand as well as possible.
♦ We know that to be sustainable, healing must be wider than an individual process and within our capacities, we align ourselves with struggles to end such oppressions.
♦ As workers, we want our work to be dignified and sustainable for ourselves as well as our clients. To this end, we look for ways to support each other and will explore economic models that help us achieve our goals without an overemphasis on either profit or self-sacrifice.

𝐋𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 : 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬📣 Garance se lance dans l'élaboration d'un nouvel outil concerna...
11/05/2023

𝐋𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 : 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬
📣 Garance se lance dans l'élaboration d'un nouvel outil concernant les violences sexuelles en ligne, et nous avons besoin de vous ! 🕵️‍♀️
Ce projet, créé par l’IEFH, est basé sur le le système des drapeaux (http://www.garance.be/spip.php?article915). Le but est d'outiller les internautes afin d'identifier les comportement en ligne qui constituent des violences sexuelles et d'y réagir. 💪 Le tout sera intégré dans un site que l'Institut doit encore créer. Nous cherchons donc à collecter des témoignages de situations à partir desquelles nous allons créer notre outil. Si vous avez déjà vécu ce type de situation et que vous êtes prêt·e à nous accorder 5 min de votre temps, nous vous invitons à répondre au 𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 suivant : https://forms.gle/NTCnDvzNfx8LHh896

Nous élaborons actuellement un outil concernant les violences sexuelles en ligne et nous souhaitons récolter des témoignages à ce sujet. Les témoignages nous serviront à constituer une panoplie de situations types pour illustrer l'utilisation de l'outil. Nous vous invitons donc à répondre au...

[Formation Tact!L : Toucher relationnel]Le cycle Tact!L démarrera le 3 mars. Trois week-ends d'exploration du toucher re...
23/01/2023

[Formation Tact!L : Toucher relationnel]
Le cycle Tact!L démarrera le 3 mars. Trois week-ends d'exploration du toucher relationnel, inspiré des pratiques somatiques, adressé aux non-pros et aux pros.

D A T E S
#1 : 3-4-5 mars
#2 : 17-18-19 mars
#3 : 7-8-9 avril
Les vendredis de 17h30 à 20h30 et les samedi et dimanche de 10h à 17h

L I E U
Au Centre Aletheia, Rue des Déportés Anderlechtois 17
à 5 minutes à pied du métro 5 : Saint-Guidon

I N S C R I P T I O N
Par ici : https://forms.gle/ZdgYmc5pSKMtXCkA9

16/12/2022

⚠️RECHERCHE ⚠️: Avocat.e spécialisé.e en matière d'INCESTE dans la Province du Hainaut.

Femmes de Droit reçoit plusieurs centaines d'appel chaque année. 📞📞📞
Souvent, nous redirigeons nos bénéficiaires vers des avocat.e.s spécialisé.e.s mais notre carnet d'adresse est encore petit.

N'hésitez pas à vous faire connaître.
Une bénévole de l'association vous contactera pour discuter de votre pratique de la matière et ainsi rediriger les bénéficiaires vers vous le cas échéant.

Des espaces sont à louer chez nous !N'hésitez pas à partager aux personnes intéressées. Deux salles de travail disponibl...
08/10/2021

Des espaces sont à louer chez nous !
N'hésitez pas à partager aux personnes intéressées.

Deux salles de travail disponibles dans les locaux de L'Estime Asbl situés dans une ancienne maison de maître près de la place Stéphanie.
Les pièces sont lumineuses, très hautes de plafond.
Nous sommes au premier étage sans ascenseur : pas accessible pour les PMR.

En commun avec les autres praticiennes : une salle de bain, une petite salle d'attente et une grande cuisine avec machine à laver le linge.

La pièce côté jardin est meublée pour consultations de type coaching avec suffisamment d'espace pour travailler en mouvement.
La pièce côté rue est meublée pour consultations de type travail psychocorporel.
Les deux pièces peuvent être réaménagées selon vos besoins et ceux des occupantes actuelles.

Côté rue :
La salle de travail est actuellement aménagée pour des massages, des pratiques somatiques / psycho-corporelles, etc. et est déjà équipée d'une table de massage, de draps, d'une machine à laver (dans la cuisine), de quelques chaises, d'un canapé... Elle peut également être organisée pour recevoir en consultation psy, coaching, etc. La salle est suffisamment grande pour réorganiser l'espace et inclure un bureau.

Vous partagerez la salle avec Mathilde, Ariane et Agnès, praticiennes somatiques pour L'Estime asbl. L'horaire exact est flexible et à déterminer : possibilité de louer de 1 à 3 jours hebdomadaires les lundis, mardis et samedis.

Côté jardin :
La salle de travail est actuellement aménagée pour du coaching avec une grande table de travail, deux fauteils, un flipchart, une bibliothèque et un espace canapé. Elle peut être transformée pour convenir à tout type d'autres pratiques.

Vous partagerez la salle avec Blandine, coach. L'horaire exact est flexible et à déterminer : possibilité de louer de 1 à 4,5 jours hebdomadaires. Le mercredi après-midi n'est pas disponible.

Loyer : 1 jour hebdomadaire : 150€ par mois.
A partir du 2e jour : 110€ par mois par jour supplémentaire. Cela inclut loyer, les charges, internet, l'assurance du bâtiment. Cela n'inclut pas votre assurance professionnelle.

Envoyez-nous un message pour vous présenter, votre travail et tout ce que vous trouvez pertinent. Nous sommes ravies de vous rencontrer!
Contact : lestime@protonmail.com

Deux salles de travail disponibles dans les locaux de L'Estime Asbl situés dans une ancienne maison de maître près de la place Stéphanie. Les pièces sont lumineuses, très hautes de plafond. Nous sommes au premier étage sans ascenseur : pas accessible pour les PMR. En commun avec les autres pr...

La Fédération des centres pluralistes de planning familial et L’Estime ont le plaisir de vous annoncer un nouveau cycle ...
28/08/2021

La Fédération des centres pluralistes de planning familial et L’Estime ont le plaisir de vous annoncer un nouveau cycle de formations

'LES TERRITOIRES DU CONSENTEMENT'

Penser une culture du consentement pour réduire les risques de violences sexuelles
Formation en 2 journées proposée en priorité aux personnes ayant une pratique d’animation en région bruxelloise.
Ouverte aux travailleur·euses sociales et pédagogiques de première ligne.

Infos et inscriptions : a.macia@fcppf.be

Formation : les territoires du consentement 28 August 2021 admin8623Non classé La FCPPF et L’Estime ont le plaisir de vous annoncer un nouveau cycle de formations « LES TERRITOIRES DU CONSENTEMENT » VERS LA CRÉATION D’UNE CULTURE DU CONSENTEMENT POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE VIOLENCES SEXUELL...

15/07/2021

You heard me. It doesn't exist. We've been slapping the label of laziness on anyone that doesn't meet our expectations for labor and honestly, that's sort of....lazy (yes, I see the irony there). Laziness is a moral failing and a character defect, which means it's easy way to dismiss someone's struggle as unworthy of help or support. It absolves you from having to feel empathy or offer assistance. It's a quick way to feel superior and a devastating way to feel inferior.

You know what does exist? Executive dysfunction, procrastination, overwhelm, perfectionism, trauma, amotivation, chronic pain, energy fatigue, depression, lack of skills, lack of support, and differing priorities.

None of which are moral failings.

Furthermore, human beings need rest.

I got a comment on a post recently where a woman said, "Laziness does exist. I clean everyday everyday. If I clean everyday and then one day I don't Im being lazy that day." It made my heart hurt for her. Not wanting to work every second of every day is not a laziness. The 40 hour workweek is not a magic concept made with human psychology in mind (but it was made upon the foundation that someone was at home doing 100% of the domestic labor for you).

-KC Davis, LPC

Adres

Saint-Gilles

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer L'Estime ASBL nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram