06/01/2026
D'après l'incroyable family je suis à la tête d'un réseau de prostitution masquée... il faut déposer plainte à la commission des psychologues.?!?
Ce sont des accusations graves qui circulent actuellement à mon sujet. Il est nécessaire de rappeler un point fondamental : la liberté d’expression ne permet pas de tout dire, ni d’accuser sans preuves, y compris sur les réseaux sociaux.
En droit belge, imputer publiquement à une personne des faits précis portant atteinte à son honneur ou à sa réputation constitue une infraction pénale lorsqu’ils sont faux, non prouvés ou invérifiables.
La diffamation et la calomnie sont prévues et sanctionnées par le Code pénal (articles 443 et suivants).
De même, le harcèlement, y compris le cyber-harcèlement, est pénalement réprimé lorsqu’un comportement répétitif affecte gravement la tranquillité ou la dignité d’une personne (article 442bis du Code pénal).
Les réseaux sociaux sont juridiquement considérés comme un espace public. Publier, relayer ou laisser circuler des accusations graves, même au sein de groupes fermés, engage la responsabilité de leurs auteurs — et, dans certains cas, celle des administrateurs qui ne respectent pas leurs obligations légales de modération.
Il est également important de rappeler que le dépôt de plainte sur la base de fausses accusations ou de preuves mensongères est lui-même susceptible de poursuites pénales. Des précédents existent, y compris des situations où les auteurs de plaintes infondées ont été poursuivis par le parquet pour harcèlement et diffamation.
Concernant plus spécifiquement ce groupe en ligne, des médecins et professionnels se sont organisés afin de se constituer partie civile contre des administrateurs de ce groupe n’assurant pas une modération conforme aux lois en vigueur. Ces démarches sont actuellement en cours et relèvent des autorités compétentes. Les modératrices risquent de lourdes amendes en fonction du préjudice vécu pour ces professionnels voir des peines de prison avec sursis.
À titre personnel, pour des raisons de conscience et de convictions, je n’avais pas souhaité m’associer à cette plainte collective. Cela n’altère en rien la réalité juridique ni les responsabilités encourues par ceux qui diffusent ou tolèrent des accusations infondées.
Cette publication vise uniquement à rétablir le cadre légal, rappeler que le droit protège contre les abus, et que les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit.
Sans rentrer dans le complotisme, mais nous savons tous, qu'il y a des algorithmes et des personnes payées pour détruire la réputation des gens. Il y a d'autres personnes qui comme moi ont choisi de se positionner politiquement, religieusement avec une intention de donner plus de savoir, de bien être et de pouvoir aux musulmans et qui se sont vues salies dans leur honneur, leur dignité et leur intimité.
Je vous demande donc de ne pas entrer dans ces débats stériles, de vérifier les informations qui vous sont transmises, de faire preuve de modération et je remercie toutes les personnes qui m'ont offert leur soutien moral jusqu'ici.
الله يختبر الذين يحبهم. أن يهدينا الله جميعاً