14/11/2025
Bienvenue à bord de cette saison EAU, en médecine chinoise elle correspond à l’hiver ❄️ et marque l’apogée du Yin c’est-à-dire le moment où l’énergie, le KI se retire le plus en profondeur, un peu comme la nature finalement.
Les animaux hibernent, les journées se raccourcissent et nous sommes censés faire de même.
L’EAU en médecine chinoise est un temps de repos et de régénération
L’émotion associée sont la peur, le sentiment d’insécurité (en déséquilibre) et la volonté, le courage, la sagesse (en équilibre)
On dit que l’EAU fournit l’énergie suffisante pour nous permettre d’avancer sur notre chemin de vie.
C’est intéressant de demander lorsque je traite des personnes en épuisement ou burn out :
Êtes-vous épuisés ou n’avez plus d’énergie pour ce chemin précis ?
Les massages préconisés lors de cette saison
Ne laissez pas l’hiver vider vos batteries !
Face au stress et à la fatigue du quotidien, je vous conseille :
• Le shiatsu. Si vous avez un déséquilibre de cet élément un shiatsu profond qui utilise des pressions ciblées vous permettra de traiter les douleurs lombaires, les soucis de sommeil et de récupération. De quoi lutter contre la fatigue chronique.
• L’étoile yin. Il s’agit aussi d’un shiatsu plus accès sur les aspects yin du corps (ça tombe bien c’est de saison).
Objectif : atteindre une relaxation et récupération profonde. En apaisant le système nerveux, il permet à l’énergie vitale de se consolider dans les reins apportant sécurité et paix intérieure.
• Le massage relaxant (attention conseillé pour ceux qui ont la capacité de se relaxer facilement)
Objectif : vous offrir une pause dans le tumulte du quotidien.
• Le massage dos. Un massage de 30’, qui associe manœuvres relaxantes au deep tissu et points d’acupressure pour vous soulager du « j’en ai plein le dos »
Et bien entendu, tous les autres soins sont compatibles puisqu’ils agissent sur votre bien-être et sont surtout personnalisé à vous.
Autres conseils :
La saison de l'Eau est une période de Grand Yin (repos et intériorisation).
• On se repose : on va se coucher plus tot ou plus de siestes ou plus de pauses mais on se repose !
• Les bains chauds
• La saveur salée : propre à cette saison mais attention avec modération
Vous souhaitez en savoir plus sur des conseils, points d’acupression ou kiogym en lien avec cette saison ?
N’hésitez pas à commenter ou me contacter.
Barbara, votre massothérapeute spécialisée en shiatsu et périnatalité