17/02/2023
👀 Zoom sur :
🌈La gestion des émotions🌈
Je me rappelle encore, jeune étudiante, sur les bancs de l’université, attendre impatiemment que le cours traitant des émotions commence. J’en étais alors persuadée, les émotions ça se gère. Quand on est psychologue, on connait la recette magique pour ne pas être envahi.e par les émotions négatives. On sait se maîtriser et tout va bien dans le meilleure des mondes. Inutile de vous dire que le cours ne s’est pas passé comme prévu…
Et depuis, j’en ai appris encore bien plus sur cette fameuse « gestion des émotions ». Si vous avez déjà pris rendez-vous avec moi, vous savez à quel point j’ai le mot « gestion » en horreur. En effet, je suis convaincue que des émotions ça ne se « gère » pas, ça s’apprivoise, comme le renard et le Petit Prince.
Alors plongeons ensemble à la découverte de vos émotions…
Vous trouverez peu de définition similaire du mot émotion tant ce concept est vaste. Vous trouverez en revanche des livres sur les sujets en quantité. En effet, les émotions ça fait vendre car tout le monde peut y mettre ce qu’il souhaite à coup de coaching et développement personnel dont l’objectif est de vous faire ressentir principalement des émotions positives. Et pourtant, les émotions négatives jouent un rôle primordial dans notre existence, ce sont nos garde-fous, elles prennent soin de nous.
📍Une émotion est une réaction physique et psychique en lien avec une situation ou un évènement donné. Elle peut soit survenir de manière immédiate ou postérieure. Les émotions sont toujours liées à des besoins. Quand ceux-ci sont comblés, nous ressentons des émotions dites positives et quand ce n’est pas le cas, nous ferons face à des émotions dites négatives. Les émotions que nous ressentons nous permettent donc de faire le point sur nos besoins.
Évidemment il y a plusieurs niveaux de complexité… Prenons deux exemples :
🚗Vous manquez de vous faire renverser par une voiture. On peut légitimement penser que votre besoin de sécurité n’est pas rempli. Vous allez donc avoir peur ce qui va vous permettre de réagir en conséquence pour éviter cette voiture. Si tout se passe bien, vous continuez votre chemin un peu sonné.e mais reprenez ensuite le cours de votre journée.
☕️Vous vous promenez dans la rue et tout d’un coup, vous ressentez les symptômes physiques de l’angoisse. Vous ne parvenez pas à comprendre ce qu’il s’est passé car à priori vous n’êtes absolument pas en danger. Il fait beau, le soleil brille et vous êtes sur le trottoir. Il s’avère que ça fait plusieurs jours que vous luttez contre la fatigue, vous sentez que vous tirez un peu sur la corde mais ne savez pas trop comment gérer votre temps. Si vous revenez en arrière dans votre mémoire, vous constatez qu’au moment où vous avez commencé à ressentir de l’angoisse, vous avez croisé quelqu’un avec une boisson énergisante. Cette boisson n’était qu’un détail parmi d’autre dans votre environnement. Cependant, votre cerveau primaire, celui qui traite les informations avant leur arrivée à la conscience, a vu cette boisson et a activé une cascade: boisson énergisante -> fatigue extrême -> surmenage -> dépassement -> danger. Face à cette boisson, votre cerveau s’est senti autant en danger que face à la voiture de l’exemple précédent.
Vous allez me dire, ok merci mais que faire de tout ça. Comme je le dis souvent, sur le moment, on ne peut que constater les faits. On n’intervient pas sur une émotion débordante. On peut cependant s’entrainer à débusquer les déclencheurs pour savoir ce qu’ils disent de nous et de nos besoins. 🫂
A bientôt,
Sophie 💫
📅Pour prendre rdv ; https://www.doctoranytime.be/d/psychologue/sophie-holoffe
©️Les dessins viennent de Art-mella qui effectue un travail formidable sur le sujet.