Postformation : psychopathologie d'orientation psychanalytique

Postformation : psychopathologie d'orientation psychanalytique Cette formation vise à transmettre des connaissances théoriques et des compétences cliniques d'orientation psychanalytique.

Avis important du Secrétariat de la Section Clinique !`Aux inscrits à la Section clinique de Bruxelles et de ses Antenne...
27/08/2025

Avis important du Secrétariat de la Section Clinique !
`
Aux inscrits à la Section clinique de Bruxelles et de ses Antennes,
Vous trouverez, ci-dessous, un lien d’inscription à la liste de diffusion de la Section clinique de Bruxelles et de ses Antennes.
https://sectioncliniquedeb.wixsite.com/section-clinique-d-2

L’inscription à cette liste vous permettra de recevoir régulièrement des informations concernant les cours et autres événements liés à la Section clinique : calendrier, bibliographie, sujets qui seront abordés lors des cours à venir, ajustement éventuel dans le programme, annonces spécifiques, etc.
Ce sera dorénavant votre lien privilégié avec la Section clinique et ses activités d’enseignements.
Le secrétariat

Avis important du Secrétariat de la Section Clinique !Aux inscrits à la Section clinique de Bruxelles et de ses Antennes...
27/08/2025

Avis important du Secrétariat de la Section Clinique !

Aux inscrits à la Section clinique de Bruxelles et de ses Antennes,
Vous trouverez, ci-dessous, un lien d’inscription à la liste de diffusion de la Section clinique de Bruxelles et de ses Antennes.
https://sectioncliniquedeb.wixsite.com/section-clinique-d-2

L’inscription à cette liste vous permettra de recevoir régulièrement des informations concernant les cours et autres événements liés à la Section clinique : calendrier, bibliographie, sujets qui seront abordés lors des cours à venir, ajustement éventuel dans le programme, annonces spécifiques, etc.
Ce sera dorénavant votre lien privilégié avec la Section clinique et ses activités d’enseignements.
Le secrétariat

Conférence de Guy Poblome à la La Cité Miroir, en direction du 7e Congrès Européen de Psychanalyse, PIPOL 11 intitulé "C...
22/02/2023

Conférence de Guy Poblome à la La Cité Miroir, en direction du 7e Congrès Européen de Psychanalyse, PIPOL 11 intitulé "Clinique et critique du patriarcat".

17/09/2022

Les Ateliers du 94 organisent en collaboration avec la HEH-Mons et les institutions partenaires d'Autismes et Inventions (Le Courtil, La Coursive et l'Antenne 110) une formation certificative en psychopathologie et clinique psychanalytique en institution. Il s'agit d'une formation à l'adresse des bacheliers éduc. spé., assistants sociaux, infi, logo, et autres. Elle est composée d'un cours théorique (les lundis de 18h à 20h), d'un stage d'une centaine d'heures dans une institution partenaire et de la rédaction d'un TFA consistant en la rédaction d'un cas clinique. Merci de partager.

L'antenne de Liège de la Section clinique vous presente la thématique de l'année : Délirer,  ainsi que son nouveau Sémin...
18/08/2022

L'antenne de Liège de la Section clinique vous presente la thématique de l'année : Délirer, ainsi que son nouveau Séminaire de lecture, qui précédera le cours et la présentation de cas clinique à l'hôpital la Clé.

Plus d'informations dans le folder ci-joint.

Si vous désirez des folders papiers pour distribuer dans vos institutions, vous pouvez m'adresser votre demande à l'adresse suivante : cmo@dreve.be

23ème Conversation du TyA le 05/02/2022Inscription : https://my.weezevent.com/23eme-conversation-du-tya-a-bxl-ce-dont-on...
21/11/2021

23ème Conversation du TyA le 05/02/2022

Inscription : https://my.weezevent.com/23eme-conversation-du-tya-a-bxl-ce-dont-on-ne-guerit-pas

"Il y a en chacun une part dont on ne guérit pas. Chacun est, dit Lacan à la fin de son enseignement, "empêtré" des conséquences des traces du langage: "On apprend à parler et ça laisse des traces. Ça laisse des traces et de ce fait, ça laisse des conséquences" (Lacan, J. Le Séminaire, livre XXV. Le moment de conclure. 10 janvier 1978. Inédit). Ces conséquences sont ce dont on ne guérit pas.

Certains sujets disposent pour s'en défendre de ce que l'on appelle en psychanalyse un fantasme. Celui-ci leur donne un sens, les habille, et du coup, les encapsule, les réduit. Pour d'autres, elles sont à ciel ouvert, dénudées - comme on le dirait d'un fil électrique - et se manifestent telles quelles, se réalisent dans le réel, se réelisent.

La clinique des patients dits toxicomanes ou alcooliques qui s'adressent à nos institutions de soins relève essentiellement de ce deuxième cas de figure. Si elles sont toujours singulières, les conséquences qui se manifestent chez ces sujets les excluent du lien social ou les y inscrivent d'une façon particulièrement ravageante. Le recours de ces patients aux drogues et à l'alcool est une tentative de les "traiter". Par le signifiant: la drogue peut donner un sens à ces conséquences, être mise par eux en place de cause de celles-ci, les expliquer. Par la consommation: la drogue peut leur permettre de rompre - le verbe est de Lacan - d'avec ces conséquences.

Quelle place faisons-nous dans la prise en charge de ces patients à ce dont ils ne guérissent pas? Dans notre lecture de leur situation? Dans notre lecture de ce qui les pousse à s'adresser à une institution et à y revenir, souvent de nombreuses fois? Dans leur orientation en termes de lieux de vie et d'insertion dans le tissu social? Le sevrage ou la mise en place d'un traitement de substitution peuvent limiter le recours à la consommation de drogues et de l'alcool, et le risque mortel fréquemment inhérent à celle-ci. Mais ils laissent, s'ils sont une fin en soi, le sujet en plan avec ces conséquences. C'est là qu'un accompagnement sur mesure s'impose. Que produit celui-ci? Permet-il de trouver, d'inventer un traitement alternatif, un autre savoir y faire avec celles-ci? Ou changent-elles de statut dans le fil d'accompagnement?

C'est à ces questions que nous essaierons de répondre à partir de la présentation et la discussion de trois situations cliniques."

Pour tout renseignement: jmjosson@scarlet.be

Comité d'organisation: Hélène Coppens, Céline Danloy, Marie-Françoise De Munck, Vic Everaert, Simon Flemal, Jean-Marc Josson, Nadine Page, Amandine Seifert

Cette soirée est organisée et soutenue par un cartel : Philippe Bouillot (plus un), Antoine Cahen, Michel Gheude, Moniqu...
21/11/2021

Cette soirée est organisée et soutenue par un cartel : Philippe Bouillot (plus un), Antoine Cahen, Michel Gheude, Monique Kusnierek, Katty Langelez-Stevens et Alexandre Stevens

Katty Langelez-Stevens prendra appui, pour introduire cette soirée Zadig consacrée à la liberté d’expression, sur le texte de l’intervention de J-A Miller à l’Ecole espagnole. Il y fait suite à ce qu’il a développé dans son livre Polémica política[1] en référence à l’ouvrage de Monique Canto-Sperber et à l’une des thèses qu’elle y soutient : « si la liberté d'expression doit être sauvée, c'est que le débat public est menacé par certaines formes d'intimidation qui laissent la justice impuissante »[2]. M Canto-Sperber vise certaines pratiques d'activistes mises au compte, souvent rapidement, d'une "culture woke" ou d'une "cancel culture" qui suscitent de nombreuses controverses.
Philippe Bouillot s’attachera ensuite à éclairer l'origine de ces mots et leurs utilisations. De quelles menaces parle-t-on et quelles réponses appellent-elle d'un point de vue analytique ? Le texte « Docile au trans » de Jacques-Alain Miller paru dans Lacan Quotidien 928 nous donne certaines clés pour répondre à ces questions.
Enfin, nous verrons, à partir de quelques vignettes cliniques, l'incidence de ces "cultures" dans la cure.
_________
[1] Jacques-Alain Miller, « Conversation avec l’Ecole espagnole du Champ freudien », La Cause du désir 108, pp. 34-55.
[2] Monique Canto-Sperber, Sauver la liberté d’expression, Albin Michel, 2021.


***

La participation à cette soirée sera possible à la fois en présence pour un nombre limité de personnes qui le souhaitent, et par visioconférence.

Les participants souhaitant assister à cette activité en présence sont invités à remplir le formulaire d'inscription avant le 01/12 à 17h en sélectionnant le billet correspondant.

Nous attribuons les places par ordre d'arrivée, et au plus t**d le 01/12 à 19h00, aux inscrits ayant ainsi marqué leur préférence.

Tous les inscrits recevront un lien zoom personnel pour se connecter à l'activité.

https://my.weezevent.com/soiree-zadig-au-nom-de-la-liberte-dexpression-chuuut

À ne pas manquer : STUDIO LACAN !Aujourd'hui à 18h30 !
13/11/2021

À ne pas manquer : STUDIO LACAN !
Aujourd'hui à 18h30 !

Adres

Rue Cockerill 101
Seraing
4100

Openingstijden

Maandag 18:30 - 21:30

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Postformation : psychopathologie d'orientation psychanalytique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Postformation : psychopathologie d'orientation psychanalytique:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram