29/12/2025
NOUVELLE ANNÉE RAYONNANTE
(message écrit personnellement par Paramahamsa Vishwananda sur X)
Alors que l’année touche à sa fin, prends un moment pour réfléchir aux leçons qu’elle t’a apportées, à la croissance que tu as vécue et aux changements que tu souhaites incarner dans la nouvelle année.
À mesure que les années semblent passer de plus en plus vite, il devient essentiel d’accroître sa conscience de la vie. De devenir conscient du temps déjà écoulé. Conscient de ce que Dieu a apporté dans ta vie et de la manière dont tu peux te rapprocher davantage de Lui.
Premièrement.
Note tes pensées sur l’année écoulée et ce qu’elle t’a apporté : les différentes personnes, les situations, le travail, le chemin spirituel… tout. Ferme les yeux et laisse les événements apparaître devant toi comme un film projeté sur un écran. Observe les émotions et les pensées que tu avais à ces moments-là. Revois simplement ton année avec honnêteté et clarté. Ne commence pas à penser ni à analyser. Laisse tout se dérouler devant toi comme des vidéos sur un écran de cinéma.
Apprends à être témoin avec un détachement empreint d’amour. Cela t’aidera progressivement à maîtriser tes pensées et tes émotions. Sois simplement à l’aise et médite sur le Nom de Bhagavan. Laisse ton mental et tes émotions se calmer complètement. Plonge dans l’instant présent et demeure dans ton véritable Soi.
Deuxièmement.
Après avoir noté les événements de cette année, avec patience, acceptation et amour inconditionnel, autorise-toi à analyser tes pensées, tes paroles, tes actions et tes habitudes.
Ne te juge pas, mais observe et analyse tes pensées, émotions, paroles, actions et habitudes répétées. C’est essentiel. Tu dois apprendre à être bienveillant envers toi-même tout en continuant à évoluer pour devenir meilleur. La transformation n’a pas de fin. Même un saint réalisé continue de grandir, de transformer le négatif en positif, de se rapprocher toujours plus de Bhagavan dans l’amour, la dévotion et l’abandon. Note ce que tu as besoin de transformer en toi. Note ce qui doit s’approfondir pour atteindre ton véritable cœur. Note comment tu peux être plus aimant, plus bienveillant, plus humble et plus serviable envers le monde entier.
Troisièmement.
Commence à mettre ce plan en action, un pas à la fois. Il ne sert à rien d’analyser sans agir pour se transformer : cela mène simplement à trop réfléchir et à se sentir dépassé. Une fois que tu as identifié ce qui doit changer en toi, ce qui doit se transformer dans ta vie, ne dis pas : « Dieu s’occupera de tout » en ne faisant rien toi-même. Tu dois faire les pas. Tu dois bouger. Tu dois te lever et mener le juste combat, marcher sur le chemin du Dharma, comme Arjuna a appris à le faire.
Oui, Dieu est toujours là, toujours en train d’aider. Mais tu ne verras jamais vraiment Son aide si tu restes assis sans rien faire. Tu remarqueras Ses miracles lorsque tu auras donné le meilleur de toi-même pour te transformer et avancer dans la bonne direction. Décide à quoi tu veux que ta nouvelle année ressemble et commence à poser les actions nécessaires pour en faire une réalité. En avançant pas à pas, tu peux atteindre la destination ultime du plus long des voyages. En posant une brique à la fois, tu peux construire le plus magnifique des Mandir pour Bhagavan.
Commence le travail. Et dépose chaque inquiétude, confusion, doute et préoccupation concernant les résultats aux Pieds de Lotus du SatGuru et de Bhagavan. C’est ainsi que tu peux véritablement vivre une nouvelle année rayonnante. ✨