Pôle formations Sophie Carlier

Pôle formations Sophie Carlier Psychologue spécialisée dans le domaine des TSA et du développement intellectuel. Formations et supervisions uniquement.

Enfin, le congrès d’autisme Europe est aussi l’occasion de passer de bons moments avec des collègues qu’on découvre, qu’...
06/12/2025

Enfin, le congrès d’autisme Europe est aussi l’occasion de passer de bons moments avec des collègues qu’on découvre, qu’on ne voit pas souvent ou que l’on ne croise qu’à ce rdv annuel. Et ça aussi c’est top !

Vous nous rejoignez l’année prochaine ? Ça se passera à Lyon, le 21 novembre🙂

06/12/2025

Résumé de la partie alimentatiet TSA au congrès d’autisme France, aujourd’hui à Marseilles Merci à François Soumille pour le texte ci-dessous

« Manger autrement : quand l’alimentation devient un acte singulier
La conférence d’Anne-Claude Luisier qui clôturait cette riche matinée abordait la question des particularités alimentaires des personnes autistes en soulignant qu'elles relèvent d’un processus cognitif et sensoriel profondément singulier.
L’acte de manger sollicite la mémoire, les émotions, la sensorialité, les fonctions exécutives et l’environnement.
Pour certaines personnes, un changement de lieu, d’odeur ou de texture peut rendre l’aliment impossible à manger.
Les approches efficaces sont celles qui :
– prennent appui sur la logique propre de la personne,
– respectent son rythme et sa temporalité,
– favorisent la motivation intrinsèque,
– s’organisent dans un cadre prévisible et sécurisant.
Individualiser, ici, c’est reconnaître que manger est un apprentissage complexe, et que les stratégies les plus pertinentes sont celles qui s’ajustent à la personne plutôt qu’à une norme abstraite. »

Congrès d’autisme France à Marseille. Après la pause de midi, Eric Willaye nous a parlé des troubles du comportement et ...
06/12/2025

Congrès d’autisme France à Marseille.
Après la pause de midi, Eric Willaye nous a parlé des troubles du comportement et des mesures de soutien positif. Il nous a d’abord rappelé qu’on pouvait classer ces comportements dans différentes catégories et qu’il existe des critères pour décider ou non d’intervenir. Que la culture et les normes vont définir ce qui est problématique ou non. Qu’on doit regarder leur intensité, fréquence et sévérité.

Mais aussi qu’on doit intervenir tôt, sans laisser traîner les choses. Cad définir les besoins de la personnes, investiguer le domaine de la santé physique et mentale, les apprentissages, la communication, l’environnement personnel, les activités …Repérer les facteurs de protection, prédisposants, les déclencheurs… Voir quel est le projet de vie personnalisé de la personne (celui dont on entend parfois parler mais qu’on ne voit que rarement alors qu’il est obligatoire, du moins en Belgique). Analyser aussi les pratiques et l’organisation des services (ex:cohérence). Penser le soutien individuel de façon précoce. Et surtout travailler en partenariat avec les parents et en leur donnant toute l’info en lien avec la problématique des comportements problèmes.

N’oublions pas non plus de regarder ce qui va bien, ce qui fait que le comportement ne se manifeste pas: un contexte, une activité, un personne…Car on pourra utiliser ces éléments positifs dans le plan d’intervention.

Retenons donc « il vaut mieux prévenir que guérir ». La prévention permet de mettre en place des stratégies proactives et d’éviter l’apparition des troubles du comportement.

06/12/2025

Toujours en direct du congrès autisme France… ce matin le Dr Patrick Latour, neurologue, nous a parlé d’épilepsie. Il nous a d’abord rappelé que comorbidité n’est pas synonyme de trouble associé.

Dfn : les troubles associés se côtoient en raison d’un dénominateur commun tandis que les comorbidités sont des conditions isolées qui coexistent mais n’ont aucun lien entre elles. Dans les deux cas il faut bien analyser la situation pour distinguer toutes ces conditions les unes des autres et s’en occuper de manière isolée pour ensuite éventuellement y faire face en tant que conditions qui se mélangent et donnent un tableau clinique parfois différent de la simple somme de chacun d’elles prises séparément.

Il nous a rappelé à quel point l’épilepsie, dans ses formes atypiques, peut influencer le tableau clinique des individus, au risque de ne pas être identifiée et donc traitée comme telle.

L’épilepsie est présente chez environ 5% des personnes avec DI, 1% dans l’autisme, 2% dans les troubles du langage, 5à15% dans les troubles des apprentissages…. Sachant que l’autisme s’accompagne fréquemment d’autres TND, ces fréquences s’accumulent. Il est donc primordial d’aussi se pencher sur la question d’une éventuelle épilepsie, par exemple en cas de tableau de comportements fortement atypiques, de troubles du comportement ou d’allure psychiatrique.

Première intervention de la journée au congrès d’autisme France à Marseille: de la génétique, avec le Dr Chaumette, psyc...
06/12/2025

Première intervention de la journée au congrès d’autisme France à Marseille: de la génétique, avec le Dr Chaumette, psychiatre.

Le Dr Chaumette nous a rappelé l’implication des gênes dans les TND mais aussi leur possibles influences sur des tableaux plus psychiatriques. Donc, pour les points généraux :

- l’autisme est une condition à haute héritabilité
-le fait qu’il y ait une DI associée augmente la probabilité de trouver une maladie génétique rare expliquant les caractéristiques autistiques
-les maladies en question sont expliquées par des délétions ou duplications de matériel génétique mais aussi de variations diverses (mutations et prémutations)

Il existe des signes nous indiquant qu’un bilan génétique serait opportun : macro ou microcéphalies, re**rd cognitif, épilepsie, surdité, taille (en excès ou diminuée), énurésie/encoprésie…

Mais surtout le bilan génétique, quand il revient positif, permet de mieux comprendre des tableaux à expression psychiatrique et à éviter la prescription de certaines molécules pour en favoriser d’autres. C’est le cas par exemple dans le syndrome de Prader-Willi, quand il est accompagné de troubles du comportement. Ainsi, on va éviter les antipsychotiques car ils font prendre du poids alors que c’est déjà problématique dans ce syndrôme. De même on va éviter les benzodiazépines car ils peuvent entraîner des apnées du sommeil chez des personnes qui, en raison de leur maladie, y sont dejà sujettes.

Donc place à la médecine de précision.
Place aux interventions réfléchies et individualisées !

01/12/2025

🎓 CERTIFICAT « DROIT ET HANDICAP EN CONTEXTE »

👤 Vous êtes professionnel·le dans le secteur du handicap, juriste/avocat·e/magistrat·e, agent·e dans une administration publique ou encore en prise avec une situation de handicap…

🛠️ Vous souhaitez acquérir les clés juridiques pour agir concrètement en direction d’une société plus inclusive ! Car vous pensez, comme nous, que l’effectivité du droit à la pleine inclusion des personnes handicapées passe aussi par la formation.

📅 L'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, en partenariat avec l’ULB, organise à partir de février 2026 la première édition du certificat « Droit et handicap en contexte » . Une formation unique en Belgique !

🤝 L’équipe organisatrice mobilise un impressionnant réseau d’expert·es de terrain, dont:
👉 Unia – agir ensemble pour plus d’égalité et d’inclusion
👉 DiversiCom - promouvoir l’emploi des personnes handicapées
👉 DHEI – former à la législation du handicap
👉 Access And Go – améliorer l’accessibilité de notre société

🔗 Plus d'infos & inscription : https://uclouvain.be/prog-2025-hanb2fc

Deuxième journée du certificat en épileptologie avancée. Au programme : l’épilepsie temporale de l’adulte. Une épilepsie...
29/11/2025

Deuxième journée du certificat en épileptologie avancée. Au programme : l’épilepsie temporale de l’adulte.

Une épilepsie aux signes atypiques : automatismes des membres, petits mouvements de bouche, clignements des paupières, gestes répétitifs (ex: chipoter aux objets/ses vêtements), sons/grognements ou phrases répétitives, comportements de déshabillage, arrêts comportementaux, aphasie, déviation de la tête, …signes qui seront ou non suivis d’une généralisation cad d’une crise tonico-clonique.

Avec ou sans signes annonciateurs ( auras) comme des hallucinations, sensation de peur ou de déjà vu, vertiges et nausées, sensations épigastriques, déformations de ce que l’on voit/sent/ressent…

Suivis ou non de signes post-cliniques comme des maux de tête, gestes de frottements du nez, comportements socialement inappropriés….

Se former, c’est s’améliorer !
Bon week-end à tous

On est sur les dernières inscriptions alors n’hésitez pas à nous rejoindre C’est la semaine prochaine 😃
27/11/2025

On est sur les dernières inscriptions alors n’hésitez pas à nous rejoindre

C’est la semaine prochaine 😃

Le GAMP organise une séance d’information sur l’autisme, animée par Pôle formations Sophie Carlier , à destination des parents et aidants proches.

Une matinée pour mieux comprendre l’autisme, partager des expériences et trouver des ressources concrètes pour accompagner au quotidien.

La séance sera suivie d’un moment convivial autour d’un déjeuner et d’une guidance parentale en après-midi.

📅 Le 4 décembre 2025 à l’Amazone asbl (Bruxelles).
🕤 De 9h30 à 16h30
Lien inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe8dz0t5m4Fp5zudNk_LRpP8jRdq23eLdW_rwbdeAbbnxedOg/viewform?usp=publish-editor

Inscription obligatoire : communication.gamp@gmail.com

Ensemble, avançons vers une meilleure compréhension et inclusion 💙

27/11/2025

Le compte à rebours est lancé : demain, nous aurons 20 ans !
Hâte de vous y recevoir ! rdv demain vendredi

📆 Retour de la formation continue sur les diagnostics différentiels de l'autisme, les 16 et 26 janvier prochains, sur Br...
19/11/2025

📆 Retour de la formation continue sur les diagnostics différentiels de l'autisme, les 16 et 26 janvier prochains, sur Bruxelles 😀.

📌 Une première journée consacrée aux différents phénotypes d'autisme, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Parce que connaître toutes les facettes de l'autisme et aller au-delà des stéréotypes est essentiel pour un diagnostic différentiel correct.

📌 Jour 2 : petit rappel (ou non 😉) sur les procédures de diagnostic différentiel. Et puis, en détails, les éléments comparatifs entre autisme et d'autres conditions neurodéveloppementales ou relevant du champs de la psychologie/psychiatrie.

🔷 Des études de cas, des exercices, des échanges. Vous repartirez avec tout un dossier d'articles scientifiques et l'ensemble des tableaux comparatifs de chaque condition présentée.

🔷 Une formation pointue, réservée aux cliniciens ayant déjà quelques années d'expérience et une bonne connaissance de l'autisme (niveau intermédiaire/avancé).

➡️ N'hésitez plus et inscrivez-vous dès aujourd'hui !
C'est par ici : https://www.sophie-carlier-autisme.be/

7h10. Prête à embarquer dans le train pour Waremme et clôturer une formation de 2 jours sur les TSA (jour 1) et les trou...
17/11/2025

7h10. Prête à embarquer dans le train pour Waremme et clôturer une formation de 2 jours sur les TSA (jour 1) et les troubles du comportement chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (jour 2). Une petite équipe de 5 jeunes femmes qui vont au front sans que ne leur en donne toujours les moyens. Alors on a tout repris depuis le début.

En leur rappelant qu'avant de procéder à une éventuelle analyse fonctionnelle et interpréter les comportements problématiques avec des lunettes A.B.A, il faut d'abord explorer les facteurs socio-communicatifs, médicaux, psychologiques, environnementaux, cognitifs et adaptatifs, éventuellement génétiques, voir ce qu'il en est de la qualité de vie de la personne....

Après l'identification/évaluation de ces différents facteurs, on devient un peu plus systématique et on classe tout ça en facteurs prédisposants, protecteurs, contextuels, déclencheurs, précurseurs et facteurs de maintien. Pas besoin d'être experts : avec un peu de bon sens, on peut déjà faire une grande différence et avoir des résultats probants.

A bon entendeur.....😉

15/11/2025

Adres

Sint Gillis

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Pôle formations Sophie Carlier nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram