10/11/2025
Chez les patients atteints d'insuffisance rénale terminale (stade 5), l'anémie est un symptôme quasi systématique : teint pâle, vertiges, faiblesse, essoufflement au moindre effort, voire difficulté à se lever. Cependant, cette anémie ne se soigne pas par une supplémentation en fer ; il s'agit d'une réaction en chaîne déclenchée par la dégradation complète de la fonction rénale, dont la cause première réside dans les reins endommagés.
Les reins ne sont pas de simples filtres, mais aussi le centre névralgique de l'hématopoïèse : ils sécrètent une hormone appelée érythropoïétine (EPO). Cette hormone agit comme un signal, incitant la moelle osseuse à produire rapidement des globules rouges. Or, au stade 5 de l'insuffisance rénale, le tissu rénal est gravement endommagé et une grande partie de sa fonction est altérée, l'empêchant de sécréter normalement l'érythropoïétine. Sans ce signal, le processus d'hématopoïèse de la moelle osseuse s'arrête ou ralentit, entraînant naturellement une diminution du nombre de globules rouges et donc une anémie. Il s'agit de la cause principale et fondamentale de l'anémie rénale. Un autre problème majeur de l'insuffisance rénale de stade 5 est l'incapacité à éliminer les toxines : des substances nocives telles que l'urée, la créatinine et les guanidines s'accumulent dans le sang, créant un « environnement urémique ». Cet environnement toxique a deux conséquences fatales :
Il attaque directement les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse, les empêchant de proliférer et de se développer normalement. Même avec une faible quantité d'érythropoïétine, la production de globules rouges sains est impossible.
Il endommage les globules rouges déjà produits : les globules rouges normaux vivent environ 120 jours, mais sous l'effet des toxines, leur membrane devient fragile et se rompt facilement, réduisant leur durée de vie à 60-90 jours. La production de globules rouges diminuant et leur détérioration s'accélérant, l'anémie ne fait que s'aggraver.
Chez les patients dialysés, une petite quantité de sang est perdue ou reste dans le sang lors de chaque séance, ce qui représente une quantité importante à long terme.
De nombreux patients pensent que « l'anémie est un problème mineur », mais une anémie sévère peut surcharger le cœur, provoquer une insuffisance cardiaque et aggraver des symptômes comme la fatigue et l'essoufflement, altérant ainsi la qualité de vie. Si vous souffrez de vertiges et de fatigue persistants, consultez rapidement votre médecin et faites contrôler votre taux d'hémoglobine. Une prise en charge précoce vous soulagera plus rapidement.