19/10/2025
Dans la tradition hindoue, ce soir et demain matin est le meilleur jour de l'année pour un massage abhyanga à l'huile de sésame (ou auto-abhyanga).
Il est dit que ce massage éloigne la mort et le risque de la traversée des infra-mondes, la terre des défunts et du dieu de la mort (Yama).
Outre ces considérations religieuses, qui pourraient paraître aux yeux de certains comme des superstitions, cela fait sens en Ayurvéda.
L'entrée de l'automne marque une aggravation de vata dosha, or vata dosha est le dosha de la mort*, c'est à dire qu'aggravé, il provoque une perturbation globale de l'organisme, entraine les maladies et l'émaciation des tissus. Un massage à l'huile de sésame apaise vata et agit comme préventif de ces conséquences.
Faire de ce moment un "rituel" permet de connecter l'acte physique de se masser à l'huile au sens profond du geste, connecter le corps à l'esprit.
*sa hi bhagavān prabhavaścāvyayaśca bhūtānāṁbhāvābhāvakaraḥ sukhāsukhayōrvidhātā mr̥tyuḥ yamaḥ niyantā prajāpatiḥ aditiḥ viśvakarmā viśvarūpaḥ sarvagaḥ,sarvatantrāṇāṁ vidhātā,bhāvānāmaṇuḥ,vibhuḥ viṣṇuḥ krāntā lōkānāṁ vāyurēvabhagavāniti||8| (Charaka Samhita Sutrasthana chapitre 12 : 8.)
"Vata est indivisible et tel un dieu éternel sans origine. L'existence et la destruction de toutes les créatures, leur bonheur et leur chagrin dépendent de lui. Dieu de la mort, il est le contrôleur, le régulateur et le seigneur de toutes les créatures, le Premier, L'Architecte des mondes, l'Omniprésent, le régulateur de toutes les actions et pensées de l'univers, subtil et omniprésent. Il est le seigneur Vishnu et imprègne l'univers entier. Vraiment, le seigneur Vayu est Dieu."
Le fait que Vata soit associé à la mort est si vrai qu'il est le seul dosha à s'activer dans le corps après la mort! C'est ce qu'on appelle la rigor mortis, ou rigidité cadavérique. Dans les traités de Hatha Yoga, la rigor mortis compte parmi les 10 vatas (les 5 vata de l'ayurvéda : prana, apana, samada, udana, vyana ; plus 5 autres dits "mineurs" dont "dhananjaya vayu" une forme très subtile de vata associé à des états modifiés de conscience lorsqu'il est activé par le yoga, et naturellement présent sous la forme de la rigidité cadavérique post-mortem).
Pour aller plus loin dans l'investigation, j'ai remarqué que dhananjaya vata pourrait être "responsable" de vatavyadhi (les maladies de vata, souvent associées aux troubles articulaires et nerveux, mais pas que!) et amavata (souvent associé à la polyarthrite rhumatoïde mais pas que!) suite à des deuils traumatiques. Mais c'est un autre sujet...A investiguer?
Autre thème dans la série Ayurvéda pour Halloween, on fête aujourd'hui l'"Halloween hindou" : bhuta chaturdasi. C'est le moment pour offrir aux esprits maléfiques de la nourriture. Un bonbon ou la vie! Au delà de la simple superstition, c'est une manière en psychologie ayurvédique (bhutavidya), de mettre à distance certaines aliénations traumatiques (bhutonmada), par l'acte rituel, et la "rançon symbolique".
(Post de Morgane Vasoni )