Le Jardin des Chantoirs est une maison de "Vie" proche de chacun. Elle dispose d'une équipe pluridisciplinaire qui assure des soins de qualité, un chef coq aux fourneaux, un service d'animation, une équipe de nettoyage pointilleuse... Tous à l'écoute et au service du bien-être de chaque résident.
C’est en 2004 déjà que l’idée de créer une nouvelle implantation pour sa maison de repos germa dans l’esprit de Gaëtan Depierreux. La localisation sur l’entité d’Aywaille apparut rapidement comme une évidence, car le manque de maisons de repos sur le territoire communal était criant. Les autorités communales étaient, de ce fait, ouvertes à l’implantation d’un établissement de plus large capacité. Malgré tout, il fallut bien du temps et de la motivation pour mener à bien le projet que nous présentons aujourd’hui ; soit un peu plus de 10 ans après l’idée initiale.
Le nom de « Jardin des Chantoirs » s’inspire du terroir local puisque la vallée entre Remouchamps et Louveigné porte le nom de Vallon des Chantoirs en référence à ces ruisseaux qui profitent des dépressions souterraines pour disparaître dans le sol et réapparaître quelques mètres en aval. Le nom est certes chatoyant, mais c’est sa connotation symbolique qui fixa définitivement le nom de cette belle et vaste maison.
Gérer une maison de repos, une vocation
Il existe quatre types de gestionnaires de maisons de repos en Wallonie : public, caritatif, groupe et familial ; les 2 derniers étant privés. Force est de constater que la grande majorité des constructions ou des reprises de maisons de repos ces dernières années l’ont été par de grands groupes d’investisseurs financiers.
Dans le cas présent, nous sommes en présence d’acteurs privés qui mettent un point d’honneur à placer le bien-être de la personne en tête de leur priorité. Cela peut paraître un vœu pieux, mais sans tomber dans l’angélisme vous ressentirez rapidement cette différence essentielle en visitant les lieux. Tout a été pensé dans ce nouvel établissement pour que les résidents s’y sentent bien au soir de leur vie ; cette réflexion se traduit dans l’ergonomie des lieux, les équipements de bien-être, les activités variées, les rapports entre membres du personnel et résidents, la qualité des repas,…
Il faut aussi préciser que pour Gaëtan Depierreux, le fait de gérer une maison de repos est en quelque sorte un héritage familial puisqu’il a pris la succession de sa mère aux commandes des Fuchsias à Cour, un passage de témoin qui s’est fait étape par étape pour se concrétiser en 2004.
Quand trois entités fusionnent
Le Jardin des Chantoirs est le fruit de la fusion de trois entités disséminées dans la province : Les Fuchsias, la maison de repos historique de la famille située à Cour (Stoumont), Les Oliviers à Slins repris en 2009 et Les Œillets à Polleur (Theux) dont la capacité en lit est reprise. Ces trois entités ont toutes plus de 30 ans, sont trop petites et ne sont pas adaptées aux exigences actuelles ; leur futur était donc menacé à moyen terme.
Ce regroupement permettra d’offrir des conditions d’accueil et de confort digne d’un hôtel haut de gamme, ce qui correspond à la demande actuelle. On ne parle plus aujourd’hui de homes pour personnes âgées, mais bien de maisons de vie pour seniors ; la notion est importante car ces personnes ne sont pas que résidentes, elles participent pleinement à la vie de la maison.
Par ailleurs, ce regroupement aura aussi des avantages en terme logistique et administratif. L’exemple le plus flagrant étant l’optimalisation des pratiques de travail uniformisées pour l’ensemble du personnel venu des différents sites historiques.
Conclusion
Vous avez la preuve que quand on est entrepreneur, que l’on aime son métier et que l’on est motivé pour avancer, des projets importants peuvent se concrétiser. Cet aboutissement est la volonté de 2 personnes, mais ce projet n’aurait pu voir le jour sans toute une série d’acteurs à tous niveaux qui ont, chacun, apporté leur pierre à l’édifice ; d’abord animés par le souhait d’offrir un cadre de vie agréable aux futurs résidents.