Cabinet Dr Léonard Julie

Cabinet Dr Léonard Julie Cette page a pour but la transmission d'informations médicales ou organisationnelles du cabinet

Elles sont nombreuses en ce moment 🦠
24/10/2025

Elles sont nombreuses en ce moment 🦠

Les semaines précédentes, j’ai diagnostiqué quelques roséoles.
Oui mais qu’est ce que cette maladie infantile ?

La roséole infantile, également appelée "exanthème subit" ou "sixième maladie", est une maladie virale très courante chez le petit enfant.

🦠 Cause : Elle est due à Herpès virus humain de type 6 ou 7.

🗓 Incubation (durée pour la développer) : 5-15 jours.

👶🏼 Dans plus de 90 % des cas, la roséole infantile survient avant l'âge de deux ans (entre 6 - 24 mois), avec un pic entre 7 et 13 mois et elle peut survenir à toute saison.

Contagiosité durant la phase de fébrile 🤒 et éviction scolaire conseillée avec surveillance au domicile.

Elle se transmet par gouttelettes 💦 en suspension dans l'air (toux, éternuements), par la salive (ba**er, boissons), par contact avec une surface contaminée et/ou par contact physique 🤝.

Sa particularité ? Une possible forte fièvre 🤒 durant 3 jours sans autre signe apparent puis après 24 à 48h de normalisation de la température, apparition d’une éruption de petits boutons (maculo-papules rosées) se localisant principalement au niveau du torse (abdomen et lombaire) et du visage (front).
Il y a parfois des petites lésions dans la bouche au niveau du palais mou (tâches de Nagayama). L’enfant garde généralement un bon état général, peut être un peu irritable et avoir les tympans un peu congestifs (rouges).

L’éruption guérit toute seule généralement dans les 3 jours (max une semaine).

💊 Le traitement repose en des anti-fièvres, des anti-histaminiques en cas de prurit (démangeaisons) et si besoin une crème hydratante.

A ne pas confondre avec une réaction allergique ou autre maladie virale infantile, elle présente peu de risque pour le fœtus en cas de contact avec une femme enceinte.

Encore une jolie éruption de petits boutons ☺️

13/10/2025

Prévention Grippe 🤧😷🤒🦠

Nous entrons dans la période de vaccination contre la grippe ! 💉

Cette dernière est recommandée du 15 octobre au 15 décembre 2025.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande aux personnes ci-dessous de se faire vacciner contre la grippe saisonnière 2025-2026.

Groupe 1 : les personnes présentant un risque de complications de la grippe, c’est-à-dire :

🔹🧓🏻👴🏻toute personne de 65 ans et plus ;
🔹tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, d’origine pulmonaire 🫁(incluant l’asthme sévère), cardiaque 🫀 (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou présentant des troubles immunitaires et toute personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 ;
🔹les personnes séjournant en institution 🏥 ;
🔹toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de grossesse 🤰🏼;
🔹les enfants de 6 mois à 18 ans sous traitement à l’aspirine au long cours.

Groupe 2 : les travailleurs du secteur de la santé 👩🏼‍⚕️.

Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit 🏡 (stratégie de « vaccination cocoon ») que :

🔹des personnes à risque du groupe 1 ;
🔹des enfants de moins de 6 mois, dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.

Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, une proposition de vaccination peut être faite sur une base individuelle après consultation du médecin. Une attention particulière est accordée aux personnes âgées de 50 à 65 ans qui sont obèses, qui fument ou consomment de l’alcool avec excès.

Comme chaque année les patients cibles du cabinet seront prochainement contactés pour proposer une date de vaccination au cabinet (des demis journées seront organisées spécifiquement) ou sera réalisée par votre médecin lors de son passage à domicile 🏡

Le vaccin est comme l’année dernière disponible sans prescription dans votre pharmacie.

À tout bientôt 🦠💉

Dr Léonard Julie 👩🏼‍⚕️

Vous l’aurez sans doute remarqué, les épidémies hivernales sont de retour 🦠 🤧 ! Comment éviter à vos petits loups de tom...
09/10/2025

Vous l’aurez sans doute remarqué, les épidémies hivernales sont de retour 🦠 🤧 !

Comment éviter à vos petits loups de tomber malade cet hiver ?

Une fois enrhumé, c’est le petit nez 👃 qui constitue le réservoir du virus.
Voici quelques conseils pour s’en débarrasser afin d’éviter qu’il ne descende sur les bronches.

👶🏼 Chez le tout petit, ce sont par de bons soins de nez que l’on va essayer de l’éliminer.
À la fin de mes études, il y a 8 ans, on recommandait de les réaliser d’office 2x/ jour même quand l’enfant n’était pas malade. Ce qui a été revu par les ORL faute d’une augmentation d’otites sero-muqueuses à répétition.
Il est donc désormais recommandé de réaliser ces soins de nez au liquide physiologique, uniquement lorsque l’enfant est malade (nez encombré) et jusque 6-7 fois par jour 🤧.
Les ORL n’arrivent cependant pas à trouver un consensus sur la pression qu’il faut apporter : trop forte = risque de karcher et de créer des otites, trop doucement = risque d’écoulement dans l’arrière gorge et de toux. L’idéal semble être la pression nécessaire à faire ressortir le liquide dans l’autre narine en poussant doucement le piston.

Ces soins de nez se réalisent en couchant le nourrisson sur le côté et en poussant le contenu d’une pipette de LP dans la narine du dessus afin que le liquide ressorte par celle du dessous avec toutes les petites sécrétions accumulées.
À partir de l’âge de 4 mois, il est préférable de passer à la seringue avec embout de protection adapté. Une fois que l’enfant commencera à se tenir assis, ces soins pourront être réalisé assis le dos contre le torse d’un parent.
La quantité de liquide évoluera avec l’âge de l’enfant pour arriver à des lavages de 20ml/ narines (il n’y a aucun risque de noyade).
Plus grand, on utilisera un flacon.

👦🏼 Chez le plus grand, c’est le mouchage qui sera important.
Lorsqu’ils grandissent, il est parfois difficile de comprendre comment se moucher 🤧
Je conseille souvent de leur apprendre par le jeu : munissez vous d’un miroir de poche ou d’une plume 🪶 et montrer leur qu’en soufflant avec le nez, la plume bouge ou le miroir 🪞 est recouvert de buée. Le mouvement de souffler par le nez sera alors acquis.

Une bonne cure de vitamines et surtout de la Vitamine D est importante pour booster l’immunité.

Courage à tous, l’hiver ne fait que de commencer 👩🏼‍⚕️

Dr Léonard Julie

Bonjour à tous, Le Dr Léonard sera absente de ce vendred 6 au dimanche 21 septembre inclus. 🌸Veuillez contacter le Dr Pa...
05/09/2025

Bonjour à tous,

Le Dr Léonard sera absente de ce vendred 6 au dimanche 21 septembre inclus. 🌸

Veuillez contacter le Dr Pauline Dekkers au 0471/81.30.80 ☀️
Ou directement prendre rdv sur son Progenda en ligne 👩🏼‍💻

https://progenda.be/centers/dekkers-pauline

En cas d’indisponibilité, vous pouvez également joindre le Dr Julie Bernard au 0477/097.397 ou le Dr Céline Borsu au 0495/916.998.

Après 18h le vendredi et durant tout le week-end, veuillez contacter le 1733 pour la garde médicale. 🚒

Pour tout urgence 🚨 vitale, veuillez contacter le 112 !

À tout bientôt. 👩🏼‍⚕️

PS : pour une prise en charge optimale, veuillez ne pas attendre la reprise.

Bonne rentrée à tous nos loulous 👧🏼👦🏻👩🏼‍🏫🎒✏️🧸
24/08/2025

Bonne rentrée à tous nos loulous 👧🏼👦🏻👩🏼‍🏫🎒✏️🧸

⚠️PRÉVENIR LA BRONCHIOLITE à RSV ❕⚠️ Bonjour à tous, Souvenez-vous qu’en octobre de l’année dernière, nous avons pu vacc...
12/08/2025

⚠️PRÉVENIR LA BRONCHIOLITE à RSV ❕⚠️

Bonjour à tous,

Souvenez-vous qu’en octobre de l’année dernière, nous avons pu vacciner tous les enfants de mois de 6 mois contre le virus respiratoire syncytial, principal responsable de bronchiolites en hiver ❄️.

Pour rappel, le RSV 🦠se transmet par gouttelettes 💦 ou par contact de surfaces infectées. Il est très contagieux 😷 et peut toucher tout le monde mais impacte surtout les 0-2 ans et les personnes âgées.
(67% de risques avant 1 an et 95% au cours des 2 premières années de vie).

En Belgique, un enfant entre 0-2 mois a 7% de risque d’être hospitalisé s’il fait une infection à RSV et ce pourcentage diminue avec l’âge.
En cas d’infection, l’enfant risque de développer une hyper activité bronchique et de l’asthme dans les années qui suivent. 🫁

C’est pourquoi la prévention est nécessaire !

Depuis l’automne 2024, nous avons 2 moyens pour le faire :
1️⃣ En vaccinant maman entre 28-36 SA de grossesse 🤰🏼(Abrysvo : transport des anticorps de maman vers bébé à travers le placenta = boost de ces anticorps pour protéger bébé les premiers mois de vie).

2️⃣ En vaccinant bébé 👶🏼 (Beyfortus : injection d’anticorps monoclonaux = immunisation passive car on donne directement les anticorps).

En 2024 et en Belgique 🇧🇪, 85% des mamans se sont faites vacciner et 54% des bébés l’ont été à la naissance.
Ces injections ont permis de réduire de 35% les hospitalisations chez les moins de 6 mois (en comparaison à l’année précédente) et de 80% les hospitalisations aux soins intensifs. 📉

En cette nouvelle saison endémique du RSV = octobre 2025 à février 2026, nous avons de nouveau 2 possibilités.

1️⃣ Vaccination des femmes enceintes 🫄 de la 28e à la 36e semaine si le terme est entre le 01/09/25 et le 31/01/26 (4 à 8 semaines avant terme).

2️⃣ Vaccination des bébés qui vont naître à partir du 01/10/25 à la maternité 👶🏼 (et probablement jusqu’au 31/01/26 à l’ONE ou chez votre prestataire de soin).

⚠️ Qu’en est-il pour les bébé nés avant ? ⚠️
Les enfants de moins de 6 mois étant les plus à risques, les enfants nés entre le 19/02/25 et le 30/09/25 ( = groupe Catch- up) pourront également bénéficier de la vaccination 💉 mais uniquement du 01/09/25 au 31/1025 !

Si votre enfant fait partie de ce groupe et que vous désirez réaliser cette vaccination, veuillez prendre contact avec votre médecin !

Une demande de remboursement et une prescription sont nécessaires avant l’organisation du rendez-vous 📅.

Une fois de plus, il vaut mieux prévenir que de guérir 😌

Dr Léonard Julie 👩🏼‍⚕️

Adres

Rue Du Passeur D'eau 2
Sougné-Remouchamps
4920

Openingstijden

Maandag 08:30 - 18:00
Dinsdag 08:30 - 18:00
Woensdag 14:00 - 18:00
Donderdag 08:30 - 18:00
Vrijdag 08:30 - 13:30

Telefoon

+32492448123

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Cabinet Dr Léonard Julie nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram