24/10/2025
Elles sont nombreuses en ce moment 🦠
Les semaines précédentes, j’ai diagnostiqué quelques roséoles.
Oui mais qu’est ce que cette maladie infantile ?
La roséole infantile, également appelée "exanthème subit" ou "sixième maladie", est une maladie virale très courante chez le petit enfant.
🦠 Cause : Elle est due à Herpès virus humain de type 6 ou 7.
🗓 Incubation (durée pour la développer) : 5-15 jours.
👶🏼 Dans plus de 90 % des cas, la roséole infantile survient avant l'âge de deux ans (entre 6 - 24 mois), avec un pic entre 7 et 13 mois et elle peut survenir à toute saison.
Contagiosité durant la phase de fébrile 🤒 et éviction scolaire conseillée avec surveillance au domicile.
Elle se transmet par gouttelettes 💦 en suspension dans l'air (toux, éternuements), par la salive (ba**er, boissons), par contact avec une surface contaminée et/ou par contact physique 🤝.
Sa particularité ? Une possible forte fièvre 🤒 durant 3 jours sans autre signe apparent puis après 24 à 48h de normalisation de la température, apparition d’une éruption de petits boutons (maculo-papules rosées) se localisant principalement au niveau du torse (abdomen et lombaire) et du visage (front).
Il y a parfois des petites lésions dans la bouche au niveau du palais mou (tâches de Nagayama). L’enfant garde généralement un bon état général, peut être un peu irritable et avoir les tympans un peu congestifs (rouges).
L’éruption guérit toute seule généralement dans les 3 jours (max une semaine).
💊 Le traitement repose en des anti-fièvres, des anti-histaminiques en cas de prurit (démangeaisons) et si besoin une crème hydratante.
A ne pas confondre avec une réaction allergique ou autre maladie virale infantile, elle présente peu de risque pour le fœtus en cas de contact avec une femme enceinte.
Encore une jolie éruption de petits boutons ☺️