13/11/2025
Un peu plus d’infos sur la grippe aviaire…
L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale contagieuse infectant les volailles et les oiseaux sauvages et ayant souvent de graves conséquences sur la santé animale et l'économie.
Bien que les virus de la grippe aviaire soient très spécifiques à une espèce, il peut arriver parfois qu’ils franchissent la barrière des espèces (adaptation du virus) : ils ont déjà été isolés chez des mammifères, dont l'homme.
L'infection des oiseaux se produit généralement par contact direct entre oiseaux et/ou par exposition à la salive, au mucus ou aux fientes d'oiseaux infectés. La migration des oiseaux sauvages joue un rôle important dans la propagation géographique du virus.
Actuellement, il y a deux foyers déclarés en Flandre, et un en Wallonie (Welkenraedt où il n’y a pas de mesures spécifiques). La présence du virus, identifiée au parc de la Boverie à Liège, et au domaine de Wégimont ne font donc pas encore l’objet d’une déclaration officielle.
Oui, le virus de la grippe aviaire à l'origine des préoccupations actuelles peut infecter d'autres espèces animales (y compris l'homme), bien que cela soit assez inhabituel…
Depuis le début de la pandémie chez les oiseaux sauvages, des individus de plusieurs espèces de mammifères ont été détectés positifs… Différentes espèces sauvages mais aussi, moins fréquemment, chez des espèces domestiques telles que le furet, le chat, et le chien.
Peu de cas ont été décrits chez les chiens… Un peu plus chez les chats : à chaque fois, ces chats étaient dans un environnement avec une haute charge virale ( élevages de volailles infectées !).
Seulement deux cas connus en Belgique, en mars 2025.
Le risque pour nos chats, avec accès à l’extérieur, est modéré !
Le risque pour les chats qui ne sortent pas est quasi nul. Sauf s’ils reçoivent de la viande crue…
Contamination.
Les chats (et les chiens, moins souvent) peuvent attraper la grippe aviaire en mangeant des oiseaux contaminés, de la viande crue ou par contact avec des fientes ou de l'eau polluée. La viande bien cuite ne présente aucun risque.
Aucune transmission de chat à chat n’a été décrite !
Symptômes.
Les symptômes incluent des problèmes neurologiques (pertes d’équilibre), respiratoires, de la fièvre, de l'abattement , une perte d'appétit et peuvent évoluer vers des troubles graves et la mort. Une suspicion clinique chez un chat (ou un chien) justifie de prendre des précautions et de contacter un vétérinaire.