30/10/2025
Je vous partage d'étirements appelés Makko-Ho qu'ils permettent d'étirer chacun des méridiens énergétiques et de faire circuler l'énergie vitale (Ki) le long des méridiens.
Idéalement vous devez les réaliser dans cet ordre (ci-dessous en description) ou cibler un élément bien précis pour renforcer/prendre soin de ce type d'énergie.
N'oubliez pas de respirer et de ne pas forcer la position.
Minimum 30sec par étirement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne pratique
Makko-Ho METAL
Debout, les pieds largeur des hanches, crocheter les pouces dans le dos. Prendre une grande inspiration en pointant les index vers la terre et en faisant monter le cœur. Sur l’expiration, pencher le buste en avant puis relâcher le dos et pointer les index vers le ciel. Se concentrer sur le fait de se laisser aller vers le sol. Remonter sur une inspiration, prendre le temps d’expérimenter les sensations au sortir de cet étirement et recommencer en changeant le croisement des pouces dans le dos.
Makko-Ho TERRE
Mettez votre bassin assis entre les chevilles pendant l'expiration. Mettre en place une rétroversion du bassin (pousser le p***s vers l’avant). Placez les mains au sol derrière les dos avec les doigts orientés vers vous. Vous devriez déjà sentir un étirement dans les cuisses, poitrine et gorge. Pointez le nez vers le haut si possible.
Makko-Ho FEU
Ramenez les plantes de pieds l’une contre l’autre en écartant les genoux et si possible vos genoux touchent le sol. Enveloppez vos orteils. Laissez-vous glisser vers l’avant sur une expiration en relâchant le dos, les épaules et la nuque. Ecartez les bras et accompagnez les coudes à l'extérieur des jambes.
Relâchez-vous.
Makko-Ho EAU
Etirez les bras vers le ciel avec les paumes des mais vers l'intérieur. A l’expiration avancez vers vos pieds. Le mouvement part du bassin pour après descendre les bras et chercher les petits orteils avec les mains. Le dos reste long et droit. Le nombril cherche à se déposer sur les genoux et le cœur à avancer vers les chevilles. Restez et respirez normalement.
Attention : il ne faut surtout pas se pencher avec force musculaire.
Makko-Ho PETIT FEU
En position du lotus, en expirant croisez les bras sur les genoux opposés. Penchez votre corps vers l'avant. Si cela est trop ardu, asseyez-vous sur une brique de yoga ou un coussin. Restez aussi longtemps que nécessaire en respirant lentement.
Makko-Ho BOIS
En position assise, écartez les jambes, on va allonger les flancs. En expirant posez le coté supérieure du corps sur la jambe. u lotus, en expirant croisez les bras sur les genoux opposés. Penchez votre corps vers l'avant. Le visage regarde le plafond. Commencez par le coté qui vous semble le plus facile.