08/10/2025
En ce mois d’octobre, une attention particulière est portée à la sensibilisation au deuil périnatal.
J'avais envie moi aussi de m'exprimer à ce sujet et d'envoyer mes plus douces pensées aux parents qui ont déjà vécu la perte d'un bébé.
Souvent, - pas toujours, mais souvent - les professionnels de l'accompagnement choisissent leur voie parce qu'ils ont vécu quelque chose de difficile ou d'intense et qu'ils ont envie d'être là pour ceux qui sont amenés à vivre la même chose; pas pour les réparer, car ce n'est pas le but de l'accompagnement, mais simplement pour adoucir un peu, quand c'est possible, leur vécu; pour leur offrir une présence, pour accueillir ce qui est là, qu'il s'agisse de douleurs ou d'émotions...
Je ne fais pas exception.
En 2024, j'ai vécu une grossesse difficile, compliquée et j'ai perdu un bébé. Je n'en ai pas encore parlé sur les réseaux. Je me suis longtemps demandée si je devais, si je pouvais, ou encore si j'en avais envie. Je ne veux pas qu'on me plaigne. J'aimerai juste pouvoir apporter ma touche de douceur à ceux et celles qui en ont besoin parce que j'ai moi-même été soutenue sur ce chemin et que je sais à quel point c'est important et salvateur.
J'ai également envie d'en parler pour sensibiliser, pour informer, pour qu'on puisse plus facilement évoquer le sujet, pour qu'on en fasse pas un tabou, pour qu'on reconnaisse également le deuil périnatal tel qu'il est, à tous les stades, comme la perte d'un être très proche, intime, et qu'on ne minimise plus la douleur qui peut être ressentie.
Il y a des services formidables qui aident à traverser ces épreuves, même des années plus t**d. N'hésitez pas à demander de l'aide.
Un merci tout particulier au service gynécologie de la Citadelle de Liège et au Dr Fohn pour son accompagnement thérapeutique si précieux (Spécialités : Consultations parents dans le cadre des décès périnataux - Groupe d'aide au deuil périnatal (ADP) - Soutien aux équipes au sein des services de gynécologie-obstétrique, de néonatologie et de pédiatrie).
Merci également à Au-delà Des Nuages d’exister. Le travail qu’ils font est incroyable, bouleversant de force et il nous a permis de vivre cet événement avec plus de douceur.
Si vous êtes touchés, de près ou de loin, par le deuil périnatal, je vous envoie toute ma lumière et pleins de pensées d’amour à toutes ces petites étoiles parties trop tôt, qui veillent sur nous de là où elles sont.
A mon étoile, à tout jamais, tout mon amour de maman.