Résilience-sophro

Résilience-sophro Ce que je vous propose :
Une écoute bienveillante
Une boîte à outils pour améliorer votre quotidien

13/11/2025
11/11/2025
Je fais la paix avec l’anxiétéVous êtes d’un naturel anxieux ?  Il est temps d’accepter votre personnalité et de vivre e...
11/11/2025

Je fais la paix avec l’anxiété

Vous êtes d’un naturel anxieux ? Il est temps d’accepter votre personnalité et de vivre en harmonie avec vous-même en voyant les choses de façon positive. En effet, les anxieux ont de multiples qualités !

1. Les anxieux son perfectionnistes. Ils sont travailleurs et réfléchis, prévoyants et organisés.
2. Les anxieux sont dynamiques. Ils se montrent souvent réactifs et énergiques, afin de se préparer à toute éventualité. Ils ont l’esprit vif et sont pleins de ressources.
3. Les anxieux sont lucides. Ils font souvent preuve d’une lucidité que certains peuvent prendre pour du pessimisme, mais ils sont surtout réalistes et pragmatiques. Ils savent souvent lire entre les lignes et font preuve de bon sens.
4. Les anxieux sont souvent la voix de la raison. Ils savent se préserver du danger, eux et leur famille. Quand les amis consomment de l’alcool en soirée, l’anxieux reste sobre afin de prendre le volant et de ramener tout le monde à bon port !
5. Les anxieux peuvent être drôles. Ils peuvent être dotés d’un grand sens de l’humour, de la dérision, de l’observation et de la comédie, des qualités qui les aident à mieux vivre leur anxiété. D’ailleurs, certains comiques connus déclarent être des personnes anxieuses (Jim Carrey, Florence Foresti, Coluche).
6. Les anxieux sont créatifs. Ils font preuve de beaucoup d’imagination pour envisager les pires scénarios possibles. Parfois, ils utilisent cette imagination pour écrire des romans, dessiner des BD, réaliser des films, ...

Croyez en votre capacité à influencer votre vie, en l’impact du positif sur vous, sur les autres et sur le monde. Lâchez prise face aux difficultés et imperfections inévitables, mais continuez à penser que le meilleur reste à venir.

Profitez chaque jour de chaque instant dans le plaisir. Lâchez prise sur les émotions qui vous empêchent de rire, de vous émerveiller, de vous enthousiasmer, d’aimer ou de ressentir de la gratitude.

Trouvez du sens à votre vie, à vos actions, à vos décisions. Lâchez prise sur ce qui vous semble vide de sens et focalisez-vous sur tout ce qui en vaut vraiment la peine, ce qui a vraiment du sens pour vous.

Source : inspiré de l’article « je fais la paix avec l’anxiété » paru dans le magazine Méditation, hors-série bien-être n°6

10/11/2025
Zoom sur : La gratitudeLa gratitude est intimement liée à la pleine conscience, cette pratique qui consiste à être plein...
09/11/2025

Zoom sur : La gratitude

La gratitude est intimement liée à la pleine conscience, cette pratique qui consiste à être pleinement dans l’instant présent.

Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous prenons conscience de la richesse et de la beauté qui nous entourent dans le moment présent.
Nous commençons à remarquer les détails complexes de la vie qui passent souvent inaperçus : le doux bruissement des feuilles, la chaleur du soleil sur notre peau, la gentillesse d’un inconnu.
Grâce à la pleine conscience, nous développons une perception aiguë de l’abondance qui se trouve dans tous les aspects de ‘existence.

Faire preuve de gratitude est également un puissant antidote à la négativité et au mécontentement.
Dans un monde qui met souvent l’accent sur le manque et la pénurie, la gratitude réoriente notre attention vers ce que nous avons déjà, plutôt que vers ce qui nous manque.
Elle nous rend heureux et satisfaits de l’instant présent, plutôt que d’aspirer constamment à une approbation extérieure ou à des réalisations futures.

La gratitude est une ancre qui nous permet de nous enraciner dans la richesse et la plénitude de l’ici et maintenant.

Quelques affirmations de gratitude :

- Je suis reconnaissant(e) pour ma santé et la vigueur qui me permettent de profiter pleinement de la vie.
- Je suis reconnaissant(e) pour l’amour et le soutien que je reçois de ma famille et de mes amis.
- J’apprécie la beauté et l’émerveillement de chaque nouveau jour et je l’accueille avec gratitude.
- Je suis reconnaissant(e) pour les occasions que me sont offertes d’apprendre, de me développer et d’évoluer en tant que personne.
- Je suis reconnaissant(e) pour les moments de rire et de joie qui réjouissent mon cœur.
- Je suis reconnaissant(e) pour les leçons et les progrès que les épreuves engendrent dans ma vie.
- Je suis reconnaissant(e) pour la gentillesse et la générosité que je reçois des autres.

Source : Magazine « Méditation » - hors-série bien-être n°6

La sophrologie chez Enéo, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle pratique à prix tout doux dans une ambiance convivi...
04/11/2025

La sophrologie chez Enéo, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle pratique à prix tout doux dans une ambiance conviviale.
Se reconnecter à soi, bien respirer, gérer ses émotions, relâcher les tensions, ... tout est possible juste en ouvrant cette merveilleuse boîte à outils ! Intéressé(e) ?
Inscrivez-vous vite ! Ca commence la semaine prochaine et il reste quelques places ...
Au plaisir de vous rencontrer.
Christelle

Zoom sur la dépression saisonnièreL’été s’achève et la dépression saisonnière peut affecter un certain nombre d’entre no...
02/11/2025

Zoom sur la dépression saisonnière

L’été s’achève et la dépression saisonnière peut affecter un certain nombre d’entre nous.
Egalement appelée trouble affectif saisonnier (TAS) , c’est un type de dépression qui se manifeste pendant les mois d’automne et d’hiver. Habituellement, elle s’installe à la fin de l’automne ou au début de l’hiver et disparaît l’été. Elle est probablement causée par le manque d’ensoleillement qui caractérise les mois d’automne et d’hiver.

Le TAS touche 1 personne sur 10 et affecte surtout les gens qui sont très sensibles à la luminosité. Dès lors que celle-ci commence à diminuer, vers le mois d'octobre ou de novembre, ils vont présenter les mêmes symptômes que la dépression classique. La différence, c'est que sa survenue chez eux est liée à la luminosité qui joue sur leur moral.
LE TAS doit être distingué du «coup de blues » de l’hiver que les gens ressentent parfois. En effet, en cas de coup de blues ou moral à plat, les variations d’humeurs restent passagères et n’empêchent pas de continuer les activités quotidiennes. En revanche, la dépression saisonnière peut handicaper notre vie courante, le travail et les relations avec l’entourage. En effet, c’est une tristesse qui peut vraiment nuire au quotidien.

Les signes :

• Tristesse, ennui, irritabilité que d’habitude
• Besoin de plus de sommeil
• Fatigue intense et pas beaucoup d’énergie
• Baisse de libido
• Besoin de manger davantage, envie de glucides (pain, pâtes et sucreries)
• Evitement des situations sociales
• Dévalorisation de soi
• Perte d’intérêt ou d’envie envers les activités habituelles
• Troubles de la concentration, etc.

La cause :

La dépression saisonnière est directement liée à la baisse de la lumière du jour. Les personnes qui y sont sujettes sont particulièrement sensibles à la mélatonine, un neuromédiateur dans le cerveau. Or, la mélatonine étant activée par l'impact lumineux sur la rétine, leur horloge biologique interne se retrouve déréglée, ce qui conduit progressivement à cette forme de dépression. Par exemple, ce sont des personnes qui supportent très mal aussi le décalage horaire.

Les remèdes :

Le traitement repose sur l'association psychothérapie et luminothérapie, essentielle pour compenser le manque de luminosité sur la rétine.

- La luminothérapie consiste en l’utilisation d’une lampe spéciale munie d’un filtre UV (lumière ultraviolette). Cette lampe projette la bonne quantité de lumière, assez intense pour traiter la dépression. Après avoir pénétré l’œil, les rayons lumineux se transforment en signaux électriques qui, une fois envoyés au cerveau, agissent sur les neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et actionne la production de la mélatonine, une autre hormone responsable des cycles éveil-sommeil. La mélatonine est absorbée durant le jour et sécrétée durant la nuit. Les dérèglements hormonaux causés par un manque de lumière peuvent être suffisamment importants pour entraîner des symptômes liés à la dépression.
- Une cure de vitamine D en début d’hiver peut aussi avoir un impact sur le moral, les capacités de concentration, d'attention et de mémoire.
- S’aérer, marcher peut améliorer grandement la situation. En effet, une étude a démontré qu’une heure de marche au soleil d’hiver est aussi efficace que deux heures et demie sous une lumière artificielle à forte intensité.
- Enfin, quelques séances de sophrologie, renforcées ou non par un mélange de fleurs de Bach, pourront vous aider à réguler votre stress et gérer vos émotions durant cette période.

Source : inspiré du post "mémo de psy" 28.10.21

27/10/2025

🍂 Énéo Tournai - Besoin de douceur avant l’hiver ?
Offrez-vous une pause bien-être avec Christelle de Résilience-sophro : un atelier de sophrologie pour respirer, ralentir et retrouver la sérénité.
📅 Les lundis du 10/11/2025 au 15/12/2025 – 14h à 15h
📍 Rue Duquesnoy 19, Tournai – 💶 35€/session
📞Infos et inscriptions : 069 88 37 98 ou eneo.tournai@mc.be
🌟 Un moment pour vous, tout simplement.

Zoom sur la sophrologieVenir voir comment se passe une séance de sophrologie n'a pas grand intérêt.  La quasi totalité s...
26/10/2025

Zoom sur la sophrologie

Venir voir comment se passe une séance de sophrologie n'a pas grand intérêt. La quasi totalité se passe à l'intérieur.

Tout est déjà en nous et la sophrologie nous permet, au travers d'exercices simples et accessibles à tous, de dévoiler nos ressources, nos capacités, nos valeurs, la Vie qui est en nous, en chacun de nous sans exception.

Nous pouvons ressentir des mal-êtres, des vides, des gouffres parfois, des angoisses profondes. Elles sont le symptôme d'une déconnexion à nos forces de vie.

En sophrologie, on ne travaille pas sur le pourquoi. Ça c'est le domaine de la psychologie. La sophrologie est complémentaire. Elle ne se substitue ni à la psychologie qui traite le pourquoi, ni à la médecine qui traite les symptômes.

La sophrologie traite du comment. Comment se reconnecter à soi.

Progressivement, au fil des séances, des répétitions, on apprivoise la rencontre avec soi, avec la Vie en soi. Et l'espoir, la confiance, l'harmonie renaissent.
La sophrologie, c'est en quelque sorte le chemin du retour à son essentiel, à notre essence. Elle permet simplement de devenir SOI, et de trouver en soi, la paix, le calme et l'Amour dans sa version la plus pure.

25/10/2025

Adres

Rue D'Ormont 10
Tournai
7540

Openingstijden

Woensdag 09:00 - 20:00
Donderdag 09:00 - 20:00

Telefoon

+32475284468

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Résilience-sophro nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Résilience-sophro:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram