02/12/2025
Vous êtes nombreux/ses en tant que patient(e)s à m'avoir inspirée pour écrire le texte de cette publication tant je suis émerveillée par les changements que vous réalisez lors de votre prise en charge, celle-ci n'étant pas toujours que diététique. Nos discussions sont souvent longues 🫣😂et au fil du temps plus personnelles😉.
Et je peux donc dire qu'il y a une beauté singulière, presque sacrée, dans le spectacle silencieux de l'évolution personnelle d’un être humain et plus précisément quand cette évolution personnelle est le cheminement intérieur d’un (e) patient (e).
Ce cheminement dans la prise en charge n'est pas seulement une série de rendez-vous au sein de mon cabinet de consultation ou l'atténuation de symptômes ou la prise en charge d’une
pathologie ; c'est une odyssée intérieure, une transformation lente et courageuse dans un « mieux à devenir»🙏🪷.
Au début, il y a souvent l'ombre : le poids des non-dits, l'anxiété qui peut oppresser ou déstabiliser, les mécanismes de défense qui, autrefois ont pû être utiles, sont devenus petit à petit des liens qui bloquent la personne ans une prison personnelle.
Le premier pas est alors un acte de vulnérabilité immense : accepter de montrer ses fissures, de laisser apparaitre ses points faibles et d'ouvrir la porte des émotions.
Puis, le processus se déploie. La beauté de cette évolution réside alors dans la délicatesse avec laquelle la personne commence à se (re)découvrir. On observe à ce moment-là à l'émergence d'une conscience nouvelle car le/la patient (e) passe du statut de spectateur/spectatrice passif/passive de sa propre vie à celui d'acteur/actrice engagé(e).
Il/elle apprend à nommer l'indicible, à démêler l'écheveau complexe de ses émotions. Chaque prise de conscience est une petite victoire, un rayon de lumière perçant la brume.
Le cœur de cette transformation est l'apprentissage de la bienveillance envers soi-même. Là où il y avait un jugement sévère, naît peu à peu la compassion, la tolérance ou l’indulgence avec soi-même. La statique du corps se redresse, le regard s'éclaire et le visage devient plus détendu. C'est l'instant quelque peu magique où l'on réalise que la résilience n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever, plus fort(e) et plus sage.
La finalité de ce parcours est l'éclosion d'une personnalité authentique qui ne cherche plus à rentrer dans un moule, qui honore sa propre identité, qui ose enfin écouter ce que les émotions lui murmurent, qui se connecte à ce qui l'anime, et qui équilibre ses priorités avec sagesse.
Assister à cette métamorphose est pour moi un grand bonheur dans le cadre de mes consultations. C'est la preuve vivante que, même face aux plus grandes difficultés de la vie qu’elles soient psychiques ou physiques, chaque être humain possède en lui une force de vie, un potentiel infini à se réinventer et à s'éveiller aux opportunités à son « devenir ».
L'évolution n'est pas seulement d’atteindre un objectif ; c'est un chef-d'œuvre de courage, de perséverance et de détermination ...une éclosion de l’être ou plutôt de « SON ÊTRE » et de "SON MIEUX ÊTRE".
Très belle soirée 🌠✨️et continuez à prendre soin de vous🙏🪷🧘🏼♀️🤲, Isabelle
📌Contenu publication (2 décembre 2025) : Isabelle TOMME – Diététicienne
📌Photo libre de droit :www.pexels.com
📌Si vous souhaitez entreprendre une démarche alimentaire, rééquilibrer votre alimentation avec des conseils personnalisés, vous renseigner sur le déroulement d’une consultation, ou prendre/modifier un rendez-vous, vous pouvez me contacter via le +32/69.22.47.67 (du lundi au jeudi, entre 8h30 et 18h30).