17/12/2025
🎄✨✨✨Pour le plat principal, vous pouvez opter pour cette recette proposée et publiée par Marie-Claire Cuisine et Vins de France : "Rôti de porc aux pruneaux et au potiron confit" par Valéry Drouet pour CVF cf lien ci-dessous:
marieclaire.fr/cuisine/roti-de-porc-aux-pruneaux-potiron-confit,24109,1192497.asp
La viande de porc peut bien évidemment être remplacée par du veau, du poulet, de la dinde mais aussi par un morceau d’agneau
Cette recette de plat mijoté qui peut être préparée à l’avance est originale et gourmande. Elle associe le goût des fruits d’automne et celui des épices pour offrir un contraste de saveurs étonnant
Ingrédients de la recette :
- 800 g de filet de porc désossé
- 200 g de pruneaux dénoyautés
- 800 g de chair de potiron
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 100 g de beurre
- 10 cl de vinaigre de Xérès
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 brins de thym frais
- Sel et poivre
1. Entaillez le filet de porc de 3 cm sur toute sa longueur. Salez et poivrez l’intérieur, glissez au centre la moitié des pruneaux et 2 brins de thym. Refermez le rôti et ficelez-le.
2. Pelez et émincez l’oignon, épluchez les gousses d’ail et écrasez-les. Découpez la chair du potiron en gros cubes.
3. Faites chauffer le beurre dans une cocotte. Quand il est mousseux, mettez le rôti à dorer de tous côtés. Ajoutez l’oignon, l’ail, le reste de pruneaux et le potiron.
4. Versez le miel, laissez caraméliser puis déglacez avec le vinaigre. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux et à couvert 1 h.
5. Égouttez le rôti, découpez-le en tranches épaisses, entourez-le de la garniture, rectifiez l’assaisonnement de la sauce et servez.
📌Si vous souhaitez entreprendre une démarche alimentaire, rééquilibrer votre alimentation avec des conseils personnalisés, vous renseigner sur le déroulement d’une consultation, ou prendre/modifier un rendez-vous, vous pouvez me contacter via le +32/69.22.47.67 (du lundi au jeudi, entre 8h30 et 18h30).