04/11/2025
L'acceptation de soi et la perception positive de son image corporelle personnelle sont deux sujets souvent évoqués en consultation.
Ce sont deux concepts intimement liés et tellement essentiels au bien-être mental mais aussi physique. Ce sont des processus qui demandent aussi du temps, de la résilience et de la patience: c'est un travail personnel de chaque instant.
L'acceptation de soi et l'image corporelle sont toutes les deux liées par une perception positive du corps et de ses capacités, plutôt que sur son apparence physique.
L'acceptation de soi consiste à accepter, sans jugement ni critique, l'ensemble des aspects qui forment le "soi" (qualités, défauts, apparence physique, émotions, etc.). L'image corporelle, quant à elle, est l'attitude, la perception et les sentiments qu'une personne a envers son propre corps.
Une image corporelle positive favorise alors l'acceptation de soi, tandis qu'une image négative peut entraîner de l'anxiété, de la déprime, du stress et une faible estime de soi.
Une bonne image corporelle implique donc de célébrer son corps pour ce qu'il réalise, en favorisant le bien-être de manière générale, sans se comparer aux autres et en se détachant de certains idéaux irréalistes pour soi.
Plusieurs éléments influencent la perception de son image corporelle et l'acceptation de soi :
🔸l’estime de soi, les expériences passées , le vécu, l’éducation et les traits de personnalité peuvent avoir un impact dans cette perception ;
🔸l’exposition à des images idéalisées et irréalistes de corps peut mener à des comparaisons constantes et à un sentiment d'insatisfaction ;
🔸les normes de beauté et les croyances culturelles influencent aussi la façon dont une personne ressent et voit son corps.
🔸les relations avec la famille et les amis, ainsi que la manière dont ils perçoivent et parlent de l'apparence, jouent également un rôle important.
Doucement et avec beaucoup de patience, il est possible de développer une image corporelle plus positive et de renforcer l'acceptation de soi par diverses stratégies :
🪷 En prenant soin de son corps sans jugement et en respectant ses besoins physiques et physiologiques (sommeil, nutrition équilibrée, activité physique) par respect de soi plutôt que par désir de modification radicale.
🌼En valorisant les capacités propres du corps et en se concentrant sur ce que le celui-ci permet d'accomplir (courir, danser, respirer, etc.) plutôt que sur son apparence physique. Célébrez donc votre diversité et comprenez que la beauté se présente sous de nombreuses formes et que votre corps est unique.
🌹En changeant son dialogue intérieur : Identifier et remettre en question les pensées négatives automatiques sur son corps permettent de transformer un discours interne avec soi vers beaucoup plus de bienveillance personnelle.
🪻En s’entourant de personnes positives : Privilégier un environnement social bienveillant valorise l'authenticité et la diversité corporelle.
🌻En reconnaissant ses qualités personnelles, en les valorisant, en dresser une liste de ses forces et de ses réussites, indépendamment de l'apparence physique, et la relire régulièrement.
L'acceptation corporelle, l'estime/le respect/la confiance en soi diminuent aussi le risque de développer une relation complexe avec la nourriture et de voir apparaître des troubles du comportement alimentaire.
Et si l'insatisfaction corporelle est pour vous source de grande détresse, il ne faut pas hésiter à consulter un thérapeute spécialisé (médecin traitant, psychologue, diététicien-nutritionniste, , …) qui vous aidera à retrouver le chemin du mieux-être personnel.
📌Contenu publication (4 novembre 2025) & photo : Isabelle TOMME – Diététicienne
📌Si vous souhaitez entreprendre une démarche alimentaire, rééquilibrer votre alimentation avec des conseils personnalisés, vous renseigner sur le déroulement d’une consultation, ou prendre/modifier un rendez-vous, vous pouvez me contacter via le +32/69.22.47.67 (du lundi au jeudi, entre 8h30 et 18h30).