Objectif de cette résidence
- Pour les jeunes "Dys":
L'Accès à l’autonomie,
L'intégration sociale
Chaque jeune rencontrera à son arrivée un psychologue et le responsable de la résidence. Et ce, dans le but de valider régulièrement avec chacun de ces jeunes, sa famille, l'éducateur, le psychologue.....sa progression vers l'autonomie.
- Pour les étudiants:
Vivre une expérience humaine enrichissante dans le cadre de leurs études. Chaque jeune étudiant rencontrera à son arrivée le responsable ressources humaines ainsi que le responsable de la résidence afin de déterminer sa motivation. Comment amener ces jeunes "DYS" à cette autonomie
L'apprentissage et l'accompagnement proposé par l'Antre-Eux-Deux leur permettront d'acquérir l'autonomie nécessaire à leur intégration dans la société. Accompagnement par les éducateurs
entre autres:
L'entretien de son kot et des parties communes,
La gestion de ses affaires personnelles,
L'apprentissage des règles de vie en société,
La gestion du salaire pour ceux qui ont un emploi ou des ressources régulières,
La gestion logistique (ex.: gestion des courses: rédiger sa liste en fonction de ses besoins, respecter cette liste, comparer les prix, ranger ses courses, demander de l’aide à un vendeur, payer et vérifier sa monnaie, ...) La gestion des besoins quotidiens (ex.: se nourrir de manière équilibrée, préparer des repas chauds, contrôler la date de péremption des aliments…)
S'assurer de son intégration dans ce kot à projet
Accompagnement par les étudiants
En leur apportant lors de moments d'échange, lors de repas partagés:
Une aide dans l’organisation de son temps,
Une aide à la gestion de leur quotidien, dans leur organisation hebdomadaire,
Un dialogue plus direct entre « jeunes »,
Une présence rassurante,
Leur donner ce petit coup de pouce à l'intégration sociale qui leur manque tant (ex: "on va au ciné, tu viens ?" )
S'assurer de son intégration dans ce kot à projet
Cette résidence est pour eux l’occasion de « faire ses preuves » et de se « frotter » à la réalité
C’est une phase transitoire entre le jeune adulte et l’adulte. Ce Kot A Projet vise à les confronter aux difficultés ou préoccupations qu’ils seront amenés à rencontrer lorsqu’ils seront autonomes, tout en gardant à l’esprit que l'on ne peut pas tout anticiper. L’objectif de cet hébergement n’est pas de les « mettre sous cloche » mais au contraire de les confronter, tout en étant accompagnés, à la réalité de notre société, les prévenir et surtout les préparer.