29/10/2021
Vous avez mal au dos en montant à cheval ?
Si vous ressentez des douleurs dans le dos pendant ou après l’équitation, il y a deux possibilités.
1.Vous n’aviez auparavant pas de problèmes de dos, et ces soucis sont apparus lorsque vous avez commencé à monter ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’une réaction normale à l’effort ou au sport : on demande beaucoup aux muscles du dos, qui se contractent et s’acidifient, ce qui provoque une douleur. Il faut dans ce cas aussi prêter une attention particulière à votre posture lorsque vous montez (voir publication Facebook précédente). Si les douleurs persistent, consultez un chiropracteur.
2.La seconde possibilité est qu’il y avait un problème de dos auparavant, qui a été exacerbé par la pratique de l’équitation. Par exemple, vous aviez peut-être une raideur préalable dans les articulations vertébrales ou dans le bassin. Un chiropracteur peut aussi examiner cela et vous aider. En cas d’irradiation de la douleur dans les jambes, mieux vaut consulter un chiropracteur : il pourra éviter le pincement d’un nerf.
Pour éviter les problèmes de dos, l’amélioration de la flexibilité des groupes musculaires autour du bassin et des hanches peut également avoir son importance. Des exercices de renforcement musculaire pour le ventre et le dos peuvent aussi améliorer votre posture à cheval. Tout cela ne doit cependant pas vous effrayer : en s’entraînant, on trouve souvent le bon équilibre entre les moments en position assise immobile et les moments où il faut plutôt suivre les mouvements du cheval. L’équitation devient alors une belle manière de renforcer le dos !