28/10/2025
La Liberté…
J’ai si souvent prôné mon désir de « liberté » égoïstement, pour moi, mais aussi pour tous;
J’ai parfois pensé que chaque être humain avait le droit d’être libre, de faire ce qu’il désirait et surtout d’être qui il voulait.
Mon système de pensée était dès lors en mode bisounours, étant dans l’amour et la bienveillance, les libertés que je souhaitais m’offrir n’auraient offensé personne, n’auraient pas causé de dégât.
Être libre d’être moi, de voyager, de faire ce que je veux chez moi, comme je veux par exemple, à qui cela ferait du mal ? Libre de peindre ma façade de la couleur que je veux. De ne pas porter ma ceinture si je n’en n’ai pas envie…
Mais j’avais omis un détail, les incarnés humains sur cette planète ne sont pas tous dans l’amour et la bienveillance et pour ceux là, la liberté a une toute autre saveur, quelque peu amère.
Certains s’offrent depuis la nuit des temps la liberté d’occuper des terres, de vouloir posséder ce qui ne leur appartient pas, de piller, de saccager, de chasser des habitants qui n’ont rien demandé.
Certains prennent la liberté de pondre des lois génocidaires, d’autres de les suivre.
Pendant que les uns sont libres de fabriquer des armes et bombes, d’autres sont libres de les acheter, les pires, de les utiliser, de blesser, de tuer trop souvent impunément.
Ce mot finalement liberté que j’ai tant encensé, je prends conscience d’à quel point il peut être dévastateur lorsqu’il est utilisé par des êtres malveillants.
Finalement, je ne rêve plus d’un monde où tout le monde sera libre de faire ce qu’il veut, je rêve d’un monde où tous les êtres humains seront dans l’amour et la bienveillance pour eux même, pour les autres, pour tout le vivant.
Laissez moi la liberté d’y croire ou du moins d’en rêver et d’envoyer de l’amour et de la lumière là où tout est sombre aujourd’hui.
Peut être est ce dans votre tête ? Ou encore dans votre cœur ?
Je vous entoure alors de douces pensées tendres enrobées d’amour ♥️