29/05/2020
Billet d'humeur d'une neuropsychologue
Il est une constatation qui me peine énormément. Une de celles qui vient une fois, deux fois et qui a un moment donné devient douloureuse. Une constatation qui montre que la société devrait se remettre en question. Qui plus est lorsque cette constatation concerne les enfants, avenir même de cette dite société.
Force est de constater que je me retrouve de plus en plus en face d'enfants n'ayant aucune confiance en eux, étant tellement exigeant que manquer une réponse à un exercice représente la fin de leur monde. Ils imaginent être alors la honte de leur famille ou même ne pouvoir avoir un avenir décent. Certes dans certains cas, nous pourrions y voir une trop grande pression de la part des parents et arrêter notre réflexion là. Ce serait avec tort! En effet, bien que cela puisse être en partie la cause, cette pression de réussite absolue n'est pas venue de nulle part. Les enfants et adolescents, à vrai dire en fait chaque adulte, sont confrontés à la règle de la perfection sous peine d'oprobe.
Nous vivons dans un système qui n'accepte plus l'erreur humaine. Nous sommes programmés pour nous comparer constamment aux autres et nous ajuster pour être meilleur. Néanmoins cela est impossible, personne ne peut être parfait. Nous pouvons par contre donner le meilleur de nous-même pour atteindre un but qui nous rendra heureux.
Il est illusoire de penser que cela changera rapidement mais il ne tient qu'à nous adulte d'aujourd'hui de devenir les piliers des enfants. Avoir conscience que l'imperfection fait la beauté de ce monde. Leur apprendre que l'échec n'est que la base de l'expérience et de l'amélioration et non la fin d'un projet.
Personne ne peut avancer sans soutien et sans encouragement.
Des enfants confiants et se permettant un regard bienveillant envers eux-mêmes feront des adultes à même de réaliser leurs rêves.
Valérie-Anne Dacos