21/12/2025
Voilà que nous entamons les deux semaines sans doute les plus chargées émotionnellement de l’année.
Au casting : Noël, la familiale, avec son lot de stress, de manques, de tristesse et d’ambivalence ; Nouvel an, la festive obligatoire avec son lot de solitude, de frustrations, de faux semblants …
Il y a celles et ceux pour qui cette période est réellement enchantée bien sûr, mais pour beaucoup c’est un moment complexe qui ravive tout ce qui n’est pas résolu, tout ce qui bouillonne encore au fin fond de notre inconscient : les petits et grands traumas, les deuils, les carences, les injustices, les non-dits …
Parfois, pour se préserver et préserver sa propre santé mentale, il faut pouvoir dire non au réveillon familial que l’on sent explosif, au risque d’être perçu.e comme le ou la mauvais.e.
Parfois, si on décide de participer, il faut pouvoir s’envelopper d’une bulle protectrice, merveilleuse anesthésie émotionnelle qui nous permettra de glisser sur l’événement sans le vivre, ni le subir réellement. Car, lors de ce genre de réunion en famille, les dynamiques parfois dysfonctionnelles se remettent en place et chacun.e se retrouve prisonnier.e du rôle qui lui a été imposé.
Dans tous les cas, il est important de se recentrer sur soi, sur ses besoins, sur ses ressources et sur sa lumière intérieure. Car plus on brille en dedans, plus on diffuse, plus on se protège…
S’écouter, se protéger, oser s’affirmer, briller ont été les thèmes de la plupart de mes séances cette semaine car l’hypnose conversationnelle stratégique et intégrative que nous pratiquons chez Absolem aide dans tous ces cas.
En ce jour de solstice d’hiver qui marque le retour progressif de la lumière, faisons le vœu de traverser cette période en préservant la sérénité et l’amour en nous.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations