26/10/2025
𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟗 𝐚̀ 𝟐𝟏 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐔𝐌𝐨𝐧𝐬 !
https://afortho.be/evenements/mercredi-12-novembre-2025-invitation-a-la-conference-de-lafo-sante-inclusive/
L’intervention portera sur la thématique de la santé inclusive avec la présentation de leurs travaux par Mmes Elise BATSELE et Laurie LUCASSEN, respectivement chargée de cours et chercheuse, au sein du service d’orthopédagogie clinique de l’UMons.
Elles développent des approches complémentaires sur l’accès aux soins des personnes en situation de déficience intellectuelle, de troubles du neuro-développement, de vulnérabilité cognitive et communicationnelle.
Dans le domaine de la santé globale, les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) sont particulièrement vulnérables aux déterminants sociaux de la santé. Malgré l’augmentation de leur espérance de vie, elles rencontrent toujours des difficultés liées à la gestion de la morbidité, notamment un sous-diagnostic des problématiques somatiques et/ou psychologiques, ainsi qu’un manque de prévention adaptée.
Ces constats mettent en évidence l’importance de favoriser un accès équitable et inclusif aux soins, en tenant compte du vécu et des besoins spécifiques de ce public.
C’est dans cette perspective qu’a été initié le projet DI-moi Santé !, financé par le FSE+ (Fonds Social Européen). Ce projet vise à développer un outil de sensibilisation à la DI destiné aux professionnels de la santé.
Ce projet s’appuie sur une démarche participative et inclusive, impliquant directement des personnes ayant une DI en tant que co-chercheurs. Il vise à la fois à analyser leurs expériences et leurs besoins dans le système de santé et à identifier les leviers permettant de faire évoluer les représentations et pratiques en santé inclusive des professionnels.
Dans la continuité de ce projet, une recherche doctorale se consacre au développement d’un dispositif de formation en simulation médicale, faisant intervenir des patients experts présentant une DI. Ce dispositif a pour souhait de renforcer les compétences relationnelles et communicationnelles des futurs professionnels de la santé et ainsi de contribuer à l’émergence de pratiques de soins véritablement inclusives et centrées sur la personne.