01/12/2025
Avez-vous déjà entendu parler de « dysbiose » ?
La dysbiose est une rupture du délicat équilibre entre les milliards de micro-organismes du microbiote humain et de ses bonnes relations avec notre corps. Génétique, alimentation déséquilibrée, antibiotiques… les facteurs de dysbiose sont divers et la plupart du temps, multiples.
Aujourd’hui, la recherche scientifique montre qu’une dysbiose du microbiote intestinal, la plus étudiée, mais aussi de nos autres microbiotes comme celui du système vaginal, cutané ou du poumon, est associée à différentes maladies, du syndrome du côlon irritable à des troubles métaboliques comme l’obésité, ou même la sinusite chronique et l’eczéma.
Comment le microbiote peut-il se déséquilibrer ?
Quelles sont les conséquences d’une dysbiose sur notre santé ?
Comment le microbiote retrouve-t-il son équilibre ?
Une « dysbiose » peut être définie comme une altération dans la composition et la fonction du microbiote. Cette altération résulte d’une combinaison de facteurs environnementaux et de facteurs spécifiques à chaque personne.
Qu’est-ce que la dysbiose ?
Bien que la dysbiose ne soit pas considérée comme une maladie, elle est associée à différents problèmes de santé et peut contribuer au développement ou à l’exacerbation de certaines pathologies.
Une dysbiose sur le grill : le microbiote intestinal
Le microbiote intestinal est le principal microbiote du corps humain 2. Il abrite au moins 1000 espèces différentes de microorganismes : des bactéries, mais aussi des champignons, des virus… Les groupes des Firmicutes (qui comprennent les lactobacilles, ces « bonnes bactéries » bien connues) et des Bacteroidetes représentent à eux deux pour 70% à 90% de la communauté bactérienne de notre intestin 2,4. Notre microbiote contient également des Actinobacteria, auxquelles appartiennent les bifidobactéries, réputées pour leurs bienfaits.
D’autres micro-organismes de notre microbiote pourraient nous rendre malades, ils sont dits potentiellement pathogènes, mais sont minoritaires.
Une dysbiose se traduit par un ou plusieurs de ces phénomènes :
* Les proportions entre ces grandes familles bactériennes se modifient de façon importante, avec notamment une perte de lactobacilles et de bifidobactéries.
* Des micro-organismes utiles qui vivent normalement dans notre microbiote (dits « commensaux ») diminuent ou disparaissent.
* La diversité des micro-organismes présents dans le microbiote s’appauvrit : il y a moins d’espèces différentes.
* Les micro-organismes potentiellement pathogènes du microbiote prolifèrent.
*
Conséquences : notre microbiote se fragilise et les « mauvaises » bactéries prennent le dessus sur les « bonnes ».
Il protège moins facilement notre organisme des agressions et assure moins efficacement ses rôles essentiels pour notre forme et notre santé.
Qu’est ce qui provoque une dysbiose ?
Comme l’indique sa définition, une dysbiose apparaît sous l’influence de nombreux facteurs très différents, souvent intriqués.
On peut toutefois distinguer :
Ceux qui sont liés à l’individu lui-même, comme :
* la génétique
* l’âge
* certaines pathologies et blessures
Ceux qui sont liés à son environnement, comme :
* la prise de médicaments : antibiotiques, anti-inflammatoires…
* les infections
* le mode de vie : alimentation déséquilibrée ou changements d’alimentation, stress, tabagisme, hygiène inadaptée…
* la pollution
A chaque microbiote, sa dysbiose et ses pathologies
La dysbiose : cause ou conséquence d’une maladie ?
De nombreuses études comparant les microbiotes de personnes saines et malades ont montré qu’une dysbiose était associée à diverses pathologies chroniques : des maladies intestinales comme le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn, mais aussi l’obésité, les allergies, l’asthme et certains cancers...
Mais est-ce la dysbiose qui provoque la maladie ou la maladie qui provoque la dysbiose ?
Une dysbiose du microbiote intestinal est impliquée dans des maladies variées : digestives, mais aussi métaboliques, allergiques et même mentales.
Face à une dysbiose, que faire ?
Plusieurs solutions s’offrent à nous pour rétablir l’équilibre d’un microbiote et retrouver une meilleure santé.
👉Demandez conseil à votre MÉDECIN NUTRITIONNISTE 🩺 afin d’avoir une prise en charge personnalisée par un professionnel 👩⚕️de la santé !
👉Une prise en charge globale, analyses biologiques d’investigations ciblées🩸🔬, pourront également s'avérer particulièrement pertinentes.
👉www.medinutri.be