06/12/2025
La sensibilité
Parce que je pense que beaucoup de personnes se reconnaîtront dans cette description 😉. C’est souvent un point commun chez mes consultants, en particulier les enfants .
On ne peut pas dire que la sensibilité soit particulièrement valorisée dans notre société. Ne vous cachez pas… c’est une force 😉✨
🌳 Quelques caractéristiques de l'être hypersensible
- empathique
- très sensible aux bruits
- sensible aux aliments
- ne supporte pas les endroits trop peuplés
- sensible à la lumière
- intensité émotionnelle, peut passer du rire aux larmes très vite
- sensible aux ambiances
- intuitif
- consciencieux, voire perfectionniste
- solitaire
- besoin de calme
- se culpabilise
- gentil
- ne supporte pas la violence, l'injustice
- met plus de temps à prendre une décision
- porte le poids du monde sur ses épaules
- se sent différent
- ne supporte pas les personnes agressives, bruyantes
- préfèrera les sports individuels
- curieux
- difficulté de concentration
- analytique
- manque de confiance en soi
- déterminé
🌳 Quelques dons propres aux hypersensibles
✨La quête de sens à la vie
La personne hypersensible se pose beaucoup de questions sur le monde, la vie, ce que nous faisons sur Terre. Elle a une grande curiosité et veut absolument trouver des réponses.
Elle a du mal à comprendre ceux qui ne se posent aucune question et à l'inverse on dira d'elle qu'elle s'en pose trop.
Pour elle, c'est une nécessité, elle en a besoin, elle veut savoir, comprendre qui elle est, et pourquoi elle est ici et se réaliser. Si elle ne se réalise pas, elle vivra une vie sans joie, dépourvue de sens, elle se sentira "éteinte".
✨Une grande créativité
L'hypersensible possède un grand besoin de créer. Il aura un goût pour la musique, l'art sous toutes ses formes.... ainsi que pour le monde de l'invisible, le monde des rêves, le voyage...
✨Apprécier la solitude
Lorsqu'on est hypersensible, on ne se sent jamais mieux que lorsqu'on est seul!
Même s'il apprécie la compagnie des autres, il aime plus que tout être seul.
Il peut de cette manière s'adonner à des activités qu'il apprécie et surtout être en paix, au calme, sans aucune interférence extérieure. Il peut ainsi développer sa personnalité.
✨Vivre une vie intense
La routine est un calvaire pour un hypersensible, lui qui a besoin d'apprentissage constant. Il a besoin de découvrir, comprendre, apprendre en continu. Il s'ennuie très vite, et a besoin continuellement de changement.
Il vit une vie pleine d'émotions. Il est plus sensible à la souffrance, il ressent l'amour, la douleur, le tristesse, la joie, la colère... de manière beaucoup plus intense que le reste de la population.
✨Hyperactivité cérébrale
L'hypersensible a un cerveau qui fonctionne très vite. Pour comparer, c'est comme s'il avait plein de pages ouvertes dont il peut en faire fonctionner des dizaines à la fois.
Aller dans la profondeur des choses et des personnes
On dira souvent de lui qu'il est "profond". En effet, il a la capacité d'aller au fond des choses et des gens. Il décèle ainsi tout dans tout. Il lira dans les gens tant sa capacité d'analyse est forte.
✨Un 6ème sens
Le cerveau droit fonctionne beaucoup plus que le gauche. C'est grâce à cela que l’hypersensible pourra être un artiste, et développer son 6ème sens qu'on appelle aussi l'intuition.
🌳 Recommandations pour mieux vivre son hypersensibilité
☀️Accepter son hypersensibilité
Il est déjà important de comprendre qu'on est hypersensible et surtout de l'accepter. Même si cela implique qu'on se sentira différent des autres.
☀️L'utiliser comme une force
Elle permet par exemple de vivre une vie intense, de voir le monde différemment que les autres, d'avoir des relations et des conversations profondes, de ressentir des choses que d’autres ne percevront pas.
☀️Penser à soi
Un être hypersensible a besoin de beaucoup plus de silence et de solitude que quelqu'un de "normal". Il est donc primordial qu'il se respecte, qu'il apprenne à dire non et qu'il s'écoute.
De plus, il aura beaucoup plus de mal dans la vie de tous les jours à supporter une atmosphère "lourde". De ce fait, il doit trouver son équilibre et apprendre à déceler les personnes, lieux, propices à cela.
Cela ne veut pas dire qu'il se coupera totalement du monde, mais de prendre des distances avec un ou plusieurs proches, éviter de regarder des reportages qui lui font mal au cœur, des films tristes,...
Il devra par exemple apprendre à se rapprocher des bonnes personnes c'est-à-dire de personnes bienveillantes, positives, émanant de la joie, étant dans l'amour (dans les vibrations positives), et s'éloigner des personnes étant dans la victimisation, déprimées, stressées, angoissées (dans les vibrations négatives)...
☀️Pratiquer une discipline pour se vider l'esprit
L'hypersensible a un cerveau qui marche beaucoup plus vite que les autres.
Il a donc plein d'informations qui circulent. Il est donc important qu'il vide ce "trop plein" grâce à une activité physique : la natation (conseillée), le yoga, la méditation, le dessin...
☀️Éviter les emplois du temps trop chargés
Les hypersensibles ont besoin de stimuler le moins possible leur cerveau afin d'éviter l'anxiété et la dépression, car ils y sont plus facilement confrontés.
💫L’hypersensibilité est un don, et il est important de l'utiliser à bon escient.
Dites-vous que si vous êtes hypersensible, c'est qu'il y a une raison, et c'est à vous de la trouver.
Source:
Christelle
Site: travelandhappiiness