Afin de mieux vous faire comprendre ce qu’est la psychomotricité et quel est son but, j’ai tenté de répondre personnellement par des questions-réponses en expliquant également qui je suis et comment je fonctionne.
Qui? Je suis Laura Mortelette, jeune diplômée en Bachelier en Psychomotricité à la Haute Ecole Provinciale de Namur et la Haute Ecole Albert Jacquard depuis juin 2019, je propose différentes séances de psychomotricité.
Où? Je vous reçois dans mon cabinet à l’adresse suivante; Chaussée Bara 211, 1410 Waterloo.
Quand? Je suis disponible le lundi et le mardi.
Quoi? Formée à la pratique psychomotrice tant fonctionnelle que relationnelle, je réalise des séances individuelles et des séances de groupes.
A quoi sert la psychomotricité? La psychomotricité est une façon de re-trouver un équilibre global, au niveau de son corps et de son esprit. En effet, celle-ci va permettre à tout individu d’apprendre à se connaître soi-même, à identifier ses différents ressentis, ses émotions, ses sensations, afin d’optimiser la maîtrise de son corps, de son tonus, de ses mouvements. Elle permet une meilleure perception de son corps, de son rythme interne. La psychomotricité contribue à trouver des pistes pour mieux réagir face à certains comportements et donne aussi des indications sur notre vécu.
Par quel moyen? Apprendre à gérer ses émotions, en les reconnaissant plus facilement, en les situant, en se donnant le temps de prendre du recul et en apprenant à lâcher prise corporellement et mentalement. J’utilise pour cela différentes méthodes, des techniques de yoga, le jeu spontané surtout utilisé avec les enfants, des techniques de pleine conscience, de relaxation, de détente musculaire, également avec des techniques de massage avec les enfants. J’emploie des notions de “Shantala”, de “Reiki”, d’”Eutonie”, de relaxation, de “Brain Gym” de “Yoga”, et des notions de la technique de relaxation de “Jacobson”.
Pour qui? Les séances sont proposées pour tous les publics, bébés (à partir de 3 mois), enfants, adolescents, adultes et seniors. Je propose également des séances de groupes parents-enfants à partir du quatre pattes à 3 ans, mais aussi des séances d’éveil psychomoteur pour les parents qui souhaitent plus d’informations sur le développement de son enfant et sur comment l’accompagner sans “faire à sa place” ( de 3 mois à 3 ans).
Comment? Je propose un accompagnement individualisé, globalisé et adapté pour chaque personne par la thérapie psychomotrice, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
A quelle fréquence? En thérapie psychomotrice, les séances sont conseillées à un rythme d’une fois par semaine.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous et pour toutes informations ou renseignements supplémentaires!