10/11/2023
Hier j'ai eu la grande chance d'être sollicitée pour intervenir aux rencontres de gériatrie de Saint Luc sur la thématique des troubles psycho-comportementaux chez la personne âgé. (Merci Violette pour l'invitation 😊 )
J'ai eu le plaisir de rencontrer une équipe de gériatrie fort investie!!!!
J’y ai aussi partagé ma pratique de terrain dans une maison de repos et de soins pas comme les autres, où les résidents ont tous des troubles. 😱
Ma pratique est très souvent « hors cadre », ce qui répond finalement à un public « pas classique ». J’y ai exposé quelques vignettes cliniques sur la sécurité relationnelle, indispensable à mon sens dans l’accompagnement de « vieux troublés ».
Et puis, j’ai parlé de l’importance à mes yeux de multiplier les moments «vivants», ces moments qui font vibrer, qui animent, qui font ressentir, qui nous poussent hors du lit. ⏰
✅ Partons du principe que ce qui nous anime nous , en tant qu’être humain, en
animera d’autres… Et c’est en partant de là et avec beaucoup d’émotions, que j’ai
pu mentionner deux projets qui attendaient depuis près de 20 ans dans le fond
de mon cœur : La création d’une boutique de seconde main et l’intervention de socio-esthéticiennes…
Pouvoir concilier mes deux passions que sont l’esthétisme et la santé mentale, que j’ai toujours su complémentaires, sur mon lieu de travail, reste à l’heure actuelle, ma plus belle réussite professionnelle. La beauté de cette réussite réside surtout dans le fait que ces projets répondent à un réel besoin et surtout qu’ils s’inscrivent dans une culture institutionnelle en étant validés par des pairs. C’est un magnifique travail d’équipe qui a pris le temps qu’il fallait.
🙏 J’en profite donc pour dire un énorme MERCI aux collègues pour ça et pour tous les moments « vivants » que chacun apporte à son échelle malgré des conditions de travail plus que précaires: Merci aux collègues, d’emmener les résidents boire un verre, de les emmener aux 20 km de Bxl, à des expos, de les faire travailler dans la serre, de venir travailler avec votre chien, avec vos enfants, d’organiser des gouters marocains, de prendre les résidents dans vos bras, de vous inquiéter pour eux, de leur parler de vous, etc, etc… Merci de leur amener de la vie, de la vraie et pas du fake !
💪 Par mon intervention d’hier, dont je partage la conclusion, j’espère avoir inspiré d’autres soignants à multiplier les moments de sécurité relationnelle en adaptant leur posture et les moments vivants en utilisant ce qui les animent eux, plutôt qu’à tout prix vouloir guérir l’incurable.