07/11/2025
🔎𝐍𝐚𝐭𝐮𝐫𝐨𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 : 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐞𝐬 ?
Ou deux approches qui, bien menées, se complètent parfaitement ?
On imagine souvent le naturopathe en opposition au médecin : l’un donnerait des plantes 🧙♀️, l’autre des médicaments 👨⚕️. Comme s’il fallait choisir entre la nature et la science. C’est une vision dépassée 🙃.
Le naturopathe formé sérieusement n’est pas un guérisseur, mais un pédagogue de santé. Son rôle premier : aider à comprendre les besoins et signaux du corps, et à agir avant que les troubles ne deviennent chroniques.
Lorsqu’un traitement médical est en cours, il n’agit pas à la place de la médecine, mais en soutien 🫴 : en aidant à créer un contexte de vie favorable à travers une nutrition adaptée, l'accompagnement du stress, l'amélioration du sommeil, le mouvement, la préservation des fonctions cognitives, et surtout, en permettant à la personne accompagnée de comprendre comment ses habitudes peuvent impacter sa santé.
La naturopathie moderne s’appuie sur les données scientifiques, la biochimie, la physiologie, les processus métaboliques, et sur une connaissance fine des produits de santé naturels 🌱, de leurs indications, contre-indications et interactions potentielles avec les médicaments.
🌿 Dans ma pratique, je me spécialise dans l'accompagnement du stress et la préservation de la santé cognitive. Deux domaines où la collaboration entre approches médicale et naturopathique prend tout son sens :
🩺 le médecin agit sur la pathologie
⚖ le naturopathe aide à préserver ou rétablir l’équilibre du terrain, pour soutenir la santé sur le plus long terme possible.
_____________________________________________
Sabine KEIRSE
🌿Naturopathe - Spécialisée dans l'accompagnement du stress, la préservation de la santé cognitive et le "bien vieillir"
✅Réflexologue - ✅ Praticienne en drainage lymphatique
🫴 Mon accompagnement est une invitation à renouer avec votre pouvoir créateur du meilleur état de santé et de bien-être possible dans les circonstances du moment