09/11/2023
Jeudi 28 septembre à Saint-Luc. Instantané avant un exploit. Un chirurgien (le Pr Michel Mourad) et son assistant (le Dr Louis Maistriaux) s’apprêtent à descendre au bloc opératoire en compagnie de leur collègue chirurgien qui s’est emparé de son téléphone pour immortaliser ce moment (le Pr Tom Darius).
🧳 Regardez leurs bagages : ils n’ont rien d’ordinaire. Ce véritable « petit train » comporte quatre reins, perfusés chacun dans leur compartiment. Les équipes vont se relayer pendant presque 20 heures pour réaliser 6 greffes rénales : 2 transplantations déjà programmées, et 4 autres rajoutées en urgence suite à la soudaine disponibilité de reins compatibles avec les patients en liste d’attente.
🔥 C’est une véritable prouesse : réaliser autant de greffes en si peu de temps dans un seul centre est exceptionnel en Europe.
Cette réussite est avant tout un travail d'équipe entre la planification des séjours hospitaliers, la néphrologie, les urgences, l'anesthésiologie, la coordination de transplantation, la dialyse, les équipes des unités de soins et du quartier opératoire, etc. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré de concert, en très peu de temps, afin de saisir cette opportunité.
🕰️ Trois semaines plus t**d, les 6 patients receveurs évoluent normalement et ont regagné leur domicile pour poursuivre leur convalescence.
En savoir plus : https://saintluc.be/fr/news/six-greffes-renales-en-moins-de-20-heures