Quand un parent boit

Quand un parent boit Ce site s’adresse aux enfants dont l’un des parents est ou a été dépendant à l’alcool. Ils

16/10/2020

Avec son film "Petit samedi", Paloma Sermon-Dai nous raconte l’histoire très personnelle de son frère Damien, un homme de 43 ans qui essaie de sortir de l’enfer de l’addiction sous le regard bienveillant et attentif d’Ysma, leur mère protectrice. ...

"Les Loyautés" de Delphine de Vigan décrit avec justesse et simplicité les effets que peuvent avoir, et notamment sur le...
06/11/2018

"Les Loyautés" de Delphine de Vigan décrit avec justesse et simplicité les effets que peuvent avoir, et notamment sur les enfants, les liens de loyauté qui les unissent à leurs parents. Un roman salué par la critique, qui parle de l'alcoolisme au sein d'une famille, à trouver en librairie ou en bibliothèque.

Delphine de Vigan renoue avec le style de ses précédents romans, Les Heures souterraines ou No et moi. Avec Les Loyautés, roman sobre et puissant à la fois, elle explore les failles de l'enfance et touchera un large public, au premier chef, celui des grands adolescents. « J’ai

"Nuggets", le court-métrage d'animation de Andreas Hykade qui illustre les mécanismes de l'addiction au travers du parco...
02/06/2018

"Nuggets", le court-métrage d'animation de Andreas Hykade qui illustre les mécanismes de l'addiction au travers du parcours d'un oiseau.

Regardez L'addiction vue par un oiseau dans un court métrage de Buzz Moi Ça ! ici sur dailymotion

Pourquoi l’alcoolique ne veut-il pas se soigner ?«  Mon père ne veut pas allerchez le médecin, il dit qu’il saits’en sor...
07/10/2017

Pourquoi l’alcoolique ne veut-il pas se soigner ?

« Mon père ne veut pas aller
chez le médecin, il dit qu’il sait
s’en sortir seul, mais cela va
de plus en plus mal ! »
(Adrien, 14 ans)

« Il est allé une fois chez les A.A.*,
et il a dit qu’ils étaient tous
malades et qu’il n’avait rien à faire là ! »
(Jérôme, 12 ans)​



Pour se soigner, pour demander de l’aide, il faut d'abord reconnaître que l’on a un problème. Or, la non-reconnaissance du problème, le déni* de la consommation d'alcool, est fréquent chez la personne alcoolique.

Pourquoi ? Car le problème est d'abord une solution pour la personne alcoolique qui, grâce à l'alcool, évite d'être confrontée à son mal-être. Elle minimise alors inconsciemment son problème. Arrêter l'alcool signifie pour elle de lâcher « sa solution », ce qui suscite généralement plus d’anxiété et risque d’entraîner de nouvelles consommations. C’est un cercle vicieux. La personne alcoolique ressent souvent de la honte envers sa dépendance qu'elle vit telle une déchéance ; d'où sa tentative de cacher cette réalité traumatique tant aux autres qu’à elle-même.
Retrouvez ces réponses à vos questions, et d'autres informations sur
www.quandunparentboit

Ce site s’adresse aux enfants dont l’un des parents est ou a été dépendant à l’alcool.

Quand quelqu'un est-il alcoolique ? « Dans le café où mon père vatous les jours, il y en a beaucoupqui boivent, mais ils...
16/08/2017

Quand quelqu'un est-il alcoolique ?

« Dans le café où mon père va
tous les jours, il y en a beaucoup
qui boivent, mais ils ne sont pas
tous alcooliques. »
(Alain, 11 ans)

​« Ma mère dit qu’elle ne
boit qu’un tout petit peu,
est-ce qu’elle est alcoolique ? »
(Julie, 11 ans)



L’alcoolisme ne dépend ni des quantités ou du degré d’alcool ingurgités, ni de la fréquence des consommations, … Par exemple, quelqu’un qui boit beaucoup lors d’une soirée et qui a un accident de voiture n’est pas nécessairement alcoolique.

Nous parlons d’alcoolisme lorsque quelqu’un ne sait plus se passer d’alcool (Cf. Qu'est-ce que la dépendance), qu’il doit en consommer toujours plus pour avoir les mêmes effets (accoutumance*). Cela vient progressivement et souvent ne se remarque pas avant un certain temps.

La personne alcoolique peut ne pas reconnaître son alcoolisme (déni*) et fonctionner en apparence normalement. Il est fréquent qu’elle consulte son médecin pour des problèmes tels que l’hypertension, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, ... sans pour autant faire le lien avec ses consommations d’alcool.

Retrouvez ces questions et bien d'autres sur notre site http://www.quandunparentboit.be

Ce site s’adresse aux enfants dont l’un des parents est ou a été dépendant à l’alcool.

09/12/2015

QU’EST-CE QUE L'ALCOOLISME ?

L’alcoolisme est l'incapacité de s'arrêter de boire de l'alcool.
L'alcoolisme n’est lié ni à la quantité, ni au type de boissons alcoolisées consommées, ni à l'état d’ivresse de la personne; il est lié à la capacité ou non qu'a la personne de s'arrêter de boire.
Bien qu'elle en souffre ou en fait souffrir les autres, une personne alcoolique ne peut s'empêcher de boire de l'alcool.
La personne alcoolique est ainsi dépendante de l'alcool.
Il peut paraître étonnant que la persone alcoolique :
- continue de boire malgré les problèmes engendrés par ses consommations (conflits avec son entourage familial, professionnel, problèmes de santé, problèmes financiers, etc.)
- boive souvent en cachette
- puisse ne pas être ivre
- ne reconnaisse pas son problème de dépendance (déni)
- accepte difficilement les soins et l’aide
- pense pouvoir s’en sortir seule
- doive « toucher le fond » pour envisager d’arrêter.

Plus d'infos sur :
http://www.quandunparentboit.be/

Adres

Clos Chapelle-aux-Champs 30 Te 3026
Woluwé-Saint-Lambert
1200

Openingstijden

Maandag 08:30 - 17:30
Dinsdag 08:30 - 17:30
Woensdag 08:30 - 17:30
Donderdag 08:30 - 17:30
Vrijdag 08:30 - 17:30

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Quand un parent boit nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram