19/02/2016
Zoom sur les fruits et légumes
Augmenter la part des fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne est un objectif majeur de santé publique.
On ne le répétera jamais assez, les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants essentiels au maintien d’une bonne santé et à la prévention de nombreuses maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.
Ils sont aussi riches en fibres et en eau et peu denses en énergie, par ce biais, ils jouent un rôle important dans la satiété. Ce sont donc nos alliés pour contrôler notre poids sans pour autant nous affamer.
A la télévision, dans la presse ou dans les campagnes de santé publique, on ne cesse de nous rappeler le célèbre adage : « cinq fruits et légumes par jour ». Mais que signifie-t-il exactement ? Quelques clarifications s’imposent ! En réalité, il s’agit de consommer quotidiennement deux portions de fruits et trois portions de légumes.
Les fruits contiennent plus de sucres que les légumes. C’est pourquoi, on recommande plutôt deux portions de fruits. Une portion correspondant au volume d’une b***e de tennis. Par exemple, il peut s’agir d’une pomme ou de deux petits abricots. Les jus de fruits purs jus sont tolérés une fois par jour mais on leur préférera toujours un fruit entier plus nourrissant et moins hyperglycémiant.
Les légumes cuits et crudités doivent donc être présents dans notre alimentation quotidienne à raison d’au moins trois portions de 80 à 100 grammes. Variez les formes et les préparations permet d’éviter la monotonie et de parvenir à cet objectif. Les salades, crudités, soupes chaudes ou froides, légumes cuits consommés chauds ou froids sont autant de façons de varier les plaisirs.
Derniers conseils : favorisez toujours les fruits et légumes non préparés pour éviter les sucres, sel et matières grasses cachées. Variez les couleurs et respecter la saisonnalité, de cette façon vos besoins en vitamines seront couverts.
A vous de jouer ;-) !