Psychothérapie

Psychothérapie Nouveau: aller dans : "actualités du moment" et "espace vidéo" sur le site

Téléconsultations : horaire souple (semaine et weekend).+ d'informations : www.psychotherapie-psychodrame.be>Pratique>Consultations>téléconsultations

Implication de la théorie et de la recherche sur l'attachement pour la psychothérapie de l'adulte : John Bowlby  est le ...
26/10/2025

Implication de la théorie et de la recherche sur l'attachement pour la psychothérapie de l'adulte :

John Bowlby est le précurseur de la thérapie familiale. Il établit une procédure qui permet d'établir 4 catégories générales de disposition d'attachement : sécure, anxieux insécure, évitant insécure et désorganisé insécure.

Les trois premiers patterns d'attachement identifiés sont les suivants : insécure évitant, insécure ambivalent ou résistant et sécure.

Les adultes avec un style d'attachement sécure sont ceux qui trouvent qu'il est relativement facile de faire confiance aux autres, de s'ouvrir émotionnellement et de s'engager dans une relation intime à long terme.

Ceux qui ont un style anxieux ou préoccupé ne savent pas s'ils sont aimés ou non, ou encore s'ils sont dignes d'amour et susceptibles d'être protégés. Cette incertitude explique leur vigilance excessive, la recherche de confort, leur protestation fréquente et leur jalousie.

Ceux qui ont un style évitant ou détaché ont appris que, pour se sentir relativement en sécurité, ils doivent compter fortement sur eux-mêmes et ne pas chercher ouvertement à obtenir le soutien d'un partenaire, même lorsqu’un tel soutien est nécessaire à la survie et à un développement optimal.

Mots-clés :

Quatre catégories d’attachement : sécure,anxieux,évitant,désorganisé – un modèle de soi et un modèle des autres – les parents d’enfants insécures – une attention particulière à l’adulte désorganisé.

Suite ...

John Bowlby[1] est le précurseur de la thérapie familiale. Il établit une procédure qui permet d’établir 4 catégories générales de disposition d’attachement : sécure, anxieux insécure, évitant insécure et désorganisé insécure. Les trois premiers patterns d’attachement identifié...

Au cœur de la santé psychique et de l’éthique :De l’eumétrie à la phronésis en passant par l’otium, l’individuation et l...
06/09/2025

Au cœur de la santé psychique et de l’éthique :
De l’eumétrie à la phronésis en passant par l’otium, l’individuation et le pathique

L’eumétrie ou la distance et proximité suffisamment bonnes :

La distance sans le lien introduit l'indifférence. Le lien sans la distance introduit la dépendance. Le lien et la distance conjugués introduisent l'ouverture de soi à ce que vit l'autre, sans être submergé, sans se laisser submerger et sans submerger l’autre par nos « bons » sentiments !
Le piège de la distance, c'est l'indifférence et la banalisation. Le piège du lien, c'est l'emprise de notre subjectivité. Deux pièges sont donc à éviter : l’un consiste à se blinder et tenir à distance les plaintes, jusqu'à ne les entendre que comme un murmure habituel, ce qui est le propre de l'indifférence organisée. L'autre de s'y noyer avec le « souffrant » parce que nous sommes pris dans les rets d'une relation fusionnelle. Bruno Humbeek nous en parle en termes d’« eumétrie » :
« L’eumétrie c’est la juste distance…celle qui permet de s’écarter du monde en demeurant concerné par ce qui s’y vit. Celle qui invite à cultiver la discrétion en restant néanmoins présent. Celle qui incite à nourrir des relations fluides tout en préservant son aptitude à se détacher. L’eumétrie c’est la capacité de se rendre disponible pour les autres sans jamais s’exposer au risque d’être envahissant parce qu’on se pense indispensable. L’eumétrie c’est l’aptitude à se sentir intéressé par ce que vivent les autres sans jamais s’en soucier au point de se montrer intrusif. L’eumétrie, c’est l’art de mettre le juste milieu entre soi et les autres pour s’autoriser à se sentir singulier en demeurant résolument soi-même au milieu de ses semblables. L’eumétrie, c’est avoir fait suffisamment de provisions affectives dans son âme pour pouvoir tenir un long siège enfermé dans un endroit qui nous tient à l’abri de tous les regards sans éprouver l’impression de manquer de quoi que ce soit... L’eumétrie c’est la distance qui, ni trop près ni trop loin, aide à éviter de mettre en péril le noyau dur de son identité parce qu’on se serait exclusivement laissé modeler par le regard des autres, qu’on se serait conformé trop strictement à leurs attentes ou que l’on aurait attaché trop d’importance à l’image que l’on donne de soi. » Et quand est-il de la rencontre avec soi et avec l’autre ? Le retour à soi ou l’otium nous y invite.

Le retour à soi ou l’otium

Otium est un mot d’origine latine qui désigne un état où l'on cesse d'agir, un état de ce qui est calme, tranquille. L’otium peut être défini comme un « loisir studieux », qui peut se traduire par une quête de sens et de beauté. Selon les principes de l'otium, le plus important est de profiter du temps désintéressé qui s'offre à nous pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et façonner notre liberté d'esprit. C’est un temps consacré à la rencontre, à la rencontre d’amis, à la lecture, à la philosophie, la méditation, etc. L’otium est le temps du loisir libre de tout negotium, de toute activité liée à la subsistance : il est en cela le temps de l’existence.
Le negotium est l’inverse d’otium. Negotium signifie occupation, travail, affaire, négoce. D'origine latine, également, le mot « négoce » vient de nec otium, c'est-à-dire la négation du loisir. Le « negotium » est le nom que les Romains donnaient à la sphère de la production. C’est le commerce au sens large des affaires, le « business ».
Nous sommes envahis par le negotium, le négoce et nous luttons beaucoup avec nous-mêmes contre cet otium, pour nous interdire ce temps soi-disant improductif. Nous sommes également envahis par les réseaux sociaux. Le soi réel est désormais prolongé et même débordé par le soi virtuel. Notre présence à soi est mise à distance ! Il serait donc nécessaire de « mettre en place une éthique du débranchement, de la déconnexion comme art de vivre ses journées. Mais c’est là précisément une solution éthique, individuelle et non politique ou collective ». Comment trouver son équilibre et son autonomie psychiques dès lors ?

Mots-clés :

La santé psychique, l’eumétrie, l’otium, l’individuation, le pathique, l’autonomie psychique, le juste milieu, le désir, l’assertivité, l’éthique, le circuit pronominal des quatre « S’A ».
.....................Suite sur mon site :
https://www.psychotherapie-psychodrame.be/2025/09/06/au-coeur-de-la-sante-psychique-et-de-lethique/

Le psychodrame : tous terrains ?Animateur(s): Association belge de Psychodrame (ABP asbl)Lieu: Château de la Solitude, A...
21/10/2024

Le psychodrame : tous terrains ?

Animateur(s): Association belge de Psychodrame (ABP asbl)
Lieu: Château de la Solitude, Avenue Charles Schaller, 54 à 1160 Bruxelles
Date ou périodicité: Samedi 7 décembre 2024 de 9h à 17h
Prix: 90 euros (non-membre ABP), 60 (membre ABP), 25 (étudiants et allocataires sociaux)
Pour s'inscrire:
infopsychodrame@gmail.com;
Contact téléphonique:
Sandrine Rastelli: +32.473.97.06.22
Pascal Graulus: +32.478.96.12.74
Le psychodrame : tous terrains ?
Le psychodrame a acquis depuis un siècle ses lettres de noblesse. Il est de plus en plus souvent cité, de plus en plus de personnes et d’institutions s’y intéressent ou s’y forment. Il apparait comme un élément thérapeutique central ou adjuvant dans de nombreux domaines, dans de nombreux terrains allant de la thérapie à la formation et à l’animation.
Face à des publics fragilisés ou vivant des contraintes, tels le handicap mental ou physique, et certains moments de vie fragilisant, telle l’adolescence, le voilà qui entre en scène. Nous voudrions convoquer des questions et des discussions collectives lors de cette journée. Le psychodrame peut-il éclairer ou enrichir la connexion avec ces publics ? Qu’apporte-t-il de spécifique ? Le travail avec ces personnes nécessite-t-il des modifications techniques, et si oui, lesquelles et avec quels effets ? Les théories du psychodrame s’en trouvent-elles renouvelées ? Enfin, dans plusieurs pratiques institutionnelles, le psychodrame est un invité. Il n’est pas l’hôte. Comment les psychodramatistes font-ils.elles dès lors alliance avec d’autres (professionnels ou non) qui connaissent le terrain et le public ? Quelles modalités de co-animation ou de cogestion des groupes ? Quels liens avec les institutions ? Quelles perspectives d’accompagnement formatif ? Quelle éthique y transparait ?

20/07/2024

Nuisances aéroportuaires et chantage économique de Bruxelles-National   Nuisances aéroportuaires et envahissement environnemental   Le développement de l’aéroport de Bruxelles-National, qui est situé en Région flamande, à p...

08/07/2024

C'est avec une très grande tristesse que j'apprends le décès de Bernard Robinson !!!
Je rends ici hommage à cet homme d’exception, ce psychothérapeute génial, un formateur hors pair que beaucoup auraient désiré rencontrer. Il avait l'art de cultiver la créativité et d'instaurer une présence dans la rencontre avec l'autre. Bernard, après avoir assuré sa transmission nous a tous quittés dans la dignité.

Le regard Le regard langage ou le langage du regard« La façon de regarder, c'est du langage. C'est un échange de langage...
05/03/2024

Le regard



Le regard langage ou le langage du regard

« La façon de regarder, c'est du langage. C'est un échange de langage interpsychique, le regard ». Ce dernier n'est-il pas le miroir de l'âme ?
Nous avons besoin du regard de l’autre et de sa voix qui nous nomme. De sa voix qui nous nomme, pas n’importe quand, pas n’importe comment ; au moment où je le regarde parce que je me cherche ; d’une façon rassurante parce que je me sens incapable de me survivre à moi-même pour donner un sens à ma vie » .
Nous sommes avant tout des êtres regardés. Le regard, c’est toujours le regard de l’Autre. « II est important de rappeler que le regard n’est pas la vision. Au Brésil il est facile de faire cette distinction, car il y a une expression qu’on emploie familièrement lorsque l’on sort et que l’on confie la garde de l’enfant à quelqu’un d’autre : « Olha este menino », « garde un œil sur cet enfant ». II ne s’agit pas alors de regarder avec les yeux grands ouverts, mais plutôt d’avoir l’oreille attentive, d’écouter si le bébé ne pleure pas. Dans « l’œil » de ce regard-là, il est donc question d’investissement, d’attention. C’est de cela qu’il s’agit dans le regard fondateur de l’Autre. Pour que le bébé puisse se regarder au stade du miroir, il faut supposer l’existence préalable d’un regard originel, d’une présence originelle, sur laquelle l’absence va pouvoir s’inscrire. On répète comme des perroquets ce que Lacan dit à propos de l’importance, pour la constitution de l’appareil psychique, de la scansion présence-absence maternelle ; mais on oublie que sans présence fondatrice il n’y aura pas d’absence qui puisse s’inscrire.
La suite :
https://www.psychotherapie-psychodrame.be/2024/02/27/le-regard/
Mots clés : le langage interpsychique, le regard n’est pas la vision, le regard fondateur de l’Autre, la présence fondatrice, l’objet « a » est « l’objet cause du désir », c’est par le regard que j’entre dans la lumière, que me veut l’Autre, le registre du corps, le regard et la honte, le piège à regard, le regard du thérapeute, le double regard socratique, la technique du renversement de rôle, s’autoriser.

Psychodrame et introjectionLe jeu, par la dramatisation, permet, grâce au processus d’introjection notamment, de réduire...
04/02/2024

Psychodrame et introjection

Le jeu, par la dramatisation, permet, grâce au processus d’introjection notamment, de réduire la charge émotionnelle en transformant la pulsion en symbolisation. La symbolisation implique la représentation d'un objet absent. Le jeu est acte de parole, acte d’énonciation qui transforme celui qui était objet d’un évènement en sujet d’un acte symbolique. Ce renversement est capital ! L’élaboration de la pensée permettra de décoller du besoin, du faire, de l’agir et s’interroger sur ce qui déborde. Réveiller le non traduit concourt à l’introjection . L’introjection est vue comme un processus constitutif du monde intérieur, ressourcement identitaire. Elle est action et procès dont le sujet grammatical et réel est le « sujet », l’individu lui-même. Elle est la face traductive du processus contribuant à la constitution du moi préconscient-conscient. « Pour Ferenczi, l’introjection est le mouvement de la constitution du Moi » . Renverser les rôles en psychodrame c’est passer du mode passif à un mode actif (cf. jeu de la bobine où il s’agit de jeter et de reprendre, où il y a figuration de la pensée par la représentation). En psychodrame il arrive souvent d’observer chez l’un ou l’autre participant des transformations spectaculaires du corps lors des changements de rôle : le corps se redresse, devient plus tonique, les gestes gagnent en amplitude, les expressions du visage réapparaissent, les modulations de voix se diversifient, etc. Cette transformation en action peut rester insu du sujet qui reprend son rôle, comme si de rien n’était, mais les observations des autres participants à qui la transformation a « sauté aux yeux », lui font retour de manière saisissante.
La suite...https://www.psychotherapie-psychodrame.be/2024/02/04/psychodrame-et-introjection-2/
Mots clés :
Symbolisation - changements de rôle – indication - défaut de fermeture de l’appareil psychique – dépendance du sujet – le Moi introjecté, constitué - réinsertion dans le socius - renarcissisation énergétique.

20/11/2023

La journée d'étude organisée par l'ABP (association belge de psychodrame) du samedi 2 décembre approche à grands pas !
- Psychodrame, transmission, institution-
Lieu: Château de la Solitude, Avenue Charles Schaller, 54 à 1160 Bruxelles.
Parking facile d'accès gratuit !
Prix : 70 euros, 50 euros (membres ABP), 25 euros (étudiants, demandeurs d'emploi et participants en distanciel). Le lunch est compris.
Inscription: psychodrame3dec2022@gmail.com
Pour tout renseignement : Pascal Graulus : 0478/96.12.74
Numéro de compte Triodos : BE83 5230 8127 0315.

Journée d'étude ABP (Association belge de Psychodrame) le 2 décembre 2023
31/10/2023

Journée d'étude ABP (Association belge de Psychodrame) le 2 décembre 2023

L’Association belge de Psychodrame organise une journée d’étude le Samedi 3 décembre 2022, de 9h à 17h30 à BruxellesOuve...
19/11/2022

L’Association belge de Psychodrame organise une journée d’étude le Samedi 3 décembre 2022, de 9h à 17h30 à Bruxelles
Ouvertures socio-psychodramatiques

Ces derniers temps sont bousculant : catastrophes sanitaire, écologique, guerres, menaces nucléaire, énergétique et socio-économique. Angoisse, peine, colère, sentiment d'impuissance : l'avenir apparaît fermé et sombre.

Jacob Levy Moreno, l'inventeur du psychodrame, s'est toujours montré intéressé par les questions de société et de bien-être social. « Il ne pensait pas que le psychodrame et le sociodrame puissent guérir tout le monde, il voulait changer le monde dans lequel nous vivons en un lieu meilleur. » (Zerka Moreno, 1993).

Cette journée d'étude donnera l'occasion d'entendre des témoignages vivants et actuels autour du sociodrame et du psychodrame. Comment ces approches produisent-elles ouverture et reliance au sein des espaces thérapeutiques et dans la société globale ?

Avec les interventions de :

Marco Greco, psychologue, psychodramatiste, sociodramatiste et formateur en sociodrame et psychodrame (Turin)

Maroussia Prignot et Quentin Bauer, psychologues à l'asbl La Traversière (Nivelles) ;

Fabrice Rosina, psychanalyste, psychodramatiste, formateur en psychodrame (Ecole française de psychodrame, Paris)

Lieu: Château de la Solitude, Avenue Charles Schaller, 54 à 1160 Bruxelles.

Prix : 70 euros, 50 euros (membres ABP), 25 euros (étudiants, demandeurs d'emploi et participants en distanciel)

Inscription: psychodrame3dec2022@gmail.com

Pour tout renseignement : Pascal Graulus : 0478/96.12.74

Numéro de compte Triodos : BE83 5230 8127 0315.

De la mort à la vieouDe l’anthropocène capitalocène et thanatocène au phonocèneLe mot « anthropocène » est un néologisme...
24/08/2022

De la mort à la vie
ou
De l’anthropocène capitalocène et thanatocène au phonocène

Le mot « anthropocène » est un néologisme construit à partir du grec anthropos, « être humain ») et kainos, « nouveau », suffixe relatif à une époque géologique, en référence à une nouvelle période où l'activité humaine est devenue la contrainte géologique dominante devant toutes les autres forces géologiques et naturelles qui avaient prévalu jusque-là. C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit. La prise de conscience des conséquences de l'activité de l'homme sur son environnement s'est accélérée entre autres avec le Club de Rome de 1972 et la publication du rapport les limites à la croissance (Limits to growth) ainsi que les différents rapports climatiques évolutifs du GIEC . Les activités humaines ont la capacité de provoquer des modifications importantes de l'environnement terrestre, notamment : déforestation, agriculture intensive, surpêche, braconnage à grande échelle, pollution (marées noires, omniprésence des microplastiques, pesticides et perturbateurs endocriniens, etc.), érosion de la biodiversité, etc. La Terre serait actuellement entrée dans une phase de son histoire irréversiblement déterminée par les impacts des activités humaines. L'anthropocène condamnerait donc dès lors à une forme de responsabilisation... la suite sur mon site :
https://www.psychotherapie-psychodrame.be/2022/08/24/de-la-mort-a-la-vie/
Mots-clés :
Anthropocène- capitalocène- thanatocène- phonocène- responsabilité- solidarité- citoyenneté- éthique.

L’Anthropocène est un concept qui résume l'influence de l'homme sur son environnement et serait « capitalocène » c'est à dire où la responsabilité de l'homme de cette période de bouleversements incombe au seul capitalisme. Les activités humaines influencent les écosystèmes de la planè...

Adres

Rue Au Bois, 11 à Bruxelles (Woluwé Street Pierre)
Woluwé-Saint-Pierre
1150

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Psychothérapie nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Psychothérapie:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram