Centre Hospitalier Régional de Banfora

Centre Hospitalier Régional de Banfora Établissement public d'État de santé, le CHR de Banfora est situé dans la région des Cascades et en est la seule structure de référence de deuxième niveau.

Il fonctionne 7jours/7 et 24h/24 .

TENUE EFFECTIVE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AGENTS DU CHR DE BANFORAA l’invitation du directeur général Monsieur Aboubac...
17/01/2026

TENUE EFFECTIVE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AGENTS DU CHR DE BANFORA

A l’invitation du directeur général Monsieur Aboubacar OUATTARA les agents du CHR de Banfora se sont réunis ce 16 janvier 2026 à partir de 15heures en face du bâtiment de l’ancien post-opéré pour la tenue de leur première assemblée générale de l’année 2026.Quatre points étaient inscrits en débats :il s’agit de l’état de gestion des ressources humaines, la digitalisation des programmes de travail et de garde, les dysfonctionnels dans les services et les divers.

Premier exercice du genre au CHR de Banfora pour le directeur General, il a tenu dans son mot à exprimer d’entrée de jeu son sentiment de responsabilité et de gratitude. Il a poursuivi en faisant le bilan de l’année écoulée sur le plan médical ; humain, stratégique et a décliné les priorités pour l’année 2026.
Sur le plan médical l’année 2025 a permis le renforcement des capacités de prise en charge, l’élargissement de soins spécialisés, l’amélioration des délais de traitement et la qualité de l’accueil des patients.
Sur le plan humain il a noté la résilience et le professionnalisme des agents qui ont su mener leur mission malgré un contexte souvent difficile.
Sur le plan stratégique il a évoqué l’amélioration du système de gestion des urgences, le lancement d’un programme continue de formation des agents, la mise en place d’une centrale de production d’oxygène et d’un centre d’hémodialyse à travers le gouvernement.

Les priorités pour 2026 consistent en la consolidation des acquis, la poursuite de la modernisation des infrastructures, la promotion du bien-être et la motivation du personnel.
Après le discours d’ouverture du DG, le directeur des ressources humaines en guise de premier point a fait l’état des ressources humaines en présentant la situation du personnel au 30 décembre 2025, l’état de mise en œuvre de La fonction publique hospitalière ; la situation des agents reversés ainsi que les dossiers en instance.

Le deuxième point a porté sur la digitalisation des programmes de travail et de garde, il a souligné qu’il s’agit d’une plateforme conçue pour harmoniser les programmes de travail et de garde pour un meilleur suivi. Ladite plateforme est adossée à l’élaboration d’un nouveau manuel de gestion des programmes de travail. Pour une meilleure utilisation il est prévu une formation des utilisateurs .il a ensuite rappelé les dispositions de la FPH en termes d’horaire de travail.

Au titre du troisième point de l’ordre du jour il a évoqué les dispositions du décret N°2024-0999/PRES/PM/MDNSC/MFPTPS/MATDS/MEFP/MJDHRI/MSHP/MESRI du 27 aout 2024 en faisant ressortir les attributions et le fonctionnement de la commission de régulation des dysfonctionnements.
Chaque présentation a été ponctué par les échanges constructifs entre les participants sortis nombreux pour l’occasion.

En divers, le directeur des services médicaux et technique a informé l’assistance de l’arrivée de médecins spécialistes en urologie et en néphrologie, de même que des stagiaires en D.E.S (diplôme d’étude spécialisée) cardiologie dans le cadre de l’infinitive présidentielle de recrutement de cinq mille medecins.il a aussi été question du renforcement des ressources humaines par l’autorisation du conseil d’administration pour le recrutement de personnels au profit du CHR.

Le DG dans son mot final a fait une analyse et des commentaires constructifs des sujets abordés et encouragé les agents à faire preuve de courage et d’abnégation dans l’accomplissement de leurs missions. Il a aussi insisté sur l’importance d’adopter de bonnes attitudes envers les patients gage de qualité et de confiance dans les soins.il à enfin rappeler la nécessité de porter haut et maintenir le flambeau de l’établissement en renforçant son image et son rôle au service des populations.
L’assemblée général a pris fin à 17h59 minutes.

DISPONIBILITÉ D’UNE NOUVELLE SPÉCIALITÉ MÉDICO-CHIRURGICALE AU CHR DE BANFORA : DOCTEUR MILLOGO ADAMA MÉDECIN UROLOGUE A...
14/01/2026

DISPONIBILITÉ D’UNE NOUVELLE SPÉCIALITÉ MÉDICO-CHIRURGICALE AU CHR DE BANFORA : DOCTEUR MILLOGO ADAMA MÉDECIN UROLOGUE ANDROLOGUE A PRIS SERVICE

Les populations des tannounyan qui étaient jusque-là contraintes de se rendre à bob- dioulasso pour bénéficier d’une consultation et d’une prise en charge en urologie disposent désormais de cette offre de soins sur place. Le centre hospitalier régional de Banfora a le plaisir de vous informer que docteur MILLOGO Adama, médecin urologue et andrologue a officiellement pris service le 26 décembre 2025 et a débuté les consultations le Mardi 13 Janvier 2026.

Il est accessible sur rendez vous au service de la consultation externe les MARDI et JEUDI. Le cout de la consultation est de 3000francs.

Par définition l’urologie est une spécialité Medico chirurgicale qui traite les maladies de l’appareil urinaire : reins uretères, vessie, urètre chez l’homme et la femme.
L’andrologie quant à elle est dédiée à la prise en charge des pathologies des organes génitaux masculins.

Au nombre des pathologies prises en charge par le médecin urologue-andrologue on peut citer entre autres :
1- les maladies de la prostate (cancer de la prostate, hyperplasie bénigne de la prostate, prostatite)
2-les dysfonctions érectiles (faiblesses sexuelles, troubles de l’éjaculation,)
3-l’incontinence urinaire
4-les calculs urinaires
5-l’infertilité du couple
6-les fistules obstétricales ;
7-les pathologies cancéreuses du rein, de la vessie, de la prostate, …etc

En complément de cette nouvelle offre, docteur MILLOGO est également disponible pour mener des actions de sensibilisation auprès des populations en matière d’urologie et d’andrologie afin de renforcer la prévention et l’information.

Centre hospitalier régional de Banfora : qualité des soins, compétence, humanité ; proximité des services !

RECONNAISSANCE DU CHR DE BANFORA A DEUX AGENTS ADMIS A LA RETRAITELe centre hospitalier régional de Banfora rend hommage...
08/01/2026

RECONNAISSANCE DU CHR DE BANFORA A DEUX AGENTS ADMIS A LA RETRAITE
Le centre hospitalier régional de Banfora rend hommage aujourd’hui à deux de ses braves agents admis à faire valoir leur droit à la retraite en date du 31 décembre 2025.Il s’agit de Monsieur BAGAYA Boureima, manœuvre et de Madame SOMA S Djouma caissière. Durant leur fonction ils ont servi l’établissement avec professionnalisme et dévouement.

Cet hommage traduit la reconnaissance de l’établissement pour Leur engagement constant qui a contribué au bon fonctionnement du CHR de Banfora et à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Une maxime populaire affirme que “le départ à la retraite, c’est quand on arrête de compter les heures et qu’on commence à savourer les instants”. Gageons que madame SOMA et monsieur BAGAYA savourent pleinement leur année de retraite dans la santé et la longévité.

RÉVEILLON 2026 AU CHR DE BANFORA : LE GOUVERNEUR DE LA RÉGION DES TANNOUNYAN AVEC LE DG ET SON STAFF POUR ENCOURAGER LES...
01/01/2026

RÉVEILLON 2026 AU CHR DE BANFORA : LE GOUVERNEUR DE LA RÉGION DES TANNOUNYAN AVEC LE DG ET SON STAFF POUR ENCOURAGER LES AGENTS DE GARDE
Comme il est de coutume, le directeur général du CHR de Banfora Monsieur Aboubacar OUATTARA accompagné de son staff a passé le réveillon 2026 auprès de ses agents de garde.

La tournée entamée à partir de 22heures a permis à l’équipe de direction de visiter l’ensemble des postes de garde. À chaque étape le directeur général a tenu à féliciter et encourager les équipes pour leur dévouement et leur professionnalisme.IL leur a également souhaité une bonne année 2026.

Le gouverneur de la région des TANNOUNYAN ,Monsieur Patrice YEYE a honoré de sa présence cette initiative de la direction générale de l’établissement en rejoignant l’équipe à 23h 30minutes.il dit être venu encourager et féliciter les agents: “dire que nous sommes de cœur avec vous, si vous ne dormez pas, nous ne pouvons pas dormir” a t-il ajouté.il a ensuite rendu visite aux victimes d’accidents de circulation aux urgences chirurgicales avant de se rendre au service de la maternité pour l’accueil du premier bébé 2026.

Il a eu l’occasion de visiter les postes de garde des suites de couche, du poste opéré et de la salle d’accouchement ou il a réitéré ses encouragements et ses félicitations. . Les agents en retour n’ont pas manqué de manifester leur enthousiasme ”ce n’est pas simple ; si on est encouragé ça donne du tonus” a dit l’une des sages femmes de garde.

Le premier bebe tant attendu est né par césarienne à 00heure une minute .Il s’agit d’une fillette en bonne santé.il a été remis aux heureux parents un kit complet de bain et un carton de 24 boules de savons .Monsieur le gouverneur a rajouté une contribution financière personnelle ;geste qui a ravi les bénéficiaires et témoigné de sa proximité avec les populations .

Avant de prendre congé des agents de la maternité ,il a tenu à magnifier l’importance de leur travail :”ni l’or ni l’argent de peut vous rétribuer ;seul Dieu le peut” .Il a souhaité enfin une année 2026 de Victoire ;de paix et de sérénité pour le Burkina-Faso.

DISCOURS DU NOUVEL AN DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CHR DE BANFORA MONSIEUR ABOUBACAR OUATTARAChers collaborateurs...
31/12/2025

DISCOURS DU NOUVEL AN DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CHR DE BANFORA MONSIEUR ABOUBACAR OUATTARA

Chers collaborateurs !

Durant l’année 2025 vous avez fait preuve comme à l’accoutumé d’humanisme, de sacerdoce et de professionnalisme dans l’accomplissement de votre mission auprès des patients. À l’orée de cette nouvelle année 2026, je tiens à vous féliciter chaleureusement et à vous encourager à poursuivre dans cette dynamique exemplaire. La direction générale ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et de travail afin de maintenir et de renforcer la qualité des soins et l’image de notre établissement auprès des populations.

L’année 2026 sera placée sous le signe du progrès et de la consolidation :
-Amélioration du plateau technique pour offrir des soins de qualité et répondre aux besoins croissants des patients ;
-Renforcement des ressources humaines, afin de garantir une prise en charge optimale ;
Maintien d’un climat social apaisé grâce à la perpétuation d’un dialogue social permanent et constructif.

Bonne et heureuse année 2026 !

LA RAGE EST UNE MALADIE MORTELLE : PROTÉGEONS-NOUS !On entend souvent des expressions telles que :la rage de vaincre, la...
29/12/2025

LA RAGE EST UNE MALADIE MORTELLE : PROTÉGEONS-NOUS !

On entend souvent des expressions telles que :la rage de vaincre, la rage de dents.., ces formules renvoient à une émotion intense, une douleur vive ou encore un comportement extrême. Pourtant dans son acception originale, le mot “rage” renvoie à une réalité bien plus cruelle, presque fatale, surtout lorsqu’il s’agit des victimes humaines. Vous l’aurez compris aujourd’hui nous abordons la maladie de la rage classée parmi les maladies tropicales négligées.

Par définition la rage est maladie virale transmissible des animaux à l’homme, elle se transmet principalement par morsure, griffure d’un animal infecté. Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle. Les statistiques indiquent 121 cas enregistrés en 2023 et 94 cas en 2022.

La rage demeure donc une menace majeure au Burkina Faso. Cette situation a motivé le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNMTN) à finaliser courant mois de novembre 2025 les directives nationales de prise en charge des cas de rage humaine au Burkina Faso.la mise en œuvre de ce document stratégique permettra de renforcer la prévention ; d’améliorer la prise en charge et de l’aligner aux standards internationaux.

Populations de la région des TANNOIUNYAN, il est plus qu’urgent de prendre conscience du danger que constitue la rage en adoptant les comportements suivants :
-Garder son animal domestique (chien, chat....) à la maison et évitez de les laisser errer
-Faire vacciner vos animaux domestique (chiens, chats) contre la rage ;
-Éviter tout contact avec les animaux inconnus ou suspects
- En cas de morsure ou griffure.se rendre immédiatement dans un centre de santé pour une prise en charge appropriée.

Pour tout besoin de vaccination de votre animal de compagnie, prendre attache avec les différents services départementaux de l’élevage de la région. Pour la commune de veuillez contacter Monsieur TIEN du au 76679418.

NB: La vaccination des animaux contre la rage est présentement gratuite sur toute l’étendue du territoire national.

Inauguration du centre hospitalier universitaire de PALA ce 24 Décembre 2025 par le président du Faso
24/12/2025

Inauguration du centre hospitalier universitaire de PALA ce 24 Décembre 2025 par le président du Faso

TENUE DE LA DEUXIÈME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE l’ANNEE 2025 DU CHR DE BANFORALes membres du conse...
23/12/2025

TENUE DE LA DEUXIÈME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE l’ANNEE 2025 DU CHR DE BANFORA

Les membres du conseil d’administration du CHR de Banfora se sont réunis les 22 et 23 décembre 2025 dans la salle de réunion de l’administration dudit établissement à partir de 9heures. Ils ont examiné et adopté des dossiers importants pour le fonctionnement de l’hôpital :
1-Visite guidée des services
2-Examen et adoption du procès verbal de la première session 2025
3-Examen et adoption du projet de plan de travail annuel (PTA)
4-Examen et adoption du projet de budget exercice 2026
5-Examen et adoption du projet de plan de passation des marchés publics 2026
6-Examen et adoption du projet de note technique relative au recrutement de personnel au profit du CHR de Banfora ;
7-Examen et adoption du contrat d’objectifs du directeur général ;
8-Examen et adoption des projets de délibérations ;
9-Divers

A l’entame de la session le président du conseil d’administration Docteur Wendekouni Abdoul Aziz OUEDRAOGO a souhaité la bienvenue aux membres presents.il a ensuite conduit une visite guidée permettant aux administrateurs de constater de visu le fonctionnement de huit (08) services et d’échanger avec les différentes équipes.

Au cours des visites, les responsables des services ont présenté succinctement la description de leur service, le personnel disponible et les principales difficultés rencontrées. Dans l’ensemble les constats ont mis en évidence des difficultés communes à savoir l’insuffisance du matériel médicotechnique, l’insuffisance de personnel et l’insuffisance de la capacité d’accueil.

Cette deuxième session ordinaire s’est clôturée ce 23 Décembre 2025 à 13heures 30 minutes avec des motifs légitimes de satisfaction au regard de l’importance des décisions prises pour le bon fonctionnement du CHR.

Pour information, selon le décret 2014-615/PRES/PM/MEF/MS portant statut général des établissement publics de santé en son Article 24 “le conseil d’administration exerce une autorité et un contrôle sur l’ensemble des organes de l’établissement public de santé pour s’assurer de l’exécution de sa mission de service public”.
Le conseil d’administration est le premier organe de l’établissement public de santé, il se tient deux fois par an en session ordinaire. Il peut également se réunir en session extraordinaire sur convocation de son président ou sur demande du tiers des membres.

VOUS ÊTES DÉSORMAIS 5000 FOLLOWERS, VOUS ÊTES NOTRE FORCE !Chers(es) followers vous êtes de plus en plus nombreux à vous...
22/12/2025

VOUS ÊTES DÉSORMAIS 5000 FOLLOWERS, VOUS ÊTES NOTRE FORCE !
Chers(es) followers vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à notre plateforme Facebook d’informations. De 774 abonnés en Décembre 2023 ; nous sommes passés à 5000 abonnés en Décembre 2025.soit une augmentation de 4226 followers en deux ans. Cet engouement témoigne de votre volonté constante d’accéder aux bonnes informations e lien avec :
-Les offres de soins disponibles au centre hospitalier régional de Banfora,
-Les actualités de l’établissement,
-Les informations d’ordre général en santé.
Nous sommes ouverts à vos suggestions et propositions d’amélioration de cette œuvre commune.

Par l’intérêt que vous manifestez, vous êtes le cœur de cette plateforme, celui qui bat au rythme de vos commentaires et de vos “j’aime”.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et votre confiance !

PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE(CICR) ET LE CHR DE BANFORA : SÉJOUR D’UNE MISSION DE ...
20/12/2025

PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE(CICR) ET LE CHR DE BANFORA : SÉJOUR D’UNE MISSION DE SUIVI LES 17 ET 18 DÉCEMBRE 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le CICR et le CHR de Banfora relatif à la prise en charge des blessés de guerre, une mission de suivi a séjourné à Banfora les 17 et 18 décembre 2025. Elle était constituée du responsable du suivi des blessés/CICR Docteur Josué OUEDRAOGO et du responsable premiers secours et soins préhospitaliers Docteur Ferdonow Ninda PALE.

La mission a tout d’abord rencontré le nouveau directeur général monsieur Aboubacar OUATTARA. Les échanges ont permis de lui présenter les résultats de la collaboration entre le CICR et le CHR et d’évoquer les perspectives de renouvellement du protocole pour l’année 2026.Le directeur général a apprécié la collaboration qui a permis de renforcer la prise en charge des blessés admis dans son établissement. Il a souhaité qu’elle se renforce d’avantage au cours de l’année 2026.

Dans la continuité des activités de la mission, une rencontre s’est tenue avec les membres comité de suivi du protocole dans la salle de réunion de la maternité. Au cours de cette réunion, le point focal a fait le bilan de la prise en charge des blessés pendant l’année 2025 ainsi que des autres activités réalisés grâce a l’appui du CICR, notamment la formation des agents sur la stabilisation des blessés, les donations de matériel et de consommables, la révision du plan blanc...

En guise de perspectives pour l’année 2026, le renouvellement du protocole d’accord de 2026 a été abordé notamment les changements majeurs à venir. En plus de la prise en charge des blessés, l’année 2026 sera marquée par la réalisation d’activités telles que les réfections de bâtiments, le renforcement des compétences des agents du CHR à l’instar de celle qui sera organisée sur les soins primaires d’urgence.

CHR DE BANFORA : GRAND NETTOYAGE AU POST-OPÉRÉ(Vendredi le 19 Décembre 2025) Le post-opéré est une unité qui accueille l...
19/12/2025

CHR DE BANFORA : GRAND NETTOYAGE AU POST-OPÉRÉ

(Vendredi le 19 Décembre 2025) Le post-opéré est une unité qui accueille les patients après l’intervention chirurgicale, à ce titre l’hygiène des locaux est primordiale pour garantir la santé et la sécurité des malades. C’est dans cette perspective que l’ensemble des agents de l’unité sous la conduite du surveillant d’unité de soins (SUS) Monsieur Ouiry KOETA s’est mobilisé ce matin pour un grand nettoyage des locaux

Cette action traduit l’engagement du personnel à maintenir un environnement hospitalier sain, condition indispensable a une bonne prise en charge des patients.

Félicitation et courage aux agents dévoués et meilleure santé aux malades !

Adresse

Secteur 07
Banfora

Téléphone

+22663623420

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Régional de Banfora publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Hospitalier Régional de Banfora:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type