17/01/2026
TENUE EFFECTIVE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AGENTS DU CHR DE BANFORA
A l’invitation du directeur général Monsieur Aboubacar OUATTARA les agents du CHR de Banfora se sont réunis ce 16 janvier 2026 à partir de 15heures en face du bâtiment de l’ancien post-opéré pour la tenue de leur première assemblée générale de l’année 2026.Quatre points étaient inscrits en débats :il s’agit de l’état de gestion des ressources humaines, la digitalisation des programmes de travail et de garde, les dysfonctionnels dans les services et les divers.
Premier exercice du genre au CHR de Banfora pour le directeur General, il a tenu dans son mot à exprimer d’entrée de jeu son sentiment de responsabilité et de gratitude. Il a poursuivi en faisant le bilan de l’année écoulée sur le plan médical ; humain, stratégique et a décliné les priorités pour l’année 2026.
Sur le plan médical l’année 2025 a permis le renforcement des capacités de prise en charge, l’élargissement de soins spécialisés, l’amélioration des délais de traitement et la qualité de l’accueil des patients.
Sur le plan humain il a noté la résilience et le professionnalisme des agents qui ont su mener leur mission malgré un contexte souvent difficile.
Sur le plan stratégique il a évoqué l’amélioration du système de gestion des urgences, le lancement d’un programme continue de formation des agents, la mise en place d’une centrale de production d’oxygène et d’un centre d’hémodialyse à travers le gouvernement.
Les priorités pour 2026 consistent en la consolidation des acquis, la poursuite de la modernisation des infrastructures, la promotion du bien-être et la motivation du personnel.
Après le discours d’ouverture du DG, le directeur des ressources humaines en guise de premier point a fait l’état des ressources humaines en présentant la situation du personnel au 30 décembre 2025, l’état de mise en œuvre de La fonction publique hospitalière ; la situation des agents reversés ainsi que les dossiers en instance.
Le deuxième point a porté sur la digitalisation des programmes de travail et de garde, il a souligné qu’il s’agit d’une plateforme conçue pour harmoniser les programmes de travail et de garde pour un meilleur suivi. Ladite plateforme est adossée à l’élaboration d’un nouveau manuel de gestion des programmes de travail. Pour une meilleure utilisation il est prévu une formation des utilisateurs .il a ensuite rappelé les dispositions de la FPH en termes d’horaire de travail.
Au titre du troisième point de l’ordre du jour il a évoqué les dispositions du décret N°2024-0999/PRES/PM/MDNSC/MFPTPS/MATDS/MEFP/MJDHRI/MSHP/MESRI du 27 aout 2024 en faisant ressortir les attributions et le fonctionnement de la commission de régulation des dysfonctionnements.
Chaque présentation a été ponctué par les échanges constructifs entre les participants sortis nombreux pour l’occasion.
En divers, le directeur des services médicaux et technique a informé l’assistance de l’arrivée de médecins spécialistes en urologie et en néphrologie, de même que des stagiaires en D.E.S (diplôme d’étude spécialisée) cardiologie dans le cadre de l’infinitive présidentielle de recrutement de cinq mille medecins.il a aussi été question du renforcement des ressources humaines par l’autorisation du conseil d’administration pour le recrutement de personnels au profit du CHR.
Le DG dans son mot final a fait une analyse et des commentaires constructifs des sujets abordés et encouragé les agents à faire preuve de courage et d’abnégation dans l’accomplissement de leurs missions. Il a aussi insisté sur l’importance d’adopter de bonnes attitudes envers les patients gage de qualité et de confiance dans les soins.il à enfin rappeler la nécessité de porter haut et maintenir le flambeau de l’établissement en renforçant son image et son rôle au service des populations.
L’assemblée général a pris fin à 17h59 minutes.