01/11/2025
Le syndrome de l’œil sec et ses conséquences en Ophtalmologie.
Les professionnels de la santé oculaire et les optométristes préviennent que le syndrome de l’œil sec, autrefois observé majoritairement chez les personnes de plus de 50 ans , touche également les enfants en bas âge et les adolescents.
Plusieurs études démontrent déjà que l’exposition excessive aux écrans d’ordinateur et aux téléphones intelligents peut être nuisible à tous les âges, mais particulièrement les jeunes en période de croissance. D’autant plus que le syndrome de l’œil sec peut devenir difficile à traiter s'il n'est pas dépisté à temps.
De plus en plus d'enfants et de jeunes adolescents se plaignent de douleurs aux yeux et de démangeaisons liées aux yeux secs, alors que c'était hautement inhabituel auparavant. Rougeurs, démangeaisons, fatigue visuelle, vision brouillée, douleur oculaire, Œil sec, sont les symptômes révélateurs de cette pathologie.
Lorsqu’on fixe un écran intensément, on cligne moins souvent des yeux, d'où notre film lacrymal, ce mince filet de larmes lubrifiantes que nos paupières étendent à chaque battement de cil, s'évapore alors beaucoup plus rapidement. Ainsi, le taux de battements des paupières est réduit en moyenne de moitié lorsqu'on regarde un écran.
Selon un éminent chercheur, les jeunes de 11 à 17 ans passent en moyenne plus de sept heures par jour devant des écrans, alors que les optométristes conseillent de limiter leur exposition à deux heures au maximum. Même les enfants en bas âge de 3 à 5 ans fixent des écrans en moyenne deux heures par jour, alors qu’il est recommandé de limiter leur exposition le plus possible.
Enchaînement des effets négatifs : irritation, inflammation en surface, réduction des larmes et scarification de la cornée. Si l’œil n'est pas traité les ophtalmologistes préviennent que dans certains cas, l’œil sec peut entraîner des infections, voire un risque de perte de vision.