12/02/2026
Premier Conseil de Direction élargi 2026 du CHR de Gaoua : la certification de l’hôpital au cœur des échanges.
L’administration du CHR de Gaoua a tenu ce 12 février 2026 son premier conseil de direction élargi aux chefs de services et surveillants d’unités. Les travaux de cette instance de management de l’hôpital ont porté essentiellement sur les résultats de l’audit interne de qualité réalisé courant le mois de janvier 2026.
L’ouverture des travaux a été marquée par le mot du Directeur général. Après avoir remercié les participants pour leur présence, le premier responsable de l’hôpital a invité les membres du conseil à suivre avec intérêt la restitution des résultats de l’audit interne de qualité. Il a recommandé une analyse sans complaisance de la situation afin de trouver la solution correctrice aux insuffisances constatées. ‘’Je vous invite à insister surtout sur les points non conformes ‘’ a t-il déclaré, ajoutant que le vieillissement des infrastructures n’est en aucun cas un handicap pour le CHR d’accrocher au moins trois cauris lors de l’évaluation nationale prévue pour le mois de mars 2026. Pour lui, il suffit que les services cliniques pourvoyeurs de près de la moitié des points constituants le score de performance mettent en application les différentes recommandations pour qu’un bond significatif soit constaté.
Après l’ouverture officielle, la parole fut donnée au Directeur de la qualité pour aborder les travaux proprement-dits. Ce dernier accompagné par son staff est revenu sur les caractéristiques de l’audit ainsi que sur le processus de conduite de l’activité. Ensuite, les résultats ont été présentés service par service et enfin la situation générale du CHR. On retient de cette présentation que la situation de de l’hôpital a fortement évolué en comparaison avec le résultat du dernier audit. Mais beaucoup de non conformités existent toujours et empiètent la performance finale. Cette situation s’explique entre autres par un mauvais archivage des preuves écrites des activités réalisées et le fait que certains agents audités étaient mal imprégnés des réalités du service et n’ont pas donné la bonne réponse.
Après des échanges riches en propositions les travaux se sont poursuivis par la présentation d’un plan d’amélioration des non conformités par service. La mise en application de ce plan élaboré par la direction de la qualité à la suite de l’analyse des résultats permettra de booster le score du CHR vers son objectif.
Les travaux de ce premier CODI-E se sont achevés par des divers portant entre autres sur la formation dans les jours qui suivent des responsables sur la digitalisation des activités des services dans le cadre de la FPH.
Les participants ont été informé de l’acquisition par le CHR de matériels et d’équipements tel que les endoscopes.
C’est une équipe managériale déterminée à relever les défis de la certification qui s’est dite prête à accueillir les auditeurs du niveau national dans les semaines à venir.