Centre Hospitalier Régional de Gaoua

Centre Hospitalier Régional de Gaoua Centre Hospitalier Régional de Gaoua est un établissement public de santé (EPS) à caractère administratif. Il a une capacité d'accueil de 164 lits

Le CHR de GAOUA a pour mission de faire le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques et socio-économiques des patients dont il assure l’hébergement

Premier Conseil de Direction élargi 2026 du CHR de Gaoua : la certification de l’hôpital au cœur des échanges.L’administ...
12/02/2026

Premier Conseil de Direction élargi 2026 du CHR de Gaoua : la certification de l’hôpital au cœur des échanges.

L’administration du CHR de Gaoua a tenu ce 12 février 2026 son premier conseil de direction élargi aux chefs de services et surveillants d’unités. Les travaux de cette instance de management de l’hôpital ont porté essentiellement sur les résultats de l’audit interne de qualité réalisé courant le mois de janvier 2026.

L’ouverture des travaux a été marquée par le mot du Directeur général. Après avoir remercié les participants pour leur présence, le premier responsable de l’hôpital a invité les membres du conseil à suivre avec intérêt la restitution des résultats de l’audit interne de qualité. Il a recommandé une analyse sans complaisance de la situation afin de trouver la solution correctrice aux insuffisances constatées. ‘’Je vous invite à insister surtout sur les points non conformes ‘’ a t-il déclaré, ajoutant que le vieillissement des infrastructures n’est en aucun cas un handicap pour le CHR d’accrocher au moins trois cauris lors de l’évaluation nationale prévue pour le mois de mars 2026. Pour lui, il suffit que les services cliniques pourvoyeurs de près de la moitié des points constituants le score de performance mettent en application les différentes recommandations pour qu’un bond significatif soit constaté.

Après l’ouverture officielle, la parole fut donnée au Directeur de la qualité pour aborder les travaux proprement-dits. Ce dernier accompagné par son staff est revenu sur les caractéristiques de l’audit ainsi que sur le processus de conduite de l’activité. Ensuite, les résultats ont été présentés service par service et enfin la situation générale du CHR. On retient de cette présentation que la situation de de l’hôpital a fortement évolué en comparaison avec le résultat du dernier audit. Mais beaucoup de non conformités existent toujours et empiètent la performance finale. Cette situation s’explique entre autres par un mauvais archivage des preuves écrites des activités réalisées et le fait que certains agents audités étaient mal imprégnés des réalités du service et n’ont pas donné la bonne réponse.
Après des échanges riches en propositions les travaux se sont poursuivis par la présentation d’un plan d’amélioration des non conformités par service. La mise en application de ce plan élaboré par la direction de la qualité à la suite de l’analyse des résultats permettra de booster le score du CHR vers son objectif.

Les travaux de ce premier CODI-E se sont achevés par des divers portant entre autres sur la formation dans les jours qui suivent des responsables sur la digitalisation des activités des services dans le cadre de la FPH.
Les participants ont été informé de l’acquisition par le CHR de matériels et d’équipements tel que les endoscopes.

C’est une équipe managériale déterminée à relever les défis de la certification qui s’est dite prête à accueillir les auditeurs du niveau national dans les semaines à venir.

Sixième congrès de la SOBUCOT : le CHR de Gaoua fait une participation honorable et confirme sa participation à la reche...
11/02/2026

Sixième congrès de la SOBUCOT : le CHR de Gaoua fait une participation honorable et confirme sa participation à la recherche en santé au Burkina Faso

Du 4 au 6 février 2026 s’est déroulé à Bobo Dioulasso le 6ème congrès de la Société Burkinabé de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOBUCOT). Le bloc pédagogique du Centre Hospitalier Universitaire de Paala a servi de cadre pour cet important rendez vous scientifique d’Afrique de l’Ouest. Il connu la participation d’environ trois cent (300) participants de huit nationalités : le Burkina, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry et la Tunisie.

Le thème principal était : reconstruction des pertes de substances en chirurgie orthopédique et traumatologique.
Au total cent quatre vint et deux (182) communications scientifiques couvrant onze (11) thèmes ont été effectuées. A cela s’ajoutent six conférences animées par d’imminents professeurs.

Le CHR de Gaoua dont l’une des missions est de faire la recherche a participé à l’événement avec une délégation composée de diverses sensibilités professionnelles (Infirmiers, Ingénieurs option anesthésie, ingénieurs option chirurgie, médecins généralistes, orthopédistes).
Sept (07) communications scientifiques ont été présentées par l’hôpital à travers les Docteurs Hien Jacob et Séré Hadou, tous deux orthopédistes au CHR de Gaoua. Les thèmes de ces communications sont :
- Fractures étagées des membres inférieurs prises en charge au CHR de Gaoua : aspects lésionnels, thérapeutiques et évolutifs

- Épidémiologie et traitement des lésion traumatiques dans les sites d’orpaillage dans la région du Djôrô au Burkina Faso ;

- Profils épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des patients victimes d’accident de tricycle ;

- Amputations traumatiques de membres : aspects épidémiologiques, cliniques et devenir des patients ;

- Prise en charge d’une perte de substances osseuses du talus, post traumatique dans un contexte à ressources limitées : a propos d’un cas ;

- Traumatismes balistiques au centre hospitalier régional de Gaoua : aspects lésionnels et thérapeutiques ;

- Fractures récentes bimalléolaires : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.

Ces productions d’une qualité exceptionnelle ont captivé l’attention de l’auditoire qui à travers les apports et les questions d’éclaircissement ont félicité les communicateurs pour l’intérêt scientifique et l’actualité des thèmes abordés.

On peut donc dire que l’hôpital de Gaoua a fait une participation honorable au sixième congrès de la SOBUCOT. C’est le lieu de remercier la Direction générale pour avoir permis cette participation qui témoigne de la volonté du Directeur général a disposé d’un personnel qualifié gage des soins de qualité qui constituent le leitmotiv du CHR de Gaoua.

Journées Portes Ouvertes du CHR de Gaoua : le rapport d’activité remis au Gouverneur de la région du DjôrôCe lundi 9 fév...
10/02/2026

Journées Portes Ouvertes du CHR de Gaoua : le rapport d’activité remis au Gouverneur de la région du Djôrô

Ce lundi 9 février 2026, le président du comité d’organisation des Journées Portes Ouvertes (JPO) a remis le rapport d’activité de l’événement au Gouverneur de la région, Président de la cérémonie. En rappel, les JPO du CHR de Gaoua se sont déroulées du 19 au 21 décembre 2025.
Accompagné de quelques membres du comité d’organisation, le Président du comité d’organisation (PCO), par ailleurs Directeur général du CHR de Gaoua a exprimé sa gratitude au Gouverneur pour son soutien tout au long de la préparation et du déroulement des JPO. Il a souligné que l’implication personnelle du premier responsable de la région a été déterminante dans la réussite de l’organisation. Au nom de l’ensemble du personnel du CHR et en son nom propre, il a remercié le Gouverneur pour sa disponibilité, qui témoigne de son attachement au bien-être de la population à travers la promotion de la santé. Il a conclu son intervention en exprimant la reconnaissance du personnel du CHR de Gaoua aux ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, dont les présences lors de la Nuit de l’excellence ont rehaussé la portée de l’événement.

Le Gouverneur, fier du travail accompli par le comité d’organisation, a ensuite pris la parole. Il a félicité le comité d’organisation pour la parfaite organisation des JPO et réaffirmé sa disponibilité à accompagner le CHR dans ses initiatives. Il a assuré la délégation que le rapport sera examiné et partagé avec les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur.

Les échanges se sont poursuivis sur divers sujets relatifs au fonctionnement du CHR de Gaoua. Le Gouverneur a exprimé son admiration pour le personnel, qu’il a jugé très engagé malgré un contexte de forte affluence, constatée à chacune de ses visites. Le Directeur général a pour sa part présenté un bilan succinct du fonctionnement du centre d’hémodialyse, environ deux mois après son inauguration. Il a noté que le centre prend déjà en charge des patients venus de toutes les contrées du pays. Le Gouverneur a salué le travail des équipes et a exprimé l’espoir que l’ouverture du futur Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHUR) renforcera les capacités sanitaires de la région du Djôrô.

C’est sur une note de satisfaction que la délégation a regagné le CHR de Gaoua.

Nomination des nouveaux chefs de service au CHR de Gaoua, la présentation des nouveaux promus a eu lieu ce jour.Le CHR d...
04/02/2026

Nomination des nouveaux chefs de service au CHR de Gaoua, la présentation des nouveaux promus a eu lieu ce jour.

Le CHR de Gaoua est en perpétuelle évolution aussi bien sur le plan de l’offre des soins qu’en matière de politique sanitaire. Cette évolution questionne en permanence les stratégies de management et les résultats projetés pour chaque ambition.
Afin de répondre à cette exigence dynamique de gestion efficiente axée sur les résultats d’une structure sanitaire comme le CHR de Gaoua, l’administration s’est dotée d’un nouvel organigramme approuvé par le conseil d’administration et validé par la tutelle technique. Cet outil essentiel de management permettra une meilleure coordination des activités et une meilleure mise en œuvre des directives nationales.
Après la nomination des chefs de service, une installation solennelle des nouveaux chefs de service a eu lieu le 3 février 2026 dans la salle de conférence du CHR.
Cette cérémonie s’est déboulée en trois grandes phases :
- La remise des décisions de nomination renvoyant les nouveaux chefs à leur responsabilité
- Le message du représentant des chefs de - services nommés
- Le message du Directeur général.

Le représentant des chefs de services nommés, Dr Huges Arnaud Soma, chefs de service de la consultation externe, a remercié le Directeur général pour la confiance placée en eux. Tout en demandant l’accompagnement de la Direction générale, il a rassuré le DG de leur engagement afin de mériter la confiance à eux placer.

Le Directeur général dans son message à préciser que ces nomminations constitent le renouveau de notre hôpital. Il a invité les chefs de services à incarner des valeurs de probité, de loyauté, d’abnégation au travail, mais aussi à être de leaders et des managers. Il a terminé ses promos en félicitant les promus et les a renvoyant dans l’exercice de leur fonction.

Toutes nos félicitations aux responsables nommés pour leur nouvelle mission.
Ensemble, avançons vers une gestion plus performante et un service de santé encore plus efficace et plus humain pour la région du Djôrô.

Traditionnelle montée des couleurs nationales au CHR de Gaoua : le ditanyè a été entonné dans la langue officielle lobir...
03/02/2026

Traditionnelle montée des couleurs nationales au CHR de Gaoua : le ditanyè a été entonné dans la langue officielle lobiri avec la participation de la génération future.

Ce mardi, comme chaque premier mardi du mois, le personnel du CHR de Gaoua a organisé la montée tournante par service des couleurs nationales. Une tradition qui réaffirme son attachement aux valeurs patriotiques et à la souveraineté nationale. Pour ce mois de février, l’administration était l’honneur.
La cérémonie qui a mobilisé l’ensemble du personnel était riche en émotions et placée sous deux symboles majeurs.

La première symbolique est la souveraineté pleinement assumée par l’intonation de l’hymne national en langue officielle lobiri, langue de laquelle le nom ditanyè est tiré. Pour le Directeur Général du CHR de Gaoua, cela est une belle manière d’affirmer notre identité culturelle tout en célébrant notre appartenance à la nation.

L’inculcation du patriotisme aux plus jeunes a été le deuxième fait majeur de la cérémonie. En effet, les élèves de l’école primaire annexe de l’Institut National de Formation des Professionnels de l’Éducation (INFPE) ont été associé à la cérémonie afin de leur transmettre dès le bas âge l’amour de la patrie et le respect des symboles nationaux. N’est ce pas de cette pépinière que sortiront en plus des autres professions les futurs professionnels de santé qui viendront parachever les actions patriotiques décomplexées de toutes influences extérieures entamées par la génération présente?
C’est dans ce sens que Karim Barro, Directeur Général du CHR de Gaoua, dans sa prise de parole a rappelé ce que les symboles de la nation, en terme de patriotisme, de probité, d’engagement et de don de soi. Il a remercié la direction régional de l’INFPE pour la mobilisation et la mise à disposition des élèves pour l’intonation de l’hymne national en lobiri.

Toutes nos félicitations au personnel ainsi que les malades et accompagnants du CHR de Gaoua pour leur forte mobilisation.

Découvrez quelques moments forts de la cérémonie en image.

Campagne de chirurgie oculaire, quand les patients du second âge bénéficient d’une seconde vue !Du 19 au 24 janvier 2026...
23/01/2026

Campagne de chirurgie oculaire, quand les patients du second âge bénéficient d’une seconde vue !

Du 19 au 24 janvier 2026 le CHR de Gaoua organise une campagne chirurgicale de la cataracte et du glaucome. Organisée en collaboration avec l’Association pour la Promotion des Soins Oculaires (APSO), cette campagne a pour premier objectif de rendre accessible les soins oculaires aux patients dans le besoin et cela à un coût social. Un autre objectif est de permettre un partage d’expérience en techniques opératoires de ces pathologies entre les praticiens au niveau national.

La préparation de la campagne a consisté à faire un recensement des cas à travers des consultations en stratégie fixe au CHR de Gaoua ainsi que des consultations en stratégie avancée dans les principales localités de la région du Djôrô. Pendant ces consultations, plus de trois cent (300) cas majoritairement du second âge ont été recensés et seront pris en charge au cours de cette campagne.

La phase actuelle est la prise en charge des cas recensés. C’est une équipe pluridisciplinaire constituée par les sommités toutes catégories confondues en la matière qui se retrouve à la tache. Il s’agit de :
- Professeur Zabsonré Ahnoux/Agbatouabéba
- Professeur Djiguemdé Pierre
- Docteur Sanou Jérôme
- Docteur Ouattara Amadou du CHUR de Ouahigouya
- Docteur Pathé Sankara du Centre National de Lutte contre la Cécité
- Docteur Méda Armand du CHU de Paala
- Docteur Marlène du CHU Souro Sanou
- Docteur Bengaly du CHR de Fada
- Docteur Lankouandé Tibadiba du CHU Yalgado
- Docteur Ouédraogo Souleymane
- Docteur Ziadatou du Bénin
- Docteur Ouédraogo Losseni du CHR de Gaoua
- Docteur Ouédraogo Salif du CHR de Gaoua.
On note également la présence de six (06) médecins DES en fin de cycle, des ingénieurs en soins infirmiers option ophtalmologie et des volontaires.

En rappel le glaucome est une maladie qui entraine la destruction progressive du nerf de l’œil. Elle est souvent associée à une élévation de la tension de l’œil. Le traitement médical coûte en moyenne 25.000 francs par mois. Ce coût est difficile à soutenir par la grande partie de la population. Pour le Docteur Losséni Ouédraogo, chef de service du service d’ophtalmologie du CHR de Gaoua, l’intervention chirurgicale est une solution bénéfique et durable. Elle consiste à ouvrir un passage pour le liquide responsable de l’élévation de la tension de l’œil pour la faire baisser.
La cataracte elle, est un blanchissement progressif du cristallin qui se trouve à l’intérieur de l’œil du fait de l’âge. Le cristallin joue le rôle d’une lunette naturelle et son blanchissement empêche la vision. L’intervention consiste à remplacer le cristallin par un implant et redonner une vision parfaite au patient.

La direction générale du CHR de Gaoua exprime sa reconnaissance aux acteurs de cette campagne dont le travail répond à la vision des autorités nationales qui est de rendre tous les soins accessibles à tous partout.

Nous souhaitons une bonne guérison aux patients !

13/01/2026
Le Directeur général du Centre Hospitalier Régional de Gaoua a l'honneur d'informer les usagers qu'une somme d'argent a ...
13/01/2026

Le Directeur général du Centre Hospitalier Régional de Gaoua a l'honneur d'informer les usagers qu'une somme d'argent a été retrouvée dans l'enceinte de l'hôpital plus précisément dans le service de médecine.
Par ce communiqué il invite le propriétaire de la dite somme à bien vouloir se présenter au secrétariat de la direction générale.

12/01/2026

Remaniement ministériel du lundi 12 janvier 2026 : les plus Hautes autorités renouvellent leur confiance au Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, Ministre de la Santé

Félicitations et plein succès dans vos missions, conformément à la vision du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l'État.

Départ à la retraite : le CHR de Gaoua rend hommage à Monsieur DABIRE Badesser.C’est avec une profonde reconnaissance qu...
10/01/2026

Départ à la retraite : le CHR de Gaoua rend hommage à Monsieur DABIRE Badesser.

C’est avec une profonde reconnaissance que nous célébrons aujourd’hui la carrière exemplaire de Monsieur DABIRE Badesser, surveillant d’unité de soins (SUS) au Centre de Diagnostic et de Traitement de la Tuberculose (CDT), qui prend une retraite bien méritée après des années d’engagement inlassable.

Homme rigoureux et méticuleux, il s’est distingué par un respect scrupuleux des règles prescrites tant par le ministère de santé que par le CHR de Gaoua. Cette discipline exemplaire lui a d’ailleurs valu une décoration et une reconnaissance prestigieuse lors de la Nuit de l’Excellence organisé par l’hôpital il y a quelques jours. Sa ponctualité et son assiduité à son poste ont toujours été un exemple pour ses collègues et une assurance de qualité pour les patients.

Au-delà de ses responsabilités professionnelles, Monsieur DABIRE Badesser s’est engagé sans relâche dans diverses organisations défendant les droits, l’équité et le bien-être des travailleurs. Sa lutte constante pour la justice sociale a marqué les esprits pendant de longues années et renforcé la cohésion au sein de l’hôpital.

Sur le plan social, il incarne les valeurs humaines les plus nobles. Attaché à la dignité de la population qu’il sert, il a toujours veillé à ce que les mesures prises par l’hôpital soient justes et solidaires. À plusieurs reprises, il s’est opposé avec conviction à des décisions qu’il jugeait antisociales, notamment en matière de tarification des actes médicaux, défendant ainsi avec succès l’accès aux soins pour tous.

Sa jovialité, son esprit d’analyse pointu et incontestable ont laissé une empreinte durable à l’hôpital. Par son engagement au sein des instances régionales et nationales, il a su porter la voix des travailleurs bien au-delà de notre établissement, contribuant à faire progresser les droits des professionnels.

En ce moment de départ, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour tout ce que Monsieur DABIRE Badesser a apporté au CHR de Gaoua, à ses collègues et à la communauté. Nous lui souhaitons une longue retraite paisible et épanouissante, à la hauteur de son dévouement et de sa générosité. Qu’il soit ce grand baobab sous lequel la jeune génération en manque d’inspiration viendra se ressourcer.

Merci, Monsieur DABIRE Badesser, pour votre parcours exemplaire.

Quatrième  Conseil de Direction (CODI) élargi de l’année 2025Le CHR de Gaoua a tenu son quatrième CODI, ce jeudi 08 janv...
08/01/2026

Quatrième Conseil de Direction (CODI) élargi de l’année 2025

Le CHR de Gaoua a tenu son quatrième CODI, ce jeudi 08 janvier 2026.

Ce cadre de concertation a réuni les directeurs, les chefs de service, les surveillants d’unité de soins et techniques, les partenaires sociaux et les médecins spécialistes non chef de service.

Les échanges ont porté notamment sur la digitalisation des programmes de travail, le bilan physique et financier du Plan de travail annuel de 2025.

Prenant, la parole, le directeur général a saisi, cette occasion, pour présenter une nouvelle fois de plus ses voeux de nouvel an au personnel.

En termes de bilan de l’année écoulée, il a rappelé l'augmentation de la capacité d’accueil et l’ouverture du centre d’hémodialyse.

En perspectives, pour la nouvelle année, le directeur a expliqué que des actions vont être menées pour rapprocher davantage l’hôpital des communautés.

Des communications sur la digitalisation des programmes, des indicateurs de l’année écoulée ont ponctué ce CODI.

A l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées pour l’amélioration continue des prestations.

Adresse

BP 167
Gaoua
GAOUA

Téléphone

+22620900012

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier Régional de Gaoua publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type