21/11/2025
La campagne de chirurgie orthopédique et traumatologique lancée
Le lundi 17 novembre 2025 s’est déroulé dans la salle de conférence du CHR de Gaoua la campagne de chirurgie orthopédique et traumatologique.
Organisé par le CHR de Gaoua en partenariat avec l’Association pour l’étude de l’ostéosynthèse Burkina Faso Country Initiative (AO), cette campagne est prévue pour se dérouler du 17 au 23 novembre 2025.
La cérémonie d’ouverture fut sobre mais solennelle. Elle a été ponctuée par deux interventions.
La première intervention a été celle de Monsieur le Directeur Général du CHR de Gaoua. Dans son allocution, le Directeur général a noté l’adéquation des objectifs de cette campagne avec la volonté des premières autorités du pays qui est de rendre accessible l’ensemble des gammes de soins à toutes les couches de la population.
Pour le Directeur général, cette campagne, deuxième du genre au CHR de Gaoua témoigne de la qualité de la collaboration avec le partenaire. Il a souhaité l’inscription de l’activité dans la routine, et cela à travers sa prise en compte dans le plan de travail annuel du CHR de Gaoua. Cela est d’autant plus nécessaire que la demande pour les soins traumatologiques et orthopédiques augmente de jour en jour dans la région du Djôrô. Pour lui, cette campagne offre une opportunité aux populations de bénéficier de soins adaptés à moindre coût (très souvent à zéro coût), coût généralement hors de leur portée au regard du prix élevé du matériel d’ostéosynthèse.
Le Directeur général a terminé son allocution par une remerciement à l’Association pour l’étude de l’ostéosynthèse Burkina Faso Country Initiative (AO) pour l’accompagnement dont le CHR bénéficie à travers la formation du personnel et la dotation en matériels. Il n’a pas manqué de féliciter et surtout encourager le personnel pour sa résilience et son dévouement dans la réalisation de toutes les activités du CHR de Gaoua.
Prenant la parole à son tour, le Professeur Diallo Malick représentant le secrétaire exécutif de AO en la personne du Professeur Dakouré s’est réjoui de la tenue de cette campagne. Il a présenté l’Association pour l’étude de l’ostéosynthèse Burkina Faso Country Initiative (AO) à travers ses objectifs avant de préciser qu’environ une trentaine de malades seront opérés courant cette campagne ainsi que des consultations orthopédiques et traumatologues gratuites. Il a remercié le Directeur général du CHR de Gaoua et son personnel pour l’accueil chaleureux dont son équipe bénéficie depuis son arrivée dans la cité du Bafudji.
En rappel, en plus des malades qui seront opérés, des consultations orthopédiques et traumatologiques seront offertes pendant toute la durée de la campagne. La population est donc invitée à se rendre au service de chirurgie du CHR de Gaoua tous les jours jusqu’au 23 novembre 2025 pour bénéficier gratuitement des prestations.
Prestations offertes :
Affections osseuses : anciennes fractures négligées, fractures mal ou non consolidées, .....
Affections articulaires : luxations anciennes, douleurs articulaires, ....
Affections ligamentaires.
....