04/11/2025
Il est naturel de vouloir protéger ceux qu’on aime, de porter leurs fardeaux et de les préserver des douleurs de la vie. Pourtant, en assumant trop de responsabilités à leur place, nous les privons des leçons que seule l’expérience peut offrir.
Chaque être humain est appelé à cheminer à travers ses propres choix, à en assumer les conséquences. Même les épreuves les plus douloureuses portent en elles une sagesse cachée, une invitation à évoluer, à se connaître, à se transformer.
Il est vrai que refuser d’intervenir peut parfois être perçu comme de la méchanceté, de l’insensibilité ou même de la radinerie. Pourtant, ce refus, lorsqu’il est empreint de bienveillance, est souvent un acte d’amour profond: celui qui consiste à faire confiance à l’autre, à sa force intérieure, à sa capacité de traverser la tempête et d’en ressortir grandi.
Alors, avec amour et confiance, laissons chacun vivre pleinement son parcours. Offrons notre présence, mais non notre contrôle car c’est dans la liberté d’expérimenter que l’âme s’élève et que la vie révèle ses plus profondes vérités.
Bon mois de novembre!