05/06/2022
En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME). La première célébration, sous le slogan “Une seule planète Terre”, a eu lieu en 1974. La JME est devenue au fil des ans une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents. Des millions de personnes y participe chaque année à travers la prise de conscience, l'amélioration et la modification des habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.
Le thème 2022 de la JME est ''une seule Terre''
Ce thème appelle à des changements transformateurs dans les politiques et les choix pour permettre un mode de vie plus propre, plus vert et durable en harmonie avec la nature. Nous devons donc réfléchir aux possibilités de passer à un mode de vie plus écologique par le biais de politiques et de choix individuels.
Le thème de cette année est interpelateur car notre planète est notre seule maison, nous devons donc la préserver.
Pour le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et la communauté environnementale mondiale cette année 2022 est historique car elle marque le 50e anniversaire de la création du PNUE à l’issue de la conférence de Stockholm de 1972. Elle coïncide également avec la réunion internationale de haut niveau Stockholm+50.
Chaque Journée mondiale de l’environnement est accueillie par un pays différent, dans lequel les célébrations officielles ont lieu. Cette année, la Suède est l’hôte des festivités. Pour commémorer la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain de 1972, la Suède et le Kenya, avec le soutien du PNUE et de ses partenaires ont organisé une réunion internationale de haut niveau : “Stockholm+50: une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance” à Stockholm les 2 et 3 juin 2022. Le Burkina Faso a pris part à cette rencontre avec une délégation présidé par la première responsable du département.
Nous n'avons pas d'autres choix que de protéger et préserver nos différentes ressources car cela y va de notre santé, de notre sécurité et de notre bien être.
Bonne célébration à toutes et à tous!
Laurence OUEDRAOGO
Présidente de l'AFE