SIMBA Afrique

SIMBA Afrique SALON INTERNATIONAL DE LA MODE ET DE LA BEAUTÉ AFRICAINE

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DU SIMBA

1 Historique du Salon :
Initiée en 1994 par l’Agence de communication Perle Noire, dirigé par sa directrice
générale Mme Gisèle MEDA la première édition du concours Ciseau d’Or a eu lieu en 1995 avec comme objectif la promotion des différents corps de métier de la mode et de la beauté : couture, coiffure, esthétique, mannequinat, tissage-teinture, etc. et particulièrement de faire la promotion du textile africain le pagne tissé (le Faso Dan Fani au Burkina Faso, le pagne Baoulé et Senufo de la Cote d’Ivoire, le Kita du Ghana, le Bogolan du Mali, l’indigo de la Guinée Conakry etc. Après les deux éditions 2010 -2011 qui ont connu une forte participation des artisans de la mode de la beauté du textile du Burkina Faso, Ciseau d’Or en 2012 s’est constitué en association de professionnels et de jeunes talents de la Mode et de la Beauté et a pris comme dénomination « Association Ciseau d’Or du Burkina Faso (ACOB) ». Cette nouvelle organisation en s’appuyant sur les objectifs stratégiques initiaux et dans l’optique de dynamiser la manifestation a procédé à une série d’innovations pour la 4e édition qui s’est tenue du 21 au 30 décembre 2012 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000 parmi lesquelles nous citerons :
le changement de dénomination de la manifestation
la création des trophées Peigne d’Or, Pinceau d’Or et Top modèle en remplacement des Prix honorifiques remis respectivement au meilleur coiffeur, meilleur esthéticien , et meilleur mannequin de l’année. La programmation de conférences thématiques animées par des professionnels de la Mode nationaux et internationaux. Au regard du thème de la présente édition du Salon International de la Mode et de la Beauté SIMBA 2013 « Mode et tourisme : Valorisation de la Femme africaine » le comité d’organisation a jugé bon d’installer son podium d’excellence à Bagré, une ville de l’intérieure du Burkina Faso située dans la Région du Centre-est à environ 240 km de Ouagadougou. Aussi les nombreux participants venus d’horizons divers pourront-ils y découvrir ou redécouvrir le merveilleux potentiel hydro agricole, touristique et artisanal et vivre des moments forts en communions avec les populations de l’est du pays. En 2014, le SIMBA n’a pu se tenir pour des raisons que nul n’ignore à cause de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Les succès enregistrés depuis la première édition en font une référence dans la sous
Région lors de la 6e édition. Trois cent participants sont venus du Burkina Faso, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo dans leurs conquêtes de partenariats et des débouchés pour leurs produits cela pendant dix jours au sein de la Maison du Peuple de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso les exposants ont pu se faire de bonne affaires et se tisser de bonne relation. Pour la 7e édition 2016, la Cote d’Ivoire le carrefour de la mode et de la beauté a été retenu par les membres organisateurs de l’association ciseaux d’or du Burkina Faso et de l’association des jeunes talents de Cote d’Ivoire pour abriter la grande finale des compétitions des ciseaux d’or d’Afrique. Avec comme thème :
Le secteur de la mode et de la beauté moteur de l’intégration culturelle, économique
et sociale
L’objectif de ce salon est de stimuler excellence par la récompense avéré, encourager l’innovation dans les ateliers, contribuer au renforcement de l’intégration sous régionale et africaine pour assoir une tradition annuelle de rencontre professionnelle des jeunes talents de la mode, de la beauté, du textile.

  QUI NE TRAVAILLE PAS NE MANGE PAS. DIT L'ÉTERNEL  'AVENIR SE PRÉPARE AUJOURD'HUI. BONJOUR 2026   INTERNATIONALE DE BEA...
20/11/2025

QUI NE TRAVAILLE PAS NE MANGE PAS. DIT L'ÉTERNEL
'AVENIR SE PRÉPARE AUJOURD'HUI. BONJOUR 2026
INTERNATIONALE DE BEAUTE
TRÈS BIENTÔT À OUAGADOUGOU.
LANCEMENT OFFICIEL
JANVIER 2026.
, COIFFEUSE
UN GRAND ÉVÉNEMENT SE PREPARE.
NE RATEZ SURTOUT PAS CAR LE NOMBRE DE PARTICIPANTS EST LIMITE A 20 PERSONNES.
VOUS LAISSEZ PAS RACONTER CAR IL N'Y A RIEN A RACONTER.
ÊTES INVITÉS À VENIR PRENDRE LA CONNAISSANCE DE QUALITÉ
DIPLÔME INTERNATIONAL
LOT DE MATÉRIELS QUI CONCERNE VOTRE TRAVAIL
PARTENAIRE D'AFFAIRES POUR ÉVENTUELLEMENT QU' ENSEMBLE RÉALISER, VOS PROJETS COMMERCIAL.
qui ne travaille pas ne mange pas
Parole de Dieu

19/11/2025
08/11/2025
1995
03/11/2025

1995

02/11/2025

Antoine TENKODOGO lauréat de la 1e édition du Ciseau d’or en 1995. Je suis fier des organisateurs des ciseaux d’or et je suis fièr de recevoir cette distinction qui m’honore, qui me qualifi meilleur couturier du Burkina Faso et cette distinction m’encourage à me perfectionner d’avantage en tout cas je souhaite une longue vie et une bonne chance aux organisateurs que Dieu sauve les ciseaux d’or .Ma doléance est à l’endroit du gouvernement je souhaite comme tous les candidats que les ministères de tutels et les sponsors subventionnent sponsorisent cet évènement pour la bonne cause des couturiers au Burkina .

BAMAKO en 2017
24/10/2025

BAMAKO en 2017

23/10/2025
16/10/2025

d'or 2011

12/10/2025

Adresse

Simbaafrique@gmail. Com
Ouagadougou
09BP55

Téléphone

+22662178001

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SIMBA Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à SIMBA Afrique:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram