05/12/2020
Notre Association « Nafoore cellal » est basée à la Zone pastorale de Yagma dans un quartier périphérique de Ouagadougou.
Nous étions un groupe de jeunes soucieux du développement et du bien-être de nos populations. Engagés sur plusieurs chantiers de la vie active nationale avec nos différentes activités; nous avons décidé de converger nos idées et nos expériences afin de pallier à un certain nombre de problématiques dans notre cadre de vie et partant celui de la population. Entre autre nous avons constaté le problème cruel lié au manque d’eau dans la Zone pastorale car il fallait parcourir des kilomètres pour avoir l’eau et souvent il fallait plusieurs heures d’attente.
Avant notre reconnaissance officielle en 2019 en tant qu'association nous avons commencé à réhabiliter des forages et un château d'eau qui étaient hors service et abandonnés.
Pendant plusieurs années, nous avons fait des réparations et de la maintenance des forages existants et en 2018 nous avons crée notre forage à pompe solaire avec Château d’Eau d'une capacité de 3m3.
Actuellement, en plus de ce château d'eau nous avons réhabilité un autre château d'eau d'une capacité de 6m3 qui fonctionne avec des panneaux solaires et deux pompes manuelles.
Nous gérons les réparations et l’entretien de tous ces forages.
Nous sommes très heureux d'avoir contribué à faciliter l'accès à l'eau potable dans la Zone pastorale et aux environs.
Fort de toutes ses expériences enrichissantes nous avons pu alors créer un potager Bio pour les femmes de la zone pastorale. Dans ce potager y travaille plus d'une vingtaine de femmes et une dizaine d'homme qui partagent leurs récoltes!
Après l’eau, le potager ... et maintenant la santé ... Depuis plusieurs années nous soignions des enfants une fois par semaine, nettoyage et bandage de leurs blessures...
Pour commencer l’aventure officielle dans le santé nous avons constitué l’association «NAFOORE Cellal » en 2019. Après des mois de travail, de démarches administratives et de travaux notre Centre de santé NAFOORE CELLAL a ouvert le 22 février 2020.
Nous avons fait un appel aux dons via internet, pour nous aider à ouvrir le dispensaire, mais nous avons pas eu beaucoup de succès. Donc nous avons continué l’aventure avec nos familles et nos amis.
Toutes ces réalisations ont été possibles seulement grâce à nos fonds propres, et avec l’aide de nos familles élargies et de nos amis.
Nous et notre famille représentons 95% de notre capital. Nos amis 4% et nos connaissances 1%.
Nous sommes fiers aujourd’hui de permettre à la population de Yagma et environs de pouvoir se soigner dans de bonnes conditions sanitaires.
On espère que ce centre de santé, ainsi que ces forages auront longue vie et qu’ils pourront grandir encore et encore pour le bien de ses bénéficiaires.
Nous avons eu beaucoup de remerciements et des retours positifs de la part de la population sur la qualité des soins ainsi que sur l’accueil du Centre de Santé NAFOORE. Nous remercions chaleureusement notre personnel de santé 👏👏👏
Au début de la crise sanitaire liée au COVID-19, nous avons pu aider 25 familles dont la majorité sont des déplacés internes avec une distribution de vivres. Notre association aurait aimé aider plus.
Nous avons aussi créé des emplois : douze (12) personnes pour le Centre de Santé et cinq (5) personnes pour les pompes et les châteaux d’eau.
Nous remercions les associations de nos parents et amis pour leur soutien.
Nous remercions toute la population de la Zone pastorale et environs pour sa confiance.
Nous vendons aussi des œuvres d'art pour notre association. Si vous êtes intéressé contactez nous, on vous mettra en contact avec nos Galeries.
Nous vendons aussi des objets d’artisanat, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous envoie les images de nos produits.
Nos Bureaux :
- Maison mère au Burkina Faso à la Zone Pastorale de Yagma
- Antenne en France à Paris
- Antenne au Togo à Lomé