Direction de la prévention par les vaccinations

Direction de la prévention par les vaccinations Direction en charge de la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du Programme élargi de vaccination du Burkina Faso.

Journée locale de vaccination à Nouna: Le MCD en supervision et sondage à Bagala et Tonkoroni au jour 2 A l'issue de la ...
14/12/2025

Journée locale de vaccination à Nouna: Le MCD en supervision et sondage à Bagala et Tonkoroni au jour 2

A l'issue de la journée l'équipe cadre a tenue son debriefing en presence du DRS de la Boucle du Mouhoun.

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐨𝐦𝐲é𝐥𝐢𝐭𝐞 : 𝐓𝐨𝐩 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐫𝐨𝐮𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Ministère de la Santé à ...
12/12/2025

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐨𝐦𝐲é𝐥𝐢𝐭𝐞 : 𝐓𝐨𝐩 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐫𝐨𝐮𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Ministère de la Santé à travers la Direction de la Prévention par la Vaccination (DPV), organise, du 12 au 15 décembre 2025, la deuxième phase des Journées locales de vaccination contre la poliomyélite dans sept régions sanitaires du Burkina Faso. Cette campagne vise à protéger 2 066 415 enfants répartis dans 26 districts sanitaires du pays.

Ce vendredi 12 décembre 2025, le Gouverneur de la région des Koulsé, le Colonel-major Zoewendmanega Blaise Ouédraogo, a procédé au lancement de la campagne dans sa région, à Kaya, devant une forte mobilisation de la population.

Dans son discours, le Colonel-major Ouédraogo, a rappelé que l’avenir se prépare dès aujourd’hui et qu’il est essentiel d’offrir aux enfants toutes les capacités nécessaires, notamment sur le plan physique, pour devenir les acteurs de demain. Il a saisi l'occasion d’inviter les mamans à faire vacciner leurs enfants. « Mamans, l’avenir du Burkina Faso est entre vos mains à travers vos enfants. Nous comptons sur vous pour qu’ils soient en bonne santé aujourd’hui et deviennent, dans les années à venir, des acteurs décisifs pour notre pays », a-t-il déclaré.

Le Directeur régional de la santé des Koulsé, Dr Palamanga Ouoba, a pour sa part, rassuré que tous les dispositifs sont en place dans les cinq (05) districts sanitaires concernés de la région afin de permettre à tous les enfants de recevoir la dose de vaccin qui les protègera contre la poliomyélite. « Depuis le 9 décembre 2025, les distributeurs ont recensé tous les enfants afin qu’aucun ne soit oublié », a-t-il indiqué.

Il a, en outre invité ses collaborateurs à respecter les directives données dans le cadre de la campagne et à redoubler d’efforts pour atteindre les enfants dans toutes les localités.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

District sanitaire de Nouna: la campagne locale contre la polio round 2 a bien demarré dans l'air sanitaire du District ...
12/12/2025

District sanitaire de Nouna: la campagne locale contre la polio round 2 a bien demarré dans l'air sanitaire du District de Nouna sous la supervision du MCD, Dr Roland BAMA.


12/12/2025

Début éffective de la campagne locale de vaccination contre la polio

12/12/2025

Jour J

Journée locale de vaccination contre la polio Round 2: mobilisation générale pour les dénombrements dans les 26 district...
11/12/2025

Journée locale de vaccination contre la polio Round 2: mobilisation générale pour les dénombrements dans les 26 districts.




Lutte contre la poliomyélite : les superviseurs centraux mobilisés pour préparer le second round des Journées locales de...
09/12/2025

Lutte contre la poliomyélite : les superviseurs centraux mobilisés pour préparer le second round des Journées locales de vaccination.

Le 9 décembre 2025, la Direction générale de la Santé publique a réuni à Ouagadougou, l’ensemble des superviseurs centraux pour préparer le second round des Journées locales de vaccination contre la poliomyélite.

La rencontre s’est tenue sous la présidence de M. Dissan GNOUMOU, représentant le Directeur général de la Santé publique, en présence de Mme Christelle NEYA, Directrice de la prévention par les vaccinations, et des partenaires techniques et financiers. L’objectif était de faire le point sur le premier passage, préparer le second prévu du 12 au 15 décembre 2025, et renforcer l’appui aux équipes sur le terrain.

Le bilan du premier round fait ressortir une couverture globale de satisfaisant de 91 % dans les districts concernés. Cette première phase a aussi permis d’identifier et de référer 43 cas de paralysie flasque aiguë, 31 cas de rougeole et 2 cas de fièvre jaune, témoignant du caractère intégré de l’intervention.

Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur la r***e des outils techniques et numériques, l’utilisation correcte des check-lists de supervision et l’amélioration de la qualité des données remontées du terrain. Les superviseurs centraux ont été encouragés à vérifier régulièrement le remplissage du dashboard, à renforcer la formation des équipes sur les formulaires ODK de la plateforme digitale et à faire adapter les horaires de passage des équipes aux réalités locales pour faciliter l’accès des parents et des enfants à la vaccination.

« La vaccination reste notre première ligne de défense, mais la surveillance et le référencement rapides sont tout aussi essentiels. Mobilisons-nous pour atteindre chaque foyer et assurer la prise en charge des cas détectés » a rappelé Dr Issa KANA, coordonnateur de la riposte polio

En clôture, M. GNOUMOU a souligné la responsabilité collective de garantir une supervision rigoureuse afin que chaque enfant bénéficie de la protection vaccinale.





SCRP/DGSP

Digital et lutte contre la poliomyélite : les blogueurs et influenceurs mobilisés en faveur des Journées locales de vacc...
09/12/2025

Digital et lutte contre la poliomyélite : les blogueurs et influenceurs mobilisés en faveur des Journées locales de vaccination (JLV)

Le lundi 8 décembre 2025, a eu lieu à Ouagadougou, une rencontre d'information, de briefing et de plaidoyer avec les blogueurs et influenceurs. Cette rencontre organisée par la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) avec l’appui financier de l’UNICEF était placée sous la présidence de M. Amédée Parfait Yé, représentant du Directeur général de la Santé publique. Elle a permis de partager le bilan du premier round des Journées locales de vaccination contre la poliomyélite et de préparer la mobilisation digitale pour le second tour.

Les échanges ont mis en lumière l’importance de la vaccination comme outil de protection des enfants et la nécessité d’une communication inclusive pour atteindre chaque ménage. Les blogueurs et influenceurs ont été invités à relayer les messages clés, à adapter les contenus en langues locales et à renforcer la lutte contre la désinformation en ligne.

Le bilan du round 1 présenté aux participants montre une couverture significative : Dix-sept districts sur vingt-six ont atteint l’objectif de 95 % de couverture, avec des performances remarquables comme Gorom-Gorom (280 %) et Dori (124 %). À l’inverse, certains districts comme Sebba (12,5 %) et Diapaga (13,6 %) ont enregistré des taux plus faibles. Malgré ces disparités, la mobilisation communautaire a été forte, avec 98 % des parents informés et un taux de refus limité à 1 %.

Au cours de la rencontre, les partenaires ont insisté sur la nécessité de consolider ces acquis. Bienvenu Nguejio, responsable de la SBC polio à l’UNICEF, a rappelé que l’impact ultime de cette campagne est de stopper la circulation du poliovirus variant et de protéger notre population : « Sauver les enfants reste notre responsabilité commune. L’UNICEF se tient aux côtés du Burkina Faso pour garantir que chaque enfant bénéficie de la protection que lui offre la vaccination. »

Cette rencontre illustre la volonté du ministère de la Santé et de ses partenaires de travailler main dans la main avec les acteurs numériques pour amplifier les messages de santé publique. Les blogueurs et influenceurs, par leur proximité avec les communautés, deviennent des relais essentiels pour que chaque enfant soit protégé.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la polio des enfants de moins de 5 ans concernera 26 districts sanitaires du 12 au 15 décembre 2025.

"Deux gouttes peuvent changer une vie. Protégez les enfants contre la polio!




Ouagadougou : les blogueurs et influenceurs mobilisés pour soutenir la campagne de vaccination contre la poliomyéliteLa ...
03/11/2025

Ouagadougou : les blogueurs et influenceurs mobilisés pour soutenir la campagne de vaccination contre la poliomyélite

La Direction de la Prévention par la Vaccination (DPV) a réuni, le lundi 3 novembre 2025 à Ouagadougou, une trentaine de blogueurs et influenceurs pour un atelier de briefing sur les journées locales de vaccination contre la poliomyélite couplées aux JVA+.
L’objectif de cette rencontre était clair : informer, sensibiliser et engager les acteurs du numérique afin de renforcer la visibilité de la campagne de vaccination prévue du 07 au 10 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Un contexte sanitaire exigeant

Depuis 2024, le Burkina Faso a enregistré plusieurs cas liés au poliovirus dérivé de type 2 (cVDPV2) : un cas environnemental et un cas humain cette même année, puis un nouveau cas en 2025 à Kantchari, dans la région de l’Est.
Face à cette situation, la DPV, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, met en œuvre une campagne de vaccination de riposte visant à protéger les enfants âgés de 0 à 5 ans contre la poliomyélite et à consolider l’immunité collective.

Des influenceurs au cœur de la mobilisation

Au cours de l’atelier, les participants ont été briefés sur la situation épidémiologique du pays, les objectifs de la campagne et les stratégies de communication à adopter sur les réseaux sociaux pour encourager la participation des communautés.
Les échanges ont permis de rappeler l’importance du rôle des créateurs de contenu dans la lutte contre la désinformation, particulièrement sur les questions de santé publique.
À l’issue de la rencontre, les blogueurs et influenceurs se sont engagés à relayer des messages de sensibilisation favorisant l’adhésion des parents à la campagne.

Une campagne cruciale pour un Burkina Faso sans polio

Du 07 au 10 novembre 2025, les équipes de vaccination passeront de porte en porte dans les quartiers, villages et secteurs pour administrer gratuitement le vaccin antipoliomyélitique oral aux enfants de 0 à 5 ans.
La DPV appelle l’ensemble des parents et tuteurs à ouvrir leurs portes aux vaccinateurs afin d’assurer la protection de tous les enfants.

« Aucun enfant ne doit être oublié. La vaccination reste le moyen le plus sûr de prévenir la poliomyélite et d’assurer un avenir sain à nos enfants », a rappelé un représentant de la DPV.

Ensemble pour l’éradication de la polio

En mobilisant les influenceurs, la DPV entend renforcer la communication digitale autour des campagnes de santé publique, et démontrer que la collaboration entre les autorités sanitaires et les acteurs du web peut être un levier puissant pour atteindre les populations, notamment les jeunes et les parents connectés.




𝐏𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 à 𝐥'é𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐒𝐂 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞Le Ministère de la...
05/10/2025

𝐏𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 à 𝐥'é𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐒𝐂 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞

Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) et le Secrétariat permanent pour l'élimination du paludisme (SP/PALU), avec l'appui de Malaria Consortium, a organisé ce mercredi, 1er octobre 2025 à Ziniaré, une rencontre d’information et de plaidoyer avec les acteurs de la société civile en santé.

Cette rencontre, présidée par Amédée Parfait Yé, représentant le Directeur général de la Santé publique (DGSP), s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Elle a pour objectif de mobiliser les OSC afin de garantir une mise en œuvre efficace, inclusive et équitable du passage à l’échelle de la vaccination antipaludique, notamment par la mobilisation et l’adhésion communautaire.

Pour le représentant du DGSP, il convient de saluer cette victoire d’étape dans le processus d’intégration du vaccin antipaludique dans le système de routine au Burkina Faso. Il a ajouté qu'il est nécessaire d’accroître davantage la mobilisation pour réussir ce passage à l’échelle. Il a invité l’ensemble des OSC œuvrant dans le domaine de la santé à s’impliquer pleinement afin de favoriser une adhésion massive des communautés au vaccin antipaludique, dans le but de protéger les enfants contre cette maladie dévastatrice. « C’est le lieu de nous concerter davantage et d’aiguiser nos stratégies, afin qu’à l’orée de 2030, le paludisme ne soit plus considéré comme un problème de santé publique », a-t-il souligné.

Quant au représentant du Directeur pays par intérim de Malaria Consortium, Dr Abdramane Sawadogo, il a exprimé sa satisfaction pour l’engagement des acteurs de la société civile aux côtés du ministère de la santé, notamment dans la lutte contre le paludisme. Il a rappelé qu’actuellement, deux vaccins antipaludiques RTS'S et le R21 sont disponibles et accessibles sur tout le territoire national, afin de réduire la mortalité infantile liée au paludisme. «Je souhaite que nous puissions échanger librement pour, au sortir de cette rencontre, mobiliser davantage les communautés à adhérer massivement à la vaccination contre le paludisme», a-t-il ajouté.

Pour Eugène Bakouan, Chargé de projet au Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), il s’agira, à l’issue de cette rencontre, de collaborer avec les formations sanitaires et les districts, pour identifier les zones où des défis persistent en matière de vaccination antipaludique.

Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M, dont l’efficacité a été prouvée à 75 % et qui est gratuit, s’adresse aux enfants âgés de 5 à 23 mois. Il nécessite quatre doses pour assurer une protection maximale contre le paludisme : la première dose est administrée à 5 mois, la seconde à 6 mois, la troisième à 7 mois et la quatrième à 15 mois.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

𝐕𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 é𝐪𝐮𝐢𝐭é 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞Le Ministère de la San...
27/08/2025

𝐕𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 é𝐪𝐮𝐢𝐭é 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞
Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV), organise du 25 au 26 août 2025, à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges consacré à l’identification et à l’énumération des filles non scolarisées éligibles à la vaccination contre le HPV, virus responsable du cancer du col de l’utérus.
Présidé par Boulaye Tamini, Chargé d’études au gouvernorat de la région du Guiriko et représentant Mme le Gouverneur, cet atelier a mobilisé les acteurs du niveau central, régional et des districts, les autorités coutumières et religieuses.
L’atelier vise à renforcer la collaboration entre les services de santé et les leaders communautaires, afin de garantir une équité vaccinale et permettre aux filles non scolarisées de bénéficier de la vaccination contre le HPV.
Pour le représentant du Gouverneur, M. Boulaye Tamini, cette rencontre revêt une importance particulière, car elle permettra de prendre en compte toutes les jeunes filles, et plus spécifiquement celles qui ne sont pas scolarisées, dans le processus de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Selon lui, la vaccination contre ce cancer constitue une innovation majeure dans la protection de la santé des jeunes filles, tout en contribuant à la préservation de l’avenir des familles et des communautés. Il s'agit d'une action spécifique qui va prendre en compte une partie importante des filles non scolarisées restées pendant longtemps en marge de cette intervention de santé publique, a-t-il ajouté.
Pour le représentant du Directeur général de la Santé publique, Dagabowé Amédée Parfait Yé, cet atelier permettra d’identifier et d’atteindre les filles non scolarisées ou vivant dans des zones difficiles d’accès, afin d’assurer une couverture vaccinale équitable et efficace. Il a également souligné la nécessité d’engagement, de rigueur et d’abnégation de tous les acteurs pour que toutes les filles concernées bénéficient de la vaccination, sans exception.
Cet atelier marque une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Il met l’accent sur l’équité vaccinale, l’inclusion des filles non scolarisées et cible prioritairement les filles âgées de 9 ans, conformément au calendrier vaccinal national.
Cette initiative a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’ONG PATH.






𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨...
21/08/2025

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐫𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique - Burkina Faso à travers la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV), organise du 21 au 22 août 2025 à Loumbila, un atelier consacré à l’identification et à l’énumération des filles non scolarisées dans le cadre de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) dans la région du Kadiogo.

L’ouverture de l’atelier a été présidée par Mme Aissata Angelina Traoré, Secrétaire générale de la région du Kadiogo, représentant le Gouverneur. Elle a souligné que cette initiative vise à garantir l’équité dans l’accès à la vaccination contre le HPV, en particulier pour les filles non scolarisées, souvent en marge de cette vaccination.

Elle a également rappelé que le papillomavirus humain est l’un des principaux facteurs de risque du cancer du col de l’utérus, une maladie qui demeure une cause majeure de mortalité chez les femmes au Burkina Faso. « Cet atelier constitue une opportunité précieuse de réflexion collective et participative pour définir des stratégies adaptées afin d’identifier et d’atteindre les filles non scolarisées, de sorte qu’aucune ne soit laissée pour compte », a-t-elle indiqué.

Dr Cédric Nanema, représentant la DPV, a pour sa part salué la forte mobilisation des acteurs régionaux et locaux. Il a insisté sur la nécessité d’une synergie entre services de santé, autorités locales, leaders communautaires et partenaires techniques afin de renforcer l’identification et l’énumération de la cible.

Durant les travaux, les participants vont explorer les défis liés à l’identification et au dénombrement des filles non scolarisées, analyser les approches existantes de cartographie et de vaccination, et proposer des stratégies visant à améliorer les pratiques afin d’accroître la couverture vaccinale.

À travers cette initiative, le ministère de la Santé réaffirme son engagement à faire de la vaccination contre le HPV un levier majeur dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus et à promouvoir l’équité en santé. L’activité a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’ONG PATH.






✍🏽 𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Direction de la prévention par les vaccinations publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type