05/10/2025
𝐏𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 à 𝐥'é𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐒𝐂 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞
Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) et le Secrétariat permanent pour l'élimination du paludisme (SP/PALU), avec l'appui de Malaria Consortium, a organisé ce mercredi, 1er octobre 2025 à Ziniaré, une rencontre d’information et de plaidoyer avec les acteurs de la société civile en santé.
Cette rencontre, présidée par Amédée Parfait Yé, représentant le Directeur général de la Santé publique (DGSP), s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Elle a pour objectif de mobiliser les OSC afin de garantir une mise en œuvre efficace, inclusive et équitable du passage à l’échelle de la vaccination antipaludique, notamment par la mobilisation et l’adhésion communautaire.
Pour le représentant du DGSP, il convient de saluer cette victoire d’étape dans le processus d’intégration du vaccin antipaludique dans le système de routine au Burkina Faso. Il a ajouté qu'il est nécessaire d’accroître davantage la mobilisation pour réussir ce passage à l’échelle. Il a invité l’ensemble des OSC œuvrant dans le domaine de la santé à s’impliquer pleinement afin de favoriser une adhésion massive des communautés au vaccin antipaludique, dans le but de protéger les enfants contre cette maladie dévastatrice. « C’est le lieu de nous concerter davantage et d’aiguiser nos stratégies, afin qu’à l’orée de 2030, le paludisme ne soit plus considéré comme un problème de santé publique », a-t-il souligné.
Quant au représentant du Directeur pays par intérim de Malaria Consortium, Dr Abdramane Sawadogo, il a exprimé sa satisfaction pour l’engagement des acteurs de la société civile aux côtés du ministère de la santé, notamment dans la lutte contre le paludisme. Il a rappelé qu’actuellement, deux vaccins antipaludiques RTS'S et le R21 sont disponibles et accessibles sur tout le territoire national, afin de réduire la mortalité infantile liée au paludisme. «Je souhaite que nous puissions échanger librement pour, au sortir de cette rencontre, mobiliser davantage les communautés à adhérer massivement à la vaccination contre le paludisme», a-t-il ajouté.
Pour Eugène Bakouan, Chargé de projet au Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), il s’agira, à l’issue de cette rencontre, de collaborer avec les formations sanitaires et les districts, pour identifier les zones où des défis persistent en matière de vaccination antipaludique.
Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M, dont l’efficacité a été prouvée à 75 % et qui est gratuit, s’adresse aux enfants âgés de 5 à 23 mois. Il nécessite quatre doses pour assurer une protection maximale contre le paludisme : la première dose est administrée à 5 mois, la seconde à 6 mois, la troisième à 7 mois et la quatrième à 15 mois.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎