Communauté de Pratique PFPP intégrée en l’Afrique de L’Ouest francophone.

  • Home
  • Communauté de Pratique PFPP intégrée en l’Afrique de L’Ouest francophone.

Communauté de Pratique PFPP intégrée en l’Afrique de L’Ouest francophone. La Communauté de pratique sur la PFPP intégrée dans la région Ouest Africaine est issue de la r?

🤝 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐫𝐢𝐦𝐞𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐓𝐓 : 𝐔𝐧 𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞Ce mercredi 29 octobre 2025, la Di...
06/11/2025

🤝 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐫𝐢𝐦𝐞𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐓𝐓 : 𝐔𝐧 𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞
Ce mercredi 29 octobre 2025, la Direction de la Santé de la Famille (DSF) a tenu à Ouagadougou la réunion trimestrielle du Groupe Technique de Travail (GTT) sur l’intégration des services SRMNIA-Nut (Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, Infantile, de l’Adolescent et Nutrition).
Cette rencontre stratégique a permis de faire le point sur les progrès réalisés et de planifier les prochaines étapes pour renforcer l’intégration des services au niveau national.
🔍 Principaux objectifs de la rencontre :
• Faire le bilan des activités d’intégration dans les régions du Centre-Sud, Centre-Ouest et Hauts-Bassins ;
• Planifier les activités pour 2026 ;
• Examiner l’état de la mobilisation des ressources pour le PAGE ;
• Définir les prochaines étapes du déploiement national.
👥 Participants : Représentants du ministère de la Santé, partenaires techniques et financiers, ONG, société civile et sociétés savantes.
📈 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 :
• Taux de couverture nationale : 15,7 % des 48 districts ciblés (contre un objectif de 68,6 %).
• Amélioration de la SMNI : 6 169 femmes ont adopté la PFPP dans les 48 h post-accouchement, 10 893 à la porte d’entrée CPON et 23 093 via les services de vaccination/CNRS.
• Ressources mobilisées pour 2025 : 170 833 880 F CFA dédiés au plan de passage à grande échelle de l’intégration.
📝 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 :
• Présenter les résultats de l’intégration lors de la prochaine réunion des partenaires santé ;
• Élaborer des directives pour assurer la prise en compte systématique de l’offre intégrée dans les formations sanitaires ;
• Diffuser et harmoniser l’approche d’intégration à toutes les instances des partenaires santé ;
• Documenter l’approche selon le canevas de l’OMS pour capitalisation et partage.
📊 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 :
Cette rencontre marque une étape majeure dans la coordination multisectorielle visant à améliorer les indicateurs de santé au Burkina Faso, notamment en matière de mortalité maternelle, néonatale, infantile et de nutrition.

𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐂𝐝𝐏) 𝐏𝐅𝐏𝐏-𝐒𝐌𝐍𝐈-𝐍𝐮𝐭𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞...
05/11/2025

𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐂𝐝𝐏) 𝐏𝐅𝐏𝐏-𝐒𝐌𝐍𝐈-𝐍𝐮𝐭𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞

Lors de son Assemblée Générale élective tenue le 𝟐 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐂𝐝𝐏) sur l’intégration de la Planification Familiale Post-Partum (PFPP), de la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI) et de la Nutrition a procédé au renouvellement de son instance dirigeante. Après une présidence dynamique assurée par 𝐥’𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ (𝐎𝐎𝐀𝐒) 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐞-𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐔𝐍𝐅𝐏𝐀 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑 – 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞́𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐎𝐌𝐒/𝐀𝐅𝐑𝐎 (𝟐𝟎𝟐𝟏-𝟐𝟎𝟐𝟑) – la CdP confie désormais sa présidence tournante à FP2030, représentée par 𝐃𝐫 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐃𝐀𝐌𝐈𝐁𝐀, pour un mandat de deux (02) ans. 👏 La CdP salue chaleureusement le leadership de 𝐃𝐫 𝐌𝐞̀𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢 𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝 𝐌𝐎𝐍𝐆𝐁𝐎 (𝐎𝐎𝐀𝐒), 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭, pour son engagement et sa vision ayant contribué à renforcer la collaboration régionale et la visibilité de la CdP. 🎉 La CdP adresse également ses félicitations au 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭, 𝐃𝐫 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧 𝐃𝐀𝐌𝐈𝐁𝐀, et lui souhaite plein succès dans cette nouvelle mission. Sous cette nouvelle présidence, la CdP poursuivra ses efforts pour accélérer l’intégration effective des services de PFPP, SMNI et Nutrition dans les systèmes de santé de nos pays, au bénéfice des mères, des enfants et des familles. 🤝 Ensemble, continuons à faire de l’intégration un levier fort pour la santé et le développement durable en Afrique de l’Ouest francophone !

🌍✨ 𝐒𝐀𝐕𝐄 𝐓𝐇𝐄 𝐃𝐀𝐓𝐄 ! ✨🌍📢 Participez à l’événement en ligne :𝙎𝙚𝙘𝙪𝙧𝙞𝙣𝙜 𝙩𝙝𝙚 𝙛𝙪𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙤𝙛 𝙎𝙍𝙃𝙍: 𝙥𝙧𝙚𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙣𝙜 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙚𝙨𝙨 𝙖𝙣𝙙 𝙙𝙧𝙞𝙫𝙞𝙣𝙜 𝙨...
22/09/2025

🌍✨ 𝐒𝐀𝐕𝐄 𝐓𝐇𝐄 𝐃𝐀𝐓𝐄 ! ✨🌍

📢 Participez à l’événement en ligne :
𝙎𝙚𝙘𝙪𝙧𝙞𝙣𝙜 𝙩𝙝𝙚 𝙛𝙪𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙤𝙛 𝙎𝙍𝙃𝙍: 𝙥𝙧𝙚𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙣𝙜 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙚𝙨𝙨 𝙖𝙣𝙙 𝙙𝙧𝙞𝙫𝙞𝙣𝙜 𝙨𝙪𝙨𝙩𝙖𝙞𝙣𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙞𝙣𝙜

🗓 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓
🕑 𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎 CEST

🔗 Inscrivez-vous dès maintenant : http://bit.ly/SecuringTheFutureSRHR

👉 Ne manquez pas cette occasion d’échanger et d’apprendre autour de l’avenir de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SRHR).

𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢IntraHealth International rend un vibrant hommage à 𝐌...
19/09/2025

𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢

IntraHealth International rend un vibrant hommage à 𝐌𝐦𝐞 𝐑𝐚𝐦𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐅𝐨𝐦𝐛𝐚 Konaté, Point Focal du projet INSPiRE et Conseillère Technique MCH pour le projet MOMENTUM, dont l’engagement, la rigueur et l’expertise ont profondément marqué l’histoire de notre organisation et celle de la santé reproductive au Mali.

Pendant plus de deux décennies, Mme Konaté a été une figure de référence au sein d’IntraHealth Mali. Son dernier mandat, consacré au projet INSPiRE soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates, a permis d’intégrer de manière innovante la planification familiale postpartum, la santé maternelle, néonatale et infantile, ainsi que la nutrition dans les services de santé en Afrique de l’Ouest francophone.

Grâce à son leadership éclairé et à l’appui de nos partenaires, le recours à la planification familiale postpartum a progressé de 275 %, et les visites de suivi pour nourrissons ont augmenté de 380 %. Ces résultats traduisent sa capacité à mobiliser les acteurs nationaux et régionaux pour faire de l’intégration des services une réalité durable.

Mme Konaté sera à jamais associée à des avancées majeures en santé publique au Mali, notamment :
- L’introduction de la GATPA (Gestion Active du Troisième Temps de l’Accouchement) pour prévenir les hémorragies post-partum ;
- La lutte contre les MGF (mutilations génitales féminines), à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation ;
- La prévention et la prise en charge de plus de 1 000 femmes souffrant de fistule obstétricale, leur redonnant dignité et espoir.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, Mme Konaté a reçu un certificat de reconnaissance et un cadeau symbolique de la part de la Directrice régionale et de toute l’équipe INSPiRE.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Ramata pour son engagement exceptionnel en tant que sage-femme, au service de la femme et du nouveau-né. Son rôle en tant que formatrice des formateurs et coach au sein d’IntraHealth depuis 25 ans a marqué durablement le paysage de la santé reproductive au Mali. Par son professionnalisme, sa passion et sa constance, Ramata a contribué à renforcer les capacités de générations de prestataires, améliorant ainsi la qualité des soins et l’accès aux services essentiels pour les femmes et les enfants. »
— 𝑫𝒓 𝑪𝒉𝒆𝒊𝒄𝒌 𝑶𝒖𝒎𝒂𝒓 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒆́, 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝑹𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝑰𝒏𝒕𝒓𝒂𝑯𝒆𝒂𝒍𝒕𝒉

Merci, Mme Ramatou Fomba Konaté, pour votre dévouement indéfectible en faveur de la santé des mères, des enfants et des familles. Votre héritage est une source d’inspiration pour nous tous.

11/08/2025
🌍 Webinar Invitation: Securing the Future of Youth SRHR Financing📅 Date: Thursday, July 31, 2025🕑 Time: 2:00 PM WAT | 🌐 ...
29/07/2025

🌍 Webinar Invitation: Securing the Future of Youth SRHR Financing
📅 Date: Thursday, July 31, 2025
🕑 Time: 2:00 PM WAT | 🌐 Languages: English & French
📍 Hosted by: FP2030 North, West & Central Africa Hub and AfriYAN-Nigeria
👉 Register now: https://lnkd.in/eU7AWvPG

Global funding for family planning (FP) and sexual and reproductive health and rights (SRHR) is facing major setbacks, putting young people at serious risk. The recent U.S. withdrawal from UNFPA funding has triggered service disruptions in contraception, sexuality education, and youth-friendly care, particularly in low- and middle-income countries.
🎯 Why This Matters:
Adolescents and youth already 20% of the impacted population are among the hardest hit.
🔍 What to Expect:
Join youth advocates, organizations, and leaders across the region as we:
· Examine the impact of funding cuts on youth FP/SRHR services
· Spotlight innovative, youth-led financing models
· Co-create strategies to strengthen domestic investment in youth SRHR
✅ Takeaways:
· Firsthand insights into the funding crisis
· Scalable solutions from resilient youth-led efforts
· Actionable recommendations to drive national policy change
👉 Register now to be part of this urgent conversation and help protect the future of youth SRHR in Africa and beyond.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Communauté de Pratique PFPP intégrée en l’Afrique de L’Ouest francophone. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Communauté de Pratique PFPP intégrée en l’Afrique de L’Ouest francophone.:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram