OMS Burundi

OMS Burundi OMS Burundi est la page Facebook officielle du Bureau de la Représentation de l'Organisation mondiale de la Santé au Burundi.

La page est une plateforme d'information et de communication sur les activités de l'OMS dans le monde et au Burundi.

Lors du Forum des femmes leaders, le Représentant de l’ a plaidé pour un investissement accru dans la santé, garant d’un...
21/11/2025

Lors du Forum des femmes leaders, le Représentant de l’ a plaidé pour un investissement accru dans la santé, garant d’un développement harmonieux des enfants et adolescents. Objectif : un accès équitable aux soins pour tous.

Rappelant qu’Investir dans la santé des enfants et des adolescents, c’est investir dans l’avenir ». Dr Xavier Crespin appelle à faire de chaque école un lieu de promotion de la santé, avec un focus sur les filles.

Ouverture de la 6e édition du Forum de haut niveau des femmes leaders, organisé par le Bureau de la Première Dame du   s...
20/11/2025

Ouverture de la 6e édition du Forum de haut niveau des femmes leaders, organisé par le Bureau de la Première Dame du sous le haut patronage du Président. Thème : « Soins attentifs de l’enfance à la puberté pour un développement harmonieux ».
Dans un pays où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, la Coordonnatrice de l’ONU au rappelle : investir dans les soins attentifs est l’investissement le plus rentable. 5 piliers : santé, nutrition, protection, apprentissages précoces, environnement stable.

C’est la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens ( ).Quand les microbes résistent aux méd...
19/11/2025

C’est la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens ( ).

Quand les microbes résistent aux médicaments, les infections deviennent plus difficiles à traiter et les vies sont en danger.

Agissons maintenant pour préserver des décennies de progrès en Afrique.

Des données fiables sauvent des vies. Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida / BurundiBluesquar...
19/11/2025

Des données fiables sauvent des vies. Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida / Burundi
Bluesquare et Enabel au Burundi ont échangé sur l’application pour la collecte en temps réel des données sanitaires. Le représentant de OMS Burundi rappelle : la prévention des épidémies commence par la qualité des données.
La Directrice du indique que cette plateforme vise à résoudre le problème de non-interopérabilité entre les différentes solutions de surveillance épidémiologique.

Ce 18/1, le représentant de OMS Burundi a rencontré le Directeur Général de la Radio Télévision Nationale du Burundi. Le...
18/11/2025

Ce 18/1, le représentant de OMS Burundi a rencontré le Directeur Général de la Radio Télévision Nationale du Burundi. Leurs discusions ont portées sur l’amélioration de leur collaboration à travers la production des programmes audiovisuels visant à promouvoir la santé au Burundi. Une étape clé pour sensibiliser et informer la population

Le cancer du col de l’utérus reste l’un des cancers les plus courants et les plus mortels chez les femmes en Afrique.En ...
17/11/2025

Le cancer du col de l’utérus reste l’un des cancers les plus courants et les plus mortels chez les femmes en Afrique.
En cette journée mondiale de l’élimination du cancer du col de l’utérus, le Directeur Régional de l’OMS appelle tous les États Membres à accélérer la mise en œuvre nationale des trois piliers de la Stratégie mondiale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus — vaccination, dépistage et traitement.
La réalisation de cet objectif repose sur trois piliers clés et leurs objectifs correspondants :
Vaccination: 90 % des filles sont complètement vaccinées contre le papillomavirus humain à l'âge de 15 ans ;
Dépistage : 70 % des femmes bénéficient d’un dépistage réalisé à l'aide d'un test de haute performance à l'âge de 35 ans et à nouveau à 45 ans ;
Traitement: 90 % des femmes atteintes de lésions précancéreuses sont traitées, et 90 % des femmes atteintes d'un cancer invasif prises en charge.
Chaque pays devra atteindre les cibles 90-70-90 d'ici à 2030 pour être sur la voie de l'élimination du cancer du col de l'utérus au cours du siècle prochain.

Dans le district sanitaire de Gihofi, où vivent plus de 17 000 réfugiés congolais, OMS Burundi appuie le Ministère de la...
16/11/2025

Dans le district sanitaire de Gihofi, où vivent plus de 17 000 réfugiés congolais, OMS Burundi appuie le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida / Burundi dans la formation de 130 agents de santé communautaire pour renforcer la surveillance et prévenir les épidémies.

Certains facteurs de risque du diabète peuvent être évités.Une alimentation malsaine, la sédentarité et la consommation ...
14/11/2025

Certains facteurs de risque du diabète peuvent être évités.

Une alimentation malsaine, la sédentarité et la consommation d’alcool ou de tabac augmentent votre risque.

Prenez soin de votre santé dès aujourd’hui. 💙

Des experts du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida / Burundi, OMS Burundi, Enabel et  se sont r...
13/11/2025

Des experts du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida / Burundi, OMS Burundi, Enabel et se sont rendus à l’hôpital régional de Gitega pour évaluer le circuit de collecte des données épidémiologiques.
Cette visite marque une étape clé dans la mise en place de la plateforme digitale innovante DHIS2-TRACKER pour la gestion des données sanitaires au .
Objectif : améliorer la qualité des données, renforcer la surveillance épidémiologique et faciliter la prise de décision pour une santé publique plus efficace.

L’hygiène et l’assainissement sont essentiels pour freiner la propagation des maladies.C’est pourquoi l’OMS, en partenar...
12/11/2025

L’hygiène et l’assainissement sont essentiels pour freiner la propagation des maladies.
C’est pourquoi l’OMS, en partenariat avec la Coopération suisse Grands Lacs, appuie le Ministère de la Santé Publique dans le renforcement des capacités des agents de santé communautaire à Musenyi et dans les environs.
Dans les camps de réfugiés, les conditions de vie précaires peuvent accélérer la transmission des maladies à potentiel épidémique.
Le site de Musenyi accueille aujourd’hui plus de 17 000 réfugiés congolais, vivant dans un environnement particulièrement vulnérable.
Grâce à cette initiative, les agents de santé sont mieux préparés pour assurer une surveillance épidémiologique efficace et protéger les communautés.

Plus de 101 000 enfants de 6-59 mois ont été vaccinés au cours de la riposte contre la rougeole et la rubéole dans les d...
10/11/2025

Plus de 101 000 enfants de 6-59 mois ont été vaccinés au cours de la riposte contre la rougeole et la rubéole dans les districts sanitaires de Mabayi et Muyinga, en épidémie depuis septembre dernier.
Cette riposte, lancée par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’OMS et Gavi, permet de rompre la chaine de propagation de l’épidémie vers les autres districts.

Rencontre, ce 5/11, entre l’OMS et une délégation du JICA.Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des activités f...
05/11/2025

Rencontre, ce 5/11, entre l’OMS et une délégation du JICA.
Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des activités financées par le Japon 🇯🇵, avec un accent particulier sur la santé de la reproduction et la santé maternelle, notamment l’utilisation du carnet mère-enfant.
Cette session de travail a permis de discuter des perspectives et des innovations dans ces domaines clés, en vue de renforcer les interventions et d’améliorer les soins de santé pour les mères et les enfants au 🇧🇮.

Address

Avenue Muramvya N°4
Bujumbura
BP1450

Opening Hours

Monday 09:00 - 16:30
Tuesday 08:00 - 16:30
Wednesday 08:00 - 16:30
Thursday 08:00 - 16:30
Friday 08:00 - 13:30

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when OMS Burundi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to OMS Burundi:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram