30/12/2025
Le vodoun ''dan'', dieu de richesse et de l’abondance
Le Bénin est une terre bénie, une terre de croyance dans la pluralité religieuse. Le multiculturalisme persistant au Bénin a laissé libre arbitre aux rites et cultures de diverses ethnies répandus sur toute l'étendue du territoire et bien même au delà des frontières. Connu de part le monde entier comme étant le Berceau du Vodoun, le Bénin s'identifie par cette marque toute particulière. L'étiquette identitaire intrinsèquement liée à ce peuple est donc le Vodoun. Une compréhension tous azimuts fuse en ce qui concerne ce panthéon. Mais la compréhension qui pourrait être prise en compte reste celle des prêtres, prêtresses et adeptes du culte Vodoun, qui sont pour la société les garants de certaines divinités.
Qu'est ce que le Vodoun ?
Le Vodoun peut être perçu comme une entité divinatoire adorée et vénérée par des adeptes, initiés et non initiés. C'est ce qui est sacré, c'est aussi ce qui n'est pas à la portée de tous. En terme plus ramifié, le Vodoun, c'est le secret. C’est le cultuel. Pour ainsi dire, mais il reste couvert de mystères et de préjugés.
Le Vodoun dan, dieu de la richesse et du bonheur
Les variétés du Vodoun dan
Le vodoun dan, est avant tout un dieu représenté en serpent (dan en Fongbé). C'est un animal sacré qu'on ne doit pas tuer. La divinité dan existe sous plusieurs formes. Au nombre de ces espèces on peut avoir: Tohossou, Todan, Aguédjidan, Attindan, les cours d'eau et le vent qui souffle sont aussi d'autres formes du Vodoun dan. Les rituels qui sont faits à chacune de ces divinités dépendent de celle qui réside en chacun. Il se manifeste de diverses manières aux hommes. Il peut être représenté en forme d'arc-en-ciel. Ce dieu comble de richesses ceux qui l'accueillent bien. On peut dire que c'est la divinité par excellence de la prospérité et du bien-être social. De ce fait, pour avoir des dons de biens matériels et atteindre un seuil d'aisance de vie, les gens ont souvent recours à cette divinité. La satisfaction des personnes ayant eu recours à cette entité dépasse les frontières du Bénin à telle enseigne qu’aujourd’hui, elle est plus vue par les étrangers. Les touristes s’intéressent. En quête d’enfant, d’emploi ou de travail, de promotion au service, de mari ou de femme, beaucoup de touristes viennent au Benin faire des demandes. Une fois leurs vœux exaucés, ils reviennent faire des sacrifices en guise de remerciement. En effet, la bonté du Vodoun dan est d'ores et déjà connue à travers le monde. Toujours dans la quête de solution à certains problèmes, succès, bonheur, prospérité, etc., des touristes sont accueillis ici au Bénin pour des consultations chez les prêtres du fa qui leur recommandent de s’orienter vers la divinité du bonheur et de la prospérité. Vodoun dan. La preuve qu'au delà de l'aspect ludique, le tourisme et le brassage culturel entre les pays du monde entier et le Bénin contribuent à l'épanouissement de l'humanité.
BREVE DESCRIPTION : "La divinité de prospérité et richesse Dan Lissa est implantée dans un enclos de brique partitionné en deux et badigeonné de couleur blanche. Elle est matérialisée par des canaris, de tissus blancs, de calebasse et de l'huile d'arachide versée au-dessus. "
DESCRIPTION DETAILLEE : "La divinité Dan Lissa est implantée dans un enclos de brique partitionné en deux et badigeonnéde couleur blanche. Elle est matérialisée par des canaris, des tissus blancs, des calebasses et de l'huile d'arachide versée au-dessus. La divinité Dan appartient à la collectivité GUEDEGBE. Ceux sont deux divinités érigées ensembles. La première est appelée Dan tout court qui, au cours de ses rituels utilise de l'huile rouge, alors que la deuxième divinité Dan Lissa , ne l�utilise jamais. Dan Lissa Agbadjou, selon les règles et habitudes fixées par la tradition, utilise du miel, des boissons sucrées et du Dan Kokoé (variété de banane). Il est important de noter que ces pratiques sont dirigées par le chef de culte, appelé Dan Clounon. Ces rituels se font tous les 5 jours et pendant des cérémonies annuelles. Les rites d'initiation des adeptes du Dan Vodoun Lissa ont une durée respectée scrupuleusement. Le lieu de cette initiation est appelé Hounkpa (couvent). Dans ce couvent les adeptes apprennent les pas de dans es et les chants qu'ils exhibent au moment de la cérémonie de sortie sur un espace culturel appelé Dan Honto sous les auspices de Dan Clounon et les sages de la collectivité. L'habillement des femmes recluses est différent de celui des hommes. De plus, les adeptes qui sont initiés à leur sortie, ont des noms et des langages codés qui ne sont compréhensibles que par ceux qui ont suivi la formation. Ce langage est appelé Houngbé. Vodoun Lissa constitue une divinité de prosperité et de richesse à la quelle sont associées plusieurs pratiques sociales et culturelles. Dan Lissa aurait été amené de la région Mahi lors des migrations des ancêtres de la collectivit