20/12/2025
*Ne manquez plus aucune astuces sur la santé rejoignez notre Tradition Africaine*
https://whatsapp.com/channel/0029VaCfIs5AojYunHVAee00
*lutter contre l'anémie au Bénin facilement*
Maximum de partage
👉_Voici les principales plantes utilisées au Bénin pour lutter contre l’anémie (principalement ferriprive). Elles sont toutes couramment consommées dans la médecine traditionnelle béninoise et confirmées par les populations et les études locales._
🤲 *Les deux plus efficaces et les plus utilisées*
*👁️La plante numéro 1 au Bénin reste le Moringa oleifera*
(localement appelé « zogbègblé », « anivoutô » ou « yovokoui »). Ses feuilles contiennent 25 fois plus de fer que les épinards et sont très riches en acide folique (vitamine B9). Utilisation traditionnelle : faire sécher les feuilles au soleil, les réduire en poudre fine et ajouter 1 à 2 cuillères à café par jour dans la bouillie, la sauce arachide, la pâte ou directement dans le thé. Beaucoup de femmes en prennent quotidiennement dès le début de la grossesse.
*👁️La deuxième plante la plus consommée est l’Hibiscus sabdariffa*
(bissap, « dah » en fon ou « tchouckou » en goun). Les calices rouges sont extrêmement riches en fer et en vitamine C (qui facilite l’absorption du fer). Utilisation : faire bouillir 30 à 50 g de calices séchés dans 1 litre d’eau pendant 10-15 minutes, laisser reposer, filtrer et boire 2 à 3 verres par jour (froid ou chaud). C’est la boisson anti-anémique la plus populaire dans tout le pays.
*🙏Les feuilles vertes les plus puissantes*
*_😊Les feuilles d’amarante (Amaranthus hybridus),_*
appelées « aléfo », « foufou » ou « lenga » sont consommées partout au Bénin. Elles contiennent plus de fer que les épinards et beaucoup de folates. Utilisation traditionnelle : laver les feuilles fraîches, les piler ou les couper finement et les cuire 5 à 10 minutes dans la sauce arachide, sauce feuille, sauce tomate ou sauce gombo. On en mange presque tous les jours dans les ménages.
_*☺️Les feuilles de Corchorus olitorius (crincrin, « adjèfa » ou « kpavi »)*_
arrivent juste derrière. Très riches en fer non-héminique et en vitamine C. Préparation classique : laver, couper finement, cuire 5-8 minutes dans la sauce (souvent avec du poisson fumé ou de la viande). Dans le Mono, le Couffo et le Zou, c’est le légume anti-anémie par excellence.
*Les plantes « coup de fouet » utilisées en cure*
Les feuilles de baobab (Adansonia digitata), appelées « lalo » ou « dougui », sont réduites en poudre et constituent un remède ancestral très puissant. Elles contiennent 6 fois plus de fer que la viande rouge et beaucoup de calcium. Utilisation : 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de lalo dans la bouillie du matin ou dans la sauce du midi. Dans le nord (Atacora, Donga, Borgou, Alibori), c’est le traitement traditionnel numéro 1 de l’anémie chez les enfants et les femmes enceintes.
*😊La feuille de manioc (Manihot esculenta), appelée « gbéli » ou « atchéké »,* bien pilée et cuite longuement (au moins 30 minutes avec changement d’eau pour éliminer l’acide cyanhydrique) reste très riche en fer. Dans le Plateau, l’Ouémé et le sud, on la mange 3 à 4 fois par semaine en sauce.
*🤡Les plantes amères de renfort utilisées en décoction*
_*Vernonia amygdalina*_ (appelée « amère » ou « gbo » ou « atoté » dans le sud) est utilisée quand l’anémie est sévère ou récidivante. Elle stimule la production de globules rouges et nettoie le sang. Utilisation traditionnelle : prendre une poignée de feuilles fraîches ou séchées, laver, faire bouillir dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes, laisser tiédir et boire 1 verre matin et soir pendant 7 à 14 jours (très amer, on peut sucrer avec du miel).
Enfin, Justicia flava ou Securidaca longipedunculata (appelées « avlé » ou « kpékpétou » dans certaines régions) sont utilisées en décoction combinée avec Moringa ou bissap quand l’anémie est liée à des infections parasitaires (bilharziose, paludisme répété).
Ces plantes, consommées régulièrement dans l’alimentation quotidienne béninoise, constituent la base de la prise en charge traditionnelle de l’anémie et sont souvent plus efficaces que les comprimés de fer seuls, car elles apportent aussi les cofacteurs nécessaires à l’absorption.
*CHAINE TRADITION AFRICAINE*
*ARMEL LE MAGE*
Channel • 21 followers • La Tradition Africaine partage des rituels et des secrets Africains