02/11/2017
LA PROSTATE
N’attendez pas qu’elle fasse la taille d’un pamplemousse.
Quand vous aviez 20 ans, votre prostate avait sa taille normale d’adulte : l’équivalent d’une noisette.
Puis, avec l’âge et sous l’effet des hormones, votre prostate s’est mise à grossir sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Tout du moins au début, car les signes cliniques sont invisibles.
En augmentant de volume, la prostate, qui se situe juste en-dessous de votre vessie, comprime progressivement l’urètre, le canal par lequel transitent l’urine et le sperme.
Dans un premier temps, la vessie lutte contre cet obstacle en se contractant de manière plus importante, provoquant vers l’âge de 40 ans des envies plus fréquentes d’uriner et des besoins soudains et urgents. Vos érections commencent à perdre en fermeté. A ce moment-là, votre prostate a la taille d’une b***e de golf.
Puis, si l’obstacle persiste, la vessie aura tendance à être moins efficace. A 50 ans, vous commencez à sentir votre prostate qui vous fait mal. A ce stade, vous avez un risque sur deux de souffrir d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)1.
Cela va se traduire par la nécessité de forcer pour uriner, par un jet d’urine faible et saccadé, une sensation de vidange incomplète et une miction goutte à goutte. La pression exercée sur l’urètre entraîne également des troubles de l’érection.
A 60 ans, votre prostate a la taille d’une orange. Elle augmente encore la pression sur la vessie et l’urètre, engendrant un risque à long terme de perte du pouvoir contractile.
A 80 ans, elle atteint la taille d’un pamplemousse : à ce stade, 9 hommes sur 10 souffrent d’hypertrophie bénigne de la prostate ! Dans le pire des cas, ils pourront se retrouver dans l’incapacité totale d’uriner (il faut alors introduire une sonde par l’urètre pour assurer le drainage de la vessie).
Mais alors, que faire pour éviter le gonflement de la prostate et préserver votre vie intime pour le reste de votre vie ?
Laisser un message !!! Si vous voulez la réponse en privé.!