12/27/2025
Il y a 4 ans, j’ai décidé d’apprendre à faire du ski de fond. Oui oui, apprendre !
J’en avais fait 1–2 fois à l’école, mais même si j’étais active, glisser n’était pas naturel pour moi. Quelques années plus t**d, j’y suis retournée 2–3 fois avec ma sœur… je vous jure que ce n’était pas très gracieux ! Hahaha !
Je voyais mes amis aller faire du ski de fond avec leurs enfants et je me disais :
« Wow ! Quel beau sport à faire en famille… et en plein air en plus ! »
Cette image d’une famille qui bouge ensemble dehors m’inspirait tellement.
Alors j’ai décidé d’acheter mes propres skis… parce que si je voulais un jour apprendre à skier à mes futurs enfants, il fallait bien que je sache skier moi-même !
J’ai commencé à skier. Chaque sortie me stressait un peu… les petites pentes me faisaient peur, je rochais dans les montées pour ne pas glisser par en arrière… mais j’adorais être dehors plusieurs fois par semaine.
Peu à peu, je me suis améliorée :
- monter les pentes est devenu plus facile,
- j’ai pris confiance dans les descentes,
- mon stress a diminué,
- j’ai pu explorer des pistes plus difficiles.
J’ai aussi remarqué des progrès sur mon endurance, ma condition cardiovasculaire et ma technique.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai une véritable passion pour le ski de fond… et que je serai capable d'apprendre à mes futurs enfants à skier.
Tout ça pour dire que parfois, il y a des habiletés physiques qu’on n’a pas développées dans l’enfance (le moment propice pour ça).
Mais il n’est jamais trop t**d.
Notre corps peut toujours apprendre, il faut juste lui donner du temps et de la constance.
Et avec le temps, notre sentiment de compétence augmente, ce qui augmente notre motivation.
Je t’invite donc à donner une chance à ton corps d’apprendre une nouvelle activité physique, même si aujourd’hui tu ne te sens pas très bon !
Demain, je t’annoncerai le défi du mois de janvier… et je t’avertis, il a un lien direct avec ma petite histoire d’aujourd’hui !
En attendant, rappelle-toi que tu peux joindre gratuitement le groupe du Défi Équilibre à tout moment !
Pendant la semaine du 19 janvier, j’y partagerai des trucs et des petits exercices de réflexion pour t’aider à ajouter du mouvement dans tes journées.
👉 https://www.facebook.com/share/g/1Zv26DHvXD/