11/18/2025
Dans le cadre de la Semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens, se tenant du 18 au 24 novembre 2025, prenons un moment pour réfléchir à notre rôle dans la consommation d’antimicrobiens.
Un antimicrobien, c’est quoi? C’est un médicament qui tue ou empêche la croissance des microbes qui causent des infections. Il existe plusieurs classes d’antimicrobiens. Notamment, les antibiotiques traitent les infections bactériennes.
Malheureusement les antimicrobiens sont de moins en moins inefficaces. Il n'est plus exceptionnel d'être confronté à des infections multirésistantes.
Pourquoi ? Principalement à cause principale de l’utilisation abusive des antimicrobiens chez l'homme comme chez l'animal. Plus on les utilise, plus les microbes apprennent à leur résister.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la résistance aux antimicrobiens était l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles se trouvait confrontée l’humanité.
Des analyses mondiales suggèrent que les infections résistantes aux médicaments pourraient entraîner 39 millions de morts dans le monde d'ici 2050. Les projections de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent un bilan de 10 millions de décès par an à cette même date si rien n'est fait,.
Que pouvons nous faire pour lutter contre la résistance?
Posez des questions à votre médecin et à votre pharmacien,
Utilisez des antimicrobiens seulement sur recommandation d’un professionnel de la santé après discussion des bénéfices vs risques.
Ne prenez jamais les antimicrobiens d’une autre personne.
Respectez les consignes dans la prise d’antimicrobiens (fréquence, dosage, moment et durée).
Rapporter les antibiotiques à votre pharmacie pour destruction (jamais à la poubelle ou dans l'évier).
Prenez les mesures préventives (vaccination, lavage de mains, nettoyages des sinus lorsque nécessaire, port du masque pour éviter de répandre les infections etc...)
Ensemble, luttons contre la résistance aux antimicrobiens!