11/03/2025
Chers patients,
Suite à notre dernière publication, nous souhaitons apporter quelques réponses à vos questions. Nous sommes conscients des inquiétudes qu’une telle annonce peut créer dans la communauté. Nous voulons également prendre le temps de remercier ceux qui nous ont témoigné leur soutien, nous l’apprécions vraiment.
1️⃣ Que pouvez-vous faire en tant que citoyen(ne)?
Nous vous suggérons de contacter votre député et vos élus municipaux afin de leur partager vos inquiétudes. Les élus de la CAQ ne sont pas à l’écoute des professionnels de la santé, mais peut-être seront-ils davantage à l’écoute de la population.
2️⃣ Pourquoi Dr Couturier avait-il déjà transféré certains patients dans les derniers mois, si son départ est en lien avec la loi 2?
Réponse du Dr Couturier : Avec l’arrivée récente de Dre Héroux et Dr Houde à la clinique, j’avais débuté une réorganisation de pratique dans le but d’augmenter mes activités en soins à domicile. Pour ce faire, j’avais transféré environ 200 patients à mes collègues. Ceci n’était en aucun cas une préparation à un départ, au contraire.
3️⃣ Où s’en vont-ils?
-Réponse du Dr Couturier : Je continuerai à suivre les patients âgés et vulnérables à domicile sur le territoire de Bécancour et pratiquerai également à l’urgence Christ-Roi de Nicolet. Je subirai une importante baisse de revenus, comme tous les médecins pratiquant au Québec, mais n’aurai ainsi pas à payer les frais nécessaires à une pratique en cabinet. Ceci est évidemment conditionnel au fait qu’on me permette une telle pratique sans appliquer les sanctions financières prévues à la loi 2. En effet, le gouvernement a prévu des sanctions allant jusqu’à 20 000$ par jour en addition à 40% des revenus d’un médecin qu’il juge “contrevenant” à sa loi.
-Réponse de Dre Brouillette-Chouinard : Je continuerai ma pratique de coroner dans la région. Je n’ai pas d’autres plans pour l’instant.
Send a message to learn more